Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVT-VR : limiter la puissance ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 262 vues
  • 7 followers
1 SVT-VR : limiter la puissance ?
Bonjour à tous !

Le bassiste de mon groupe joue sur une SVT-VR, mais cela pose un sérieux problème de volume dans le local de répète. Et du coup on ne profite pas vraiment du son "gras" des préamps.

J'ai plus ou moins ouï dire qu'on pouvait faire tourner l'ampli avec seulement 4, voire même 2 tubes de puissance. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Merci :)
Afficher le premier post
11
Hello

Ah la guerre des watts ! C'est précisément pour ce genre de problème que je n'ai jamais acheté de tête full tubes. Pourtant Ampeg, Mesa, Chillamp, ça me fait envie. Mais j'aime pouvoir jouer autant en live que chez moi avec la même tête.

Ce n'est clairement pas la réponse que tu attends mais pourquoi ne pas revendre cette SVT et prendre une tête transistor (voire "classe D") avec une bonne pédale d'overdrive ?

Parce que là j'ai l'impression que votre bassiste a quoi de se faire très plaisir mais que ce n'est pas adapté, un peu comme un Hummer sur un circuit de F1 ou une Lamborghini qui tente du franchissement.
12
Citation de W-Addict :
Hello

Ah la guerre des watts ! C'est précisément pour ce genre de problème que je n'ai jamais acheté de tête full tubes. Pourtant Ampeg, Mesa, Chillamp, ça me fait envie. Mais j'aime pouvoir jouer autant en live que chez moi avec la même tête.

Ce n'est clairement pas la réponse que tu attends mais pourquoi ne pas revendre cette SVT et prendre une tête transistor (voire "classe D") avec une bonne pédale d'overdrive ?

Parce que là j'ai l'impression que votre bassiste a quoi de se faire très plaisir mais que ce n'est pas adapté, un peu comme un Hummer sur un circuit de F1 ou une Lamborghini qui tente du franchissement.


Selon mon expérience, c’est tout à fait possible avec des têtes tout lampes mais moins puissantes
J’utilise le plus souvent un combo Ampeg 30w ou une tête Bassman 50w en studio, en live et à la maison et ça marche très bien
Ça demande d’adapter un peu le nombre de Hp et de se faire repiquer dans la sono en live en fonction de la taille de la salle
13
En jouant seul à la maison c'est clair que c'est plus facile d'ajuster le volume.

Sur un plateau c'est mieux que tout soit repris au final, car ça permet une meilleure diffusion. Franchement sin mon groupe était prêt je lâcherais ampli et baffle pour ne passer que sur la sono et les retours. Ce n'est pas demain que ça va arriver...
14
Citation :
Ah la guerre des watts ! C'est précisément pour ce genre de problème que je n'ai jamais acheté de tête full tubes. Pourtant Ampeg, Mesa, Chillamp, ça me fait envie. Mais j'aime pouvoir jouer autant en live que chez moi avec la même tête.


Le nombre de fois où j'ai joué avec mon SVT CL à la maison...
15
Hello Pulvo :coucou:

Y a jouer à la maison et jouer à la maison hein ! :oops2:

ampeg-svt-vr-3014749.jpg


Si tu joues dans une maison individuelle avec un voisinage éloigné tu peux pousser ta tête Full Tubes sans problème.

Si tu habites en collectif c'est déjà une autre histoire.

Après quand je joue chez moi je suis seul, donc je ne rentre en "conflit" avec aucun autre musicien. En groupe avec un batteur qui cogne comme une brute ça pousse souvent tout le monde à monter le master, et là ce n'est plus agréable.

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 12:49:52 ]

16
Citation de pulvonium :


Le nombre de fois où j'ai joué avec mon SVT CL à la maison...


La question ici c’est comment utiliser une tête tout lampe sans master volume, comme la SVT VR.
La CL a un potard de gain et un master volume, donc ne pose pas ce problème.
Sur une tête sans master volume comme la VR, mais aussi comme la tête Bassman 50 ou l’ampeg B15N dont je parlais, pour atteindre la saturation des lampes, il n’est pas possible de monter le gain en laissant le master volume bas.
Ce qui d’ailleurs ne permet de ne bénéficier que de la saturation des lampes de préampli et pas des lampes de puissance, mais c’est une autre histoire.

Bref toute la problématique avec la VR c’est que c’est justement une tête sans master volume
La modification qui consiste à glisser une pédale de volume entre le préampli et l’étage d’amplification c’est une façon de réintégrer un vaster volume dans le circuit.

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 13:01:54 ]

17
Citation de W-Addict :
Hello

Ah la guerre des watts ! C'est précisément pour ce genre de problème que je n'ai jamais acheté de tête full tubes. Pourtant Ampeg, Mesa, Chillamp, ça me fait envie. Mais j'aime pouvoir jouer autant en live que chez moi avec la même tête.

Ce n'est clairement pas la réponse que tu attends mais pourquoi ne pas revendre cette SVT et prendre une tête transistor (voire "classe D") avec une bonne pédale d'overdrive ?

Parce que là j'ai l'impression que votre bassiste a quoi de se faire très plaisir mais que ce n'est pas adapté, un peu comme un Hummer sur un circuit de F1 ou une Lamborghini qui tente du franchissement.


Enfin un commentaire intelligent.

Ce bassiste n'a pas besoin d'une VR. Qu'il prenne une SVT 3 et ça sera amplement suffisant. OU alors comme dit au dessus un ampli class D (SVT 7) avec une pédale de saturation devant.

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 13:43:25 ]