Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVT-VR : limiter la puissance ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 260 vues
  • 7 followers
1 SVT-VR : limiter la puissance ?
Bonjour à tous !

Le bassiste de mon groupe joue sur une SVT-VR, mais cela pose un sérieux problème de volume dans le local de répète. Et du coup on ne profite pas vraiment du son "gras" des préamps.

J'ai plus ou moins ouï dire qu'on pouvait faire tourner l'ampli avec seulement 4, voire même 2 tubes de puissance. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Merci :)
2
Salut
Je n’ai jamais entendu parler de cette manip ; c’est certainement possible avec une modification par un professionnel mais je ne connais pas de solution simple et peu onéreuse pour faire tourner l’étage de puissance sur 4 ou 2 tubes ; peut-être que quelqu’un d’autre aura une meilleure info

Je donne quand même mon avis, en espérant que ça sera un peu utile

La solution habituelle c’est d’abord d’utiliser la tête avec une enceinte à faible rendement (peu de HP, et HP peu sensible), par exemple un SVT 15E avec un HP peu sensible ; ensuite d’utiliser un atténuateur de puissance.

Par ailleurs, utiliser une tête tout lampes sans master volume pour ne profiter que de la saturation du préampli et pas de celle de l’étage de puissance, c’est un peu dommage.

Personnellement c’est pour cette raison que j’ai revendu ma SVT-VR; super son mais trop puissante pour mes besoins. Je pense que ça se justifie si on a absolument besoin de cette puissance pour le live (grosse scène déjà) et qu’on n’a pas la possibilité d’avoir une autre configuration pour le studio.
Ou bien sûr si on souhaite utiliser cette tête uniquement pour un son clair, mais c’est rarement le cas.

J’espère que d’autres viendront apporter des infos supplémentaires

Musicalement

jb
3
C'est effectivement possible pour les amplis push-pull qui utilisent des paires de lampe de ne les faire fonctionner qu'avec une paire au lieu de deux par exemple, tu divises alors la puissance par deux. En revanche, cela va nécessiter de brancher ton baffle sur la sortie correspondant à son impédance, mais divisée par deux : un cab 16 Ohm se met alors sur la sortie 8 Ohm, etc... Et bien entendu, tu retires pas juste deux tubes au pif, il faut d'abord identifier où chaque tube est placé dans le circuit.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Oui bien sûr, je me doutais bien qu'il ne fallait pas retirer des tubes au pif ^^

Merci pour ton information sur l'impédance. J'attends divers avis d'experts pour ensuite transmettre à mon bassiste pour qu'il fasse les bons choix :) Je crois qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre en achetant cette tête d'ampli ^^
5
Il y a une solution plus simple sinon, si l'ampli est juste "trop fort", c'est de mettre un boitier de volume dans la boucle d'effet. Comme ça pas besoin de toucher aux questions d'impédance, de lampes... Et ton bassiste aura une meilleure maitrise du volume de l'ampli !

Pour info, le jour où ces 8 lampes de puissance satureront, ton bassiste aura plus de soucis à se faire pour son audition que pour le son qu'il a... Si tant est qu'il l'entende encore !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Tu veux dire, insérer une pédale de volume (ou un potar quelconque) entre la sortie "preamp out" et le "poweramp in" derrière l'ampli ?
7
Ouaip !

Comme ça c'est plus facile de régler le volum global de l'ampli, pas besoin de se taper la doc pour trouver quelles lampes enlever, etc... T'es sûr que ça n'abimera pas l'ampli ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Je ne comprends pas bien : J'ai pas un SVT VR, mais un SVT CL. Toutefois j'ai déjà testé un SVT VR : Dans mes souvenirs, il y a des potards de volume, non ? Et il y a largement moyen de jouer à niveau raisonnable, même chez soi.
9
Sinon, si tu veux profiter du gars des lampes poussées à fond mais sans le volume il te faut un ttenuateur de puissance.

Tu le met entre l'ampli et le baffle. Et ça te divise la puissance délivrée par X.

Le problème c'est que je ne suis pas sur que ça soit facliement trouvable pour 300w.
Et ça risque de coûter très cher.

Jacky repenti. SeuRn

10
Autant sur un ampli d'une 20aine de Watts je comprends qu'on aime le grain des lampes de puissance qui saturent, autant sur un 300W basses l'objectif du constructeur c'était surtout de ne jamais atteindre autant de saturation à cet étage ! Et oui, ça coûterait assez cher un atténuateur 300W (réactif, parce que résistif c'est juste plein de résistances vissées à un boitier)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO