Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raccordement d'un stack Ampeg

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 908 vues
  • 5 followers
1 Raccordement d'un stack Ampeg
Mon baffle Ampeg 4*10 demande du 8 ohm, ma tete Ampeg Svt classic sort du 4 ohm maximun.
On me dit que c'est pas possible de les raccorder ainsi est ce vrai?

Je le fais avec un stack guitare Mesa et no souci. Pourquoi y en aurait il un avec Ampeg?
J'ose pas envoyer la sauce, ca craint.

Merci de m'éclairer.
2

Ta tête ne "sort" pas du 4 Ohms et ton baffle ne "demande" pas 8 ohms.

Les "ohms" indique simplement l'impédance à laquelle la tête va être chargée.

Elle peux être chargé à 4 Ohms minimum.

Si ton baffle a une impédence  de 8 Ohms, aucun souci, bien au contraire, ta tête ne sera chargé qu'a la moitier de l' impédence minimum qu'elle peux suporter.

La seule regle a retenir.

L'impédence de baffle doit être égale ou supérieur à l'impédence minimun de la tête.

dans ton cas donc, stristement aucun souci

 

@+

3
Pas si sûr...
Sur un ampli tout lampes, ton son est amplifié à l'étage de puissance en haute tension par des lampes.
Cette haute tension est convertie en tension acceptable par les HP via un transformateur.
C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d'allumer ces amplis à vide (sans HP), risque de cramage du fameux transfo de sortie 

Ce transformateur a plusieurs câblages adaptés chacun à telle ou telle charge de HP.

En l'occurrence, on a le choix entre 4 et 2 Ohms. Ampeg n'a pas prévu l'emploi d'un cab 8ohms (contrairement à ce que plusieurs concurrents ont fait)

Maintenant, est-ce que ça dénature juste le son, ou  est-ce que ça risque d'abimer réllement quelque chose ? Là j'avoue que j'en sais rien. On lit dans ce domaine autant de légendes que de vérités. Certains appliquent aux amplis à lampes les mêmes règles que les amplis à transistors, alors que les deux n'ont rien à voir !

Je suis intéressé par cette question : Je tourne avec deux cabs de 8 Ohms, et des fois ça me tenterait bien de n'en emmener qu'un. Je vais mailer Ampeg et je te posterai la réponse ici. 
4
Merci les gars.

J'ai joué une bonne aprés midi dessus à un niveau assez élevé, et bien je suis sur le cul, c'est vraiment de la bombe.

dans le manuel de mon ampli à lampe guitare (un Mesa Boogie), le constructeur précise bien que ce genre de config est possible et que les têtes de chez Mesa n'étaient pas trés sensibles à ce qu'ils appelent un "mismatch". C.a.d par exemple:   ampli en 4ohms, baffle en 8 ohms.
Pour les amplis basse Ampegs, j'imagine que ca doit etre pareil. En tout cas, ca a  marché d'enfer!!!!

Pour ma part je ne constate pas de réelle différence au niveau du son. Cependant, j'ai trouvé que la tête ampeg était trés chaude cet a.m. Je n'ai jamais vu mon ampli guitare( 100watts) à une telle température.
Je suppose que c'est normal?

J'aimerai m'enlever ce doute.Grrrr....

5
J'ai mailé Ampeg cet après-midi, et ils m'ont déjà répondu (Souvent ils font très vite). Ca confirme ce que je pensais, hélas. S'il faut une traduction dites-le. Hello, First, the official answer: No, you can only use the impedances that the output stage is expecting to see, which is either 2 or 4 Ω. You must make sure to always have the switch in back of the amp, set to the appropriate impedance of your speaker system. This is true for the majority of tube amps, as they need a matched load. So, we do not recommend any other load other than the rated output loads of our amps. In fact, if the unit is still under warranty, then ABSOLUTELY DO NOT USE ANY LOAD OTHER THAN WHAT IS LISTED IN THE OWNERS MANUAL, AS THIS WILL VOID THE WARRANTY!!! Now for the “UN-official” opinion: Some tube amps can handle a one step up or down in regards to impedances. For example, a 4 Ω only output MAY be able to handle either an 8 or a 2 Ω load. There are a few factors that play into this that you cannot control, like the design of the amp, but the tube quality plays a role as well. NOS tubes seem to handle this much more than newer general quality (in other words, affordable) tubes, so it’s something to consider. I know people who have run 8 Ω loads for years (on a 4 Ω tube output) without an issue, but I’ve also seen people blow the output stage from the same load. It’s a risk, so it’s up to you. I personally do not choose to play the ‘load differential’ game, as I am fully aware of the consequences. Since a blown output stage is a very expensive fix, and would NOT be covered under warranty if due to an 8 Ω load, it’s a big decision. I only give out this information as an effort to be realistic, not to recommend, so I repeat: We do not recommend any other load other than the rated output loads of our amps. In fact, if the unit is still under warranty, then ABSOLUTELY DO NOT USE ANY LOAD OTHER THAN WHAT IS LISTED IN THE OWNERS MANUAL, AS THIS WILL VOID THE WARRANTY!!!

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 19:35:15 ]

6
Hors sujet :
Mon post apparait comme un bloc illsisble, désolé, bienvenue sur AudioBugZine, et merci la V4 !!!
7
Merde alors!

Ca craint. Pourquoi il l'ont pas fait à la même impédance ce baffle, c'est débile.
Si tu souhaite une config avec un seul 4*10, tu fais comment?  Je trouve ca un peu étrange.

En tout cas, merci Pulvonium.
8

En fait, la raison est "Historique" : C'est pas fait pour...

Au départ, la tête SVT a été conçue pour être jouée avec le baffle 8x10 (4 ohms). Je pense qu'ils ont été créés ensemble.
Cette tête a été créée pour jouer sur des scènes pro, dans les années où le Rock jouait à la course à l'armement, et où les guitaristes possédaient des trois-corps Marshall !
Ampeg a même prévu de pouvoir jouer cette tête avec deux 8x10, donc en 2 ohms, d'où le sélecteur 4/2 ohms (au passage, avec deux 8x10, ça doit pousser...)
Quand ils sont passés à la seconde version de leur tête (la SVT CL donc), ils ont gardé le même principe (hélas)
Ce qu'ils pont pas prévu, c'est que des musiciens amateurs comme moi (et toi peut-être) puissent avoir envie d'emmener ce tank dans des patits café-concert avec un seul patit baffle...
Moi pour cette application j'ai un baffle avec un HP 15 pouces en 4 ohms, mais j'avoue que ça rend pas pareil !

Et effectivement, d'autres marques ont tenu compte des désirs des consommateurs en proposant des sélecteurs 2/4/8 ohms (Eden, et je crois aussi Sunn et Markbass)

Et moi, dans l'avenir, je n'achèterai plus que des cabs en 4 ohms. En effet, même avec des têtes transistors, c'est sous 4 ohms que tu obtiens la pleine puissance.

9

Perso j'ai jamais eu de soucis

Sinon, il existe des 4x10 sous 4 ohms,

 

10
Oui, il y a le SVT 410 HLF notamment, qui me tente bien !