Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement des lampes d'origines ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 163 vues
  • 3 followers
1 Changement des lampes d'origines ?
Bonjour les basseux,

quelqu'un aurait-il déjà changé les lampes d'origine de cet ampli (ou d'un autre d'ailleurs) ?
Donc les trois lampe de préamp et le duo de puissance...(d'ailleurs y en a trois sur l'original, non?)

Pour la lampe de préam drive, aussi un conseil pour une variante avec plus de drive pour changement au besoin ?

Alors pour moi la référence c'est le bassman silverface, super clean super chaud et rond! ( alors pourquoi j'ai un Ampeg direz-vous? :fleche: mon avis sur la bête).

Bref j'adore cet ampli mais si on peu encore l'améliorer pourquoi pas.

2
Tu ne pourras pas changer le son de façon significative en changeant les tubes, en tout cas il n'y a pas vraiment moyen d'ajouter du gain à cet ampli avec un changement de tube (mais diminuer le gain est faisable :oops2: ). C'est vrai que les 12AX7 de production actuelle ont moins de gain que les anciennes (actuellement on est généralement autour de 80, normalement c'est 100). À la limite remplace les deux 12AX7 par des tubes russes à grande plaque (Sovtek 12AX7LPS, genalex 12AX7, tung sol ecc803s...), elles sont de bonne qualité et leur gain s'approche de 100. Mais ne t'attend pas à une grosse différence :mrg:

En revanche une simple pédale de boost peut faire l'affaire et à mon avis sera plus efficace, si ton but est de faire un peu plus distordre le préampli.

Si les tubes sont en bon état, tu peux laisser ceux d'origine. Sinon, le manuel explique très bien comment procéder, c'est l'avantage des amplis Ampeg : il y a pas plus simple pour le changement de tubes de puissance (grâce à leur système de réglage du bias).
3
Merci
4
Bon
Alors si jamais j'ai quand même effectué le changement de lampes (deux 83 et une 82) par des modèle NOS.
On va dire que ce n'est pas le jour et la nuit. Par contre l'enregistrement que j'ai effectué juste après était juste nickel. Il y avait cinq pistes de basse (aussi avec a cinquième corde en do aigu) et tout sonnait très bien!
Merci Rrroland pour les lampes!! (il doit me déstester tellement j'ai pesté contre le transporteur qui était nul!
DPD vraiment à déconseiller.

Bref toujours aussi content de mon Ampeg PF-50T :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 20:29:06 ]

5
Bonjour, petit détartrage... Alors la dernière fois que j'ai utilisé mon ampli il y avais comme un bruit de résonance des lampes, plus marqué sur certaine fréquences. Cela signifie t il qu'un changement de lampe s'impose? Tube de puissance ou tube de préamp... Si vous avez des pistes je suis preneur, ainsi que pour certaine références de tube.
Merki
6
Il est possible qu'un tube soit microphonique, pour le savoir tu peux allumer ton ampli et tapoter légèrement chaque tube avec la gomme d'un crayon. Si un tube est microphonique, tu entendra le «poc poc poc»» dans l'ampli et alors tu sauras qu'il faut changer ce tube.
7
Citation de misteross :
Bonjour, petit détartrage...


j'avais pas vu ça :mrg: (en plus je suis allé chez le dentiste hier, c'est d'actualité)
8
Ah bon ! J'ai eu étudié le fonctionnement des lampes (appelées tubes) avant l'existence du transistor et là j'en apprends une bonne, merci.
Bon, à l'époque j'avais monté une radio à condensateur variable (suis pas tout jeune), et les tubes étaient alimentés par une tension 6v, si ma mémoire est bonne, et n'étaient à changé QUE s'ils ne s'allumaient plus, comme une ampoule d'éclairage actuelle à vis ou ergot. Mais sur que tout ça est maintenant géré par l'électronique, donc...je m'y perd.:facepalm:
9
Alors j'ai trouvé d'où venait cette résonance. En fait le tube à un petit capuchon avec un ressort dedans. J'a juste tapoté le tube avec un tournevis, bien remis le capuchon et la vibration est partie. Il s'agissait vraiment du tube qui entrait en vibration ...