Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/926
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Sujet SVT-7 versus SVT-3

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 047 vues
  • 3 followers
1 SVT-7 versus SVT-3
Bonjour !

Je joue depuis quelques années sur une configuration Ampeg SVT-7 Pro + PF-410 HLF. Il s'agit de mon premier "vrai" ampli, puisque avant je jouais sur ce que l'on me prêtait, ou bien sur un pauvre petit combo Ampeg BA115...

J'y branche une Fender Jazz Bass Deluxe (USA), active donc, et datant de 1989. J'active le switch -15 db sur la SVT-7. Ma basse est accordée en CGCF, avec un fort tirant. Je réfléchis à ré-adopter une Fender 5 cordes de la même qualité (USA, deluxe, active)...

Je joue dans deux trio, l'un plutôt metal, l'autre plutôt stoner. Je ne cherche pas un son typé "metal moderne", au contraire plutôt quelque chose "d'organique". Je ne cherche pas non plus la polyvalence et je ne slappe pas. Je ne joue pour ainsi dire jamais en clean, j'utilise constamment de la disto ou du fuzz, ponctuellement des effets tels que wahwah, chorus et phaser. Le guitariste avec qui je joue dans la formation metal a déjà un son très grave et use même parfois d'un sub-octaver EHX POG (le filou !)...

Bref, j'anticipe peut-être certaines réactions : oui, je suis plutôt un bourrin...

Ma tête SVT-7 (révision C) déconne depuis quelques temps : le fameux "cutting out syndrom". Probablement la faute à des problèmes de sur-tensions dans nos locaux de répétition à l'installation éléctrique douteuse. Là n'est pas le sujet, je vais très bientôt faire diagnostiquer le problème et j'espère pouvoir la réparer sans me ruiner... Mais voilà, cet épisode m'a incité à réfléchir à l'éventuel remplacement de ma config' tête + baffle.

J'apprécie le concept de tête d'ampli de type hybride, afin de subvenir au compromis suivant : un minimum de chaleur issue de la pré-amplification, un entretien pas trop onéreux (retubage) et un poids acceptable pour des transports réguliers en répétition et en concerts.

On joue fort (merci le batteur), et on n'est pas systématiquement repiqués par une sono. Ce que je reproche à ma config' actuelle, c'est un manque de définition dans les graves et la bonne resitution de mes effets de distorsion. Mais j'ai fait preuve d'introspection et je pense à me calmer sur le potard des basses fréquences et pousser les bas medium pour percer dans le mix. Vous me direz sûrement que c'est la base. Ma tête étant en panne, j'ai pas la possibilité de peaufiner mon son en ce moment... Bref, le son que j'apprécie lorsque je joue seul n'est pas forcément celui qui me mets le plus en valeur en trio, et ça je peux encore y remédier. Si vous avez des conseils sur la gestion du ratio gain/master sur ce matériel, je suis preneur. Aussi, cette panne avec la SVT-7 et les déboires que d'autres possesseurs de cet ampli ont pu décrire m'a fait perdre un peu confiance en la fiabilité de ce modèle

Je me pose maintenant la question d'acquérir une SVT-3 Pro d'occasion, made in USA. Et ça se trouve encore pas trop difficilement... parce qu'elle semble mieux se rapprocher des modèles "tout lampes" et représenter un meilleur compromis que la SVT-7 pour seulement 4 kg de plus (7kg vs 11kg).

Je reste convaincu par les configs Fender + Ampeg. Je ne me tournerai pas vers du Ampeg tout lampe car vraiment trop pénible à transporter...

Merci d'avance à ceux qui me liront, et encore plus à ceux qui m'apporteront leurs conseils avisés !


PS : j'ai édité mon message pour être plus clair...

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 10:31:53 ]

2
La sVT 7 se répare facilement. Il suffit de changer un petit composant. Quelle est la révision de la tienne? Pour le savoir il faut retirer le capot et regarder sur le circuit imprimé.
La SVT 3 offre un peu plus d'options comme l'EQ paramétrique....
Perso, j'utilise une SVT 7 pour sa légèreté, simplicité et puissance.

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 10:42:17 ]

3
Salut ! finalement, j'ai fait réparer mon SVT-7, et le technicien a modifiée une partie (en rapport avec l'alim si j'ai bien compris) pour éviter que la panne ne récidive... concernant la révision, je ne sais pas, et je crois avoir lu que l'on ne peut pas se fier à ce qui est écrit sur le capot, et qu'il faut ouvrir.

Sinon, j'ai aussi fait l'investissement d'une SVT-3 Pro (made in USA) datant de 2002, accompagnée d'un SVT-410HLF. J'ai eu une bonne occasion... de ce fait, mon coeur balance, car ça fait un peu doublon. Je n'ai pas encore suffisamment joué sur la SVT-3 pour dire laquelle je préfère. Mais plus le temps passe, et plus je songe au "full tubes"... malgré les inconvénients qui vont avec.
4
En effet, pour trouver la version de l'ampli il faut retirer le capot et regarder l'inscription qui se trouve sur le circuit imprimé et non celle sur le caop.
Concernant le composant il s'agit d'une puce à huit pattes qui a posé longtemps problème. Son simple remplacement peut régler les problèmes de fiabilité. Les révision H de l'ampli sont totalements fiables.

Le tout lampe c'est bien mais réfléchi bien à deux fois. Car une SVT 7 reste bien plus pratique et facile à déplacer pour un son qui reste excellent.