Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel Cab? quel puissance?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 286 vues
  • 5 followers
1 quel Cab? quel puissance?

salut

 

Je suis bassiste depuis assez peu. Mais guitariste pro depuis a long time ago.

 

Je voudrais y voir plus clair sur la puissance a choisir pour un cab en fonction de la puissance de son ampli.

Bon moi j'ai donc une tete Ampeg SVT-7 Pro. Pouvez vous me donner quelque références de cab, toutes marques qui le feraient bien avec mon amp.

 

Et puis un peu de règle général sur la puissance me ferait du bien je crois.

Merci

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le premier post
11

le tuto insiste bien sur le fait de prendre un (des) baffle(s) pouvant encaisser au moins la puissance max qu'il est susceptible de subir :

Citation :

 

Chez les bassistes, les têtes à transistor sont très répandues. Si nous prenons en exemple une tête pouvant fournir 500 W sous une charge de 4 ohms, le bassiste a différentes options :

 

  • s’il branche un seul baffle d’impédance 8 ohms, l’ampli enverra au baffle à peu près la moitié de sa puissance soit à peu près 250 W dans ce cas. Charge au bassiste de vérifier que le baffle peut recevoir cette puissance : la puissance admissible par le baffle doit être au minimum celle envoyée par l'ampli (voir plus bas). Ici, l'ampli envoit (quand il est à fond) 250 W dans le baffle. Le baffle utilisé doit donc faire au minimum 250 W.
  • s’il branche un seul baffle en 4 ohms, l’ampli donnera toute sa puissance soit ici 500 W (même remarque sur la puissance du baffle, voir plus bas).
  • s’il branche deux baffles de 8 ohms chacun en parallèle, l’ensemble a une impédance totale de 4 ohms, l’ampli donne à nouveau toute sa puissance de 500 W. Cette puissance se répartit entre les deux baffles de manière à peu près moitié-moitié (chacun des deux baffles reçoit la puissance qu'il laisse passer d'après son impédance) soit ici à peu près 250 W par baffle. La puissance admissible des baffles doit donc être prévue pour encaisser cette puissance fournie par l'ampli : dans notre exemple, deux baffles de minimum 250 W chacun.
  • s’il branche un baffle en 4 ohms et un autre en 8 ohms, l’ensemble a une impédance globale de 2,66 ohms (branchement en parallèle). Problème en vue : cette impédance est inférieure au plancher supporté par l’ampli. Ne pas utiliser cette combinaison.
  • s’il branche deux baffles de 4 ohms chacun en parallèle, l’ensemble a une impédance de 2 ohms. À nouveau, dangereux pour la tête dont le plancher (impédance minimale) est 4 ohms, ne pas brancher cette configuration !

 

Libre à toi de prendre un baffle qui admet moins de puissance que la tête n'en délivre mais je trouve cela un peu risqué pour le baffle. On est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation surtout lors de concerts avec d'autres groupes durant lesquels les matériel est mutualisé (le groupe A ramène la batterie, la groupe B l'ampli Basse, le groupe C la sono, etc...). Et qui sait, un jour tu auras peut être besoin d'envoyer les watts et de pousser le volume pour par exemple une scène extérieure mal ou non sonorisée facepalm

 

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

12

définitivement tu as raison!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
13
Ce n'est pas tant une question d'avoir absolument raison mais plutôt de d'éviter de pitentiels futurs ennuis ;-)

Après, n'hésite pas à prendre d'autres avis avant de concrétiser ton achat.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

14

ouaip j'en ai parlé a un pote qui dit a peu pret la meme chose que toi!

Je vais essayé de trouver un trucs pas mal et surtout pas cher pour commencer. Cela dit c'est pas facile de trouver de bons HP d'occases de cette puissance pas trop cheros!!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
15
Ah la quête du graal ;)

Tu as choisi des config très différentes, le mieux est d'essayer, ça permet de tordre le cou à certains stéréotypes du genre :

- un 15" c'est mou
- un 2x10" n'a pas de basse

Les 12" peuvent être une bonne alternative mais une config 12" encaissant 600W en 4 Ohms je connais pas...

Si tu aimes le son Ampeg je te dirai aussi de lorgner sur les baffles Ampeg. Sur le papier les carac' n'en font pas les meilleurs, mais une fois branchés au cul d'une tête Ampeg ça roxx !!! Tu peux me croire, j'ai joué près de 10 ans sur un stack Ampeg !

Après pour une bonne occaz faut pas hésiter à faire des km !

Bienvenue chez les déglingos et bonne chasse !
16

Citation de W-Addict :

 Bienvenue chez les déglingos

 

merci!

 

Didon mais y sont accueillant ces bassistes!! et dire que je les ai traité de larbin pendant des années!!! facepalm

 

Citation de W-Addict :

 600W en 4 Ohms

 c'est 600w en 8Ohms pour moi ou 1000 en 4

 

Citation de W-Addict :

 Après pour une bonne occaz faut pas hésiter à faire des km !

 

Ouaip je crois que je vais élargir le rayon! En même temps, je vais pas mal voyager cette été, en bagnole; ça se trouve sur le chemin,...

 

merci en tout cas amigos!!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
17
600 W en 8 ohms va falloir taper dans le gros là ... genre un gros 4x10' ou 2x12' ... je ne connais pas de 1x15' qui encaisse ce type de puissance.

C'est d'autant plus surprenant de la part de Ampeg d'avoir sorti une tête si puissante, puisque la majorité de leurs baffles n'atteignent pas de telles puissances ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 10:58:59 ]

18

en proportion du choix de cab qu'il y a, c'est sur qu'il n'y a pas un choix de dingue! mais en prenant la peine de s'y pencher on trouver des trucs cool!

 

je vais tester ce cab qui me branche bien cet été d'occase : MarkBass New York 604

 

le 6" ça dit quoi?

 

 

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
19
20

tout simplement!!

 

thanks!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe