Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVT-7 vs SVT3

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 281 vues
  • 2 followers
1 SVT-7 vs SVT3
Bonjour,

Quelqu'un as eu l'occasion de les comparer ? Je vois qu'il y a seulement une lampe de preamp dans la SVT7 contre plusieurs dans la SV3. Je n'avais pas aimé la SVT3 Pro qui était molle et sourde comme pas possible et plus de faire un vacarme d'enfer et de peser trois tonnes. Je me demandais si cette version dérogeait à la règle ?

En mettant de côté les options comme la puissance l'EQ, le compresseur et le bouton Bright, est-ce que le son change beaucoup ?

Cdlt.
2
... un an après ;)

Le nombre de lampes, ça ne veut rien dire. On pense souvent, à tort, que plus tu as de lampes de préampli, plus ça sonne comme un ampli à lampe. C'est une totale inépsie. Ce qui donne le son à lampe ce sont les lampes de puissances.
J'ai possédé la SVT4, actuellement la SVT7 et j'ai déja jouée un peu sur la SVT3. J'aime beaucoup la SVT3, je trouve qu'elle a un son assez particulier. Par contre il est impératif de tirer parti du préamp en sollicitant le gain! Si tu mets peu de gain, elle ne sonnera pas. Et jouer aussi avec le potard "tube gain".

Avec la SVT7, je suis extrement satisfait sur tous les points. La puissance est juste énorme, le son typique d'Ampeg, et elle est super bien conçue et pensée je trouve. Et son poids la rend super pratique à utiliser, quelques soit les scènes.
Il y a bien un compresseur dessus. Il manque juste l'EQ paramétrique. Mais je ne l'utilisais pas sur la SVT4 de toute façon.
3
"Le nombre de lampes, ça ne veut rien dire"

Ben si, fonctionnellement, ça à du sens, et d'un point de vue audio, une 12AU7 c'est pas le même son qu'une 12AX. Et les lampes sont pas là pour faire jolies, elles servent toutes sur le chemin : soit c'est pour de la saturation, soit c'est pour du gain recovery après une EQ, ect. Et donc l'équation audio n'est pas la même in fine.

"Ce qui donne le son à lampe ce sont les lampes de puissances"

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion, il suffit de prendre un preamp à transistor et de le sortir sur une amplification à lampe pour s'en apercevoir. Et je passe sur la distorsion harmonique qui vient aussi de la P.I. ou de l'étage de préamplification ce que recherche tous les fan du son "à lampe" justement...




4
Tu pars du principe qu'une lampe sert au "sons", ce qui n'est pas toujours le cas. Or ça peut avoir plein d'autres usages: compression, DI....
Si mes souvenirs sont bons, la SVT7 utilise sont unique lampe pour le compresseur uniquement.

Concernant ce deuxième point je maintiens ce que je dis. Les lampes de puissance apportent deux choses: La coloration et la saturation interessante qu'elles offrent contrairement aux transistors.
Si tu mets un preamp à transistor du aura la coloration des lampes en sortie si tu fait rentrer fortement le préamp dans la partir puissance.
A quel préamp fais tu référence?
5
"Tu pars du principe qu'une lampe sert au "sons", ce qui n'est pas toujours le cas. Or ça peut avoir plein d'autres usages: compression, DI...."

DI, je suis curieux de voir dans quelle cas tu as vu une lampe servir d'adaptation impédance ? Compression, cela affecte également notablement le son (par son action) si on parle bien de vari-mu et pas d'un autre montage ou la lampe est là pour faire...de le réccupation de gain (comme sur ...le préampli); Encore une fois ce sont des usages à la marge, 99% du son c'est preamp pour les fonctions gain et l'inversion de phase et rien d'autres. le seul cas que je vois qui serviera ton argument est dans les fonctions comme la reverb d'un 65.

"Concernant ce deuxième point je maintiens ce que je dis : Ce qui donne le son à lampe ce sont les lampes de puissance"

Admettons que tu ai raison :

Les lampes de préamplis n'ont donc aucunes utilités : elles n'apportent aucune coloration, aucune distortion et les gens qui achètent une RCA à 40 euros qui a 50 ans d'âge au lieu d'une Sovtek neuve à 10 euros n'ont rien compris et se font avoir par pur snobisme ?

Marshall n'est donc plus marshall depuis le début des années 80 et des séries JCM 800 ou la distortion est passée du côté du préamp alors, puisque le son des lampes vient uniquement des lampes de puissances ?

Mieux, 99% des fabricants d'ampli à lampe aujourd'hui se trompe manifestement de design en incluant un pré-ampli à lampe, puisque cela ne sert à rien en terme de "son à lampe" et que le rendu d'un pré-ampli à transistor, 10 fois moins cher, 10 fois moins lourd fait la même chose, pourquoi s'ennuyer ?

On en vient à se demander pourquoi Ampeg lui même continue à mettre un préampli à lampe dans ses bests sellers : SVT classic, VR, V4B, SVT4, SVT3 ect.
6
:mdr::mdr::mdr:

Bah puisque t'es si expert que ça pourquoi tu viesn sur ce forum poser des questions?
Toujours aussi exceptionnel les expert 2.0.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 22:40:15 ]

7
Et toi, pourquoi faire perdre son temps aux gens avec un sujet que tu ne maîtrise manifestement pas et en énonçant des contre vérités qui n'aiderons pas du tout les gens qui fréquente ce forum ?
8
Laisse tomber mec. Tu as fait étalage de ton ignorance et de ta bétise flagrante en racontant n'importe quoi. Va commencer par te renseigner et reviens plus tard, c'est lamentable.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 23:40:57 ]

9
Citation de Baxter_x :
Laisse tomber mec. Tu as fait étalage de ton ignorance et de ta bétise flagrante en racontant n'importe quoi. Va commencer par te renseigner et reviens plus tard, c'est lamentable.


Idem.
10
Superbe répartie!
Pour ton information, moi je me renseigne. Et mes informations viennent de Andy Field, entre autre.
C'est lui qui a mis au point toute la gamme Subway de chez Mesa Boogie. Il a aussi bossé pour Fender, Crown, Genz Benz.......... Son CV est trop long à lister, ça fait 30 ans qu'il fait du matons d'ampliffication
D'ailleurs la D-800 n'a aucune lampe.

Donc va lui faire étalage de ton savoir issu d'un imaginaire que l'on retrouve souvent sur les forum et revient me voir pour me dire ce qu'il en pense. Ca va etre cocasse

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 09:02:44 ]