Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bugera BTX36000
Photos
1/46
Bugera BTX36000

Tête d'ampli Basse de la marque Bugera appartenant à la série Bass

Sujet Quels cabs possibles pour une telle bête!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 181 vues
  • 5 followers
1 Quels cabs possibles pour une telle bête!
Bonjour à tous,

Après recherche des differents avis sur le net, je suis fortement interéssé par ce monstre de puissance, seulement voilà, je me demande quels types de baffles peuvent se brancher la dessus...

Voilà les specifications de la tête (pour 1 seul baffle) :

Peak Power, Bridged Mono : 3800w , 4 Ohms !!!

plus d'info ici sur le branchement de plusieurs baffles ici :
http://www.bugera-amps.com/PDF/Downloads/BTX36000_WebBrochure.pdf

Après renseignements, aucun cab en vente sur le net ne supporte une telle puissance.
Même en prenant les plus costauds (vers les 1200w..) ils sont hors de prix, quel est l'interet d'une tête bon marché avec autant de puissance si on est obligé d'acheter des baffles haut de gamme pour l'utiliser??
Existerait-il un compromis?

Et surtout, peut-on tout de même envisager de la brancher sur un baffle plus "standards" sans risquer de le claquer à la premiere note?

D'avance merci pour vos conseils.
2
Citation :
quel est l’Intérêt d'une tête (...) avec autant de puissance ?
Il faut d'abord se poser cette question !
Ensuite, il faut prendre les chiffres annoncés avec des pincettes : la puissance "peak" ça ne veut rien dire, la puissance RMS (celle que les haut-parleurs vont recevoir en continu) est très inférieure à celle-ci.
Un petit calcul simple : il y a un fusible de 10A, donc la puissance consommée sera au maximum de 230V x 10A = 2300 W
Une partie de la puissance est perdue dans le transformateur d'alimentation et dans les transistors par effet joule (environ 20%), il ne reste déjà plus que 1840 W de puissance maximum disponible en mode bridge sous 4 ohms ou 2 x 920 W en "bi"amplification sous 2 ohms!
Donc tu peux prendre une paire d'enceintes Harley Benton BB410 (500 W / 8 ohms) à 215 € pièce.
3
Posons-nous trente secondes, et analysons le problème. Le chiffre de 3800 Watts en peak power ne veut rien dire. Mais bon, admettons que l'on parle ici d'un ampli qui dépasse les 1000W en puissance RMS.
Je serais curieux de connaitre les conditions dans lesquelles tu joues et en fonction desquelles, une telle puissance te semble indispensable.
A titre d'information, quand j'étais jeune et que je jouait du gros metal méchant (genre du death) avec deux guitaristes très saturés et un chanteur qui growle tout ce qu'il peut, j'avais déjà ma tête Ashdown ABM 300 watts. Trois cents watts, trois cent vingt-cinq pour être précis.

En condition maximale en répets ou concert, avec un baffle sous 4 ohm genre un gros 4x10', j'ai du atteindre un peu plus de la moitié sur le potard de volume, disons 14h. Et c'est déjà TRES fort.

Si tu penses avoir besoin de plus de 500 watts parce que tu ne t'entends pas, il y a très probablement surtout un gros problème d'égalisation de ton son et celui de ton ou tes guitaristes.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Merci pour vos reponses à tout le deux, j'y vois déjà un peu plus clair.

Si je dois justifier pourquoi cet ampli m'interesse :

- le prix, ou plutot le rapport prix/puissance
- les avis positifs et une description qui correspond au son que je cherche
- L'utilisation d'un combo H&K Bass force XXL de 300 Watts qui tirait la langue dès que je depassais la moitié du volume pendant des années.

Je tiens à preciser que les notions d'equalisation en groupe ne me sont pas etrangères et c'est un chapitre que je connais suffisament à mon sens.

Nous jouons une musique assez "velue" (Registre stoner doom) :D: avec un guitariste qui a déjà un son très typé dans les graves. Le but serait plutôt de sortir du mix par les frequences très basses plutôt que de trop "tronquer" son son.
Pour sortir de beau low end sur la basse, nous serons d'accord qu'un peu de puissance sous le pieds est necessaire.
Je ne cherche pas de la puissance pour jouer ultra fort, je cherche un ampli qui me permette de "sculpter" mon son sans avoir de limite techniques en quelquesorte... De plus l'experience des 300 watts (peut-etre peak d'ailleurs) du combo H&K fait que j'ai envie de passer à l'etape supérieure. De plus, dans la même gamme de prix, il n'y a pas grand chose qui me tape vraiment dans l'oeil.

Même si cet ampli est probablement démesuré, je pars du principe que je prefere en avoir trop que pas assez ;)

5
Dans l'absolu c'est vrai que ça promet beaucoup de bruit pour pas très cher, c'est vrai que c'est tentant. Du coup pour les baffles effectivement, cherche une paire de baffles qui donnent dans les 500 Watts sous 8 ohms chacun.

Pour ce qui concerne la sortie du mix, je pense que la réponse se trouve toujours dans les mediums, plutot que dans les infra basses. Par ailleurs, si ton point de référence c'est les 300 watts de ce combo, alors je pense que y'a 300 watts et 300 watts ... ces combos ne m'ont jamais fait grande impression, son boueux et pas défini, et pas de pêche en effet. N'importe quelle tête 300 watts moderne avec un baffle 2x12' (plutot que 4x10', c'est du stoner) te donnera infiniment plus de pêche.

Enfin, mais là on va probablement heurter ta limite budgétaire, pour un gros son de basse dans du stoner, les lampes ça sonne ... et tu serais surpris ce qu'un 100 watts à lampes peut décoller comme papier peint ... puissance brute mise à part, y'a la dynamique, la réponse en fréquences et le grain des mediums quand on pousse le gain qui joue beaucoup ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Citation :
920 W en "bi"amplification sous 2 ohms!


Ok, ca veut donc dire aussi :
460 W sous 4 ohms et 230 W sous 8 ohms
Si je ne me trompe pas bien sur.

On pourrait même envisager une paire de baffles 8 ohms 300 Watts, si je pousse le raisonnement...
Juste pour comprendre la logique de tout ca.

Citation :
1840 W de puissance maximum disponible en mode bridge sous 4 ohms


Et si je veux utiliser le mode bridge (un seul baffle possible si je comprend bien), il me faut minimum un 8 ohms et 1000W, c'est bien ca?

Derniere question, est-il possible, à votre avis, d'utiliser un seul baffle sur une tranche de la bi amplification et de laisser l'autre tranche sans baffle? dans le cas d'une repete sans utiliser la grosse artillerie par exemple.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 17:57:55 ]

7
Oui, en mode bridge on sort sur une seule enceinte.
Il y a effectivement peu de baffles encaissant plus de 1000 watts (en faire un soi-même avec 4 Celestion BL10-300X ?), d'un autre côté, si tu as besoin de plus de 500 watts, il faut consulter un orl, un psy... ou changer de groupe !
8
:-D on est d'accord :bravo:
9
Ton sujet m'intrigue...
Je deterre:

Deja je pense que tu peux tout à fait utiliser un des deux canaux tout seul sans problème vu qu'on a deux amplis distincts dans la Bugera Nuxe.

Je relance pour savoir si tu as trouvé une solution et si oui la quelle..

La discution a donc soulevé deux directions:

1/ Soit aller chercher a élargir le spectre dans le bas, des infra-basses, au quel cas tu as raison sur la question de la puissance nécessaire. Mais à mon avis il est nécessaire de trouver un caisson qui permette de restituer des fréquences plus basses que la normale. Donc je t'invite a essayer avec un caisson sub passif de sono si tu veux tester la bi-amp avec la nuxe avec un bon 212 sur l'autre canal.

2/ Revoir la répartition des fréquences entre ta basse et ton ennemi guitariste au sein du groupe.
Pour moi la meilleure solution c'est celle là: la simplicité. Ton guitariste peut très bien jouer grave (en Drop etc...) et te laisser la place dans le spectre en réglant son EQ. Vous gagneriez en précision sonore au final... ça te permettrait de jouer sur un système plus conventionnel, moins lourd et plus simple. Pour se faire je te recommanderais de virer ton combo H&K à la faveur d'un bon gros cab en 215 @ 4homs , ou deux baffles de 15 @ 8 homs indépendants pour faciliter le transport couplé à une tête solide et pas en class D dans l'idéal. Du Full tube ce serait le top, vous obtiendriez la profondeur, la présence dans le bas que le groupe semble convoiter direct. C'est évident. Y'a quelque chose de physique dans le son tube, un ressenti du son qui prend au tripes. Mais c'est cher lourd et délicat à utiliser / entretenir. Deuxième option une tête avec un ampli de puissance transistor class A/B conséquent (500w @4homs ca me semble confortable..), tu as orange qui refabrique des amplis de ce type il me semble actuellement ( er ça collerait avec la couleur sonore de votre style stoner je pense) t'as aussi les Ashdown evo 500 qui serait bien adaptés. Ou un bon Ampeg.

Musicalement
Cedric