Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Bassman 100 (Silverface)
Photos
1/578
Fender Bassman 100 (Silverface)

Tête d'ampli Basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman

Sujet Quelles Lampes dans votre BASSMAN 100 silverface '70s

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 058 vues
  • 3 followers
1 Quelles Lampes dans votre BASSMAN 100 silverface '70s
Bonjour
Outre l'age et les heures des lampes , la marque des lampes à beaucoup d'influence sur le son des ampli.
Ce post pour partager les lampes que vous avez dans votre ampli, et les sons que vous obtenez (clean, crunch, ...) avec basse ou guitare

Dans le Bassman 100 Silverface il y a 7 lampes :

V1 preamp Bass Instrument 12ax7
V2 preamp Normal 12ax7
V3 phase inverter 12at7
V4 -> V7 power amp 4 x 6L6


fender-bassman-100-silverface-2905827.jpg
2
V1 , V2 je fais des tests en faisant tourner
Sylvania, TAD, Sovtek, Tungsol
Pas encore satisfait car si possible voudrais le configurer pour garder un coté clair, et l'autre coté qui sature bien lorsque le gain est poussé.
et pour l'instant j'ai paradoxalement l'impression que le coté BASS INSTRUMENT est plus facile a saturer que le coté NORMAL...

V3 Philips ECC81

V4 -> V7 4x TAD 6L6GC
3
Bonjour,
Sylvania, TAD, Sovtek, Tungsol sont des tubes d'origine chinoise incertaine rebadgés.
Parfois du Shuguang qui est sans doute la meilleure marque asiatique.
Il n'y a qu'un seul fabricant sérieux actuellement en Europe, c'est JJ.
Toutes les autres marques c'est du pur marketing puisque les usines n'existent plus et que ce sont tous des tubes chinois rebadgés.
4
Ben ça dépend, fadofasol n'a pas précisé mais peut-être qu'il fait mumuse avec d'authentiques tubes NOS...

Citation de Phil29 :
Sylvania, TAD, Sovtek, Tungsol sont des tubes d'origine chinoise incertaine rebadgés.


Pas d'accord : Sovtek, Svetlana et Tung-Sol, ce sont des marques du groupe New Sensor (qui possède aussi Electro-Harmonix, Genalex et Mullard, entre autre) et c'est fabriqué en Russie, plus précisément dans l'usine Expo-PUL à Saratov.
Quelques sources : ici, ou encore . Et au passage, je conseille ce très bon thread dédié à l'origine des tubes audio de fabrication actuelle...

Citation de Phil29 :
Parfois du Shuguang qui est sans doute la meilleure marque asiatique.


Pas d'accord non plus: les tubes de la marque PSVANE (aka Hengyang, anciennement GuiGuang) sont, depuis une dizaine d'année, les meilleurs tubes de production chinoise. Leur série Replica est même considérée comme étant l'une des meilleures productions mondiales à l'heure actuelle.

Citation de Phil29 :
Il n'y a qu'un seul fabricant sérieux actuellement en Europe, c'est JJ.


Si par Europe tu entends UE, alors oui là ok, puisque l'usine principale est basée en Slovaquie. Mais ils ont probablement des usines en Asie aussi...

Citation de fadofasol :
Outre l'age et les heures des lampes , la marque des lampes à beaucoup d'influence sur le son des ampli.


Je ne résiste pas à l'envie de partager cette anecdote : il y'a une douzaine d'années de ça, le mec que je considère comme mon mentor pour tout ce qui est amplis basse ne jurait que par sa tête "Bassman Micro LTP" (re-création condensée de Bassman 58 "tweed" 5F6A). Quand il la retubait, il se ruinait systématiquement en lampes NOS... Jusqu'au jour où, finances serrées oblige, il a été obligé (la mort dans l'âme) d'acheter un kit de lampes contemporaines - des Genalex gold pin et des JJ en puissance si je me souviens bien.

Quelques semaines plus tard j'en rediscute avec lui, curieux de savoir combien de temps il tiendrait avec ces lampes "inférieures", et à ma grande surprise il me déclare : "Je ne sais pas si c'est moi qui me suis habitué au son des nouvelles lampes, ou si c'est les tubes récents qui ont besoin d'un rôdage... Ou simplement que les lampes n'ont pas tant d'importance que ça dans le son. En tout cas l'ampli sonne aussi bien qu'avant, voire mieux. Pour moi le NOS c'est fini."

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : quelques années plus tard, enthousiasmé par mon Bass POD Pro, je l'ai convaincu d'essayer un POD HD branché direct sur son ampli de puissance... En blind test, il n'a jamais réussi à faire la différence entre le modèle "Tweed B-Man 58" du POD et sa précieuse tête à lampes. Aujourd'hui j'ai plus de matos à lampe que lui vu qu'il joue maintenant sur pédalier Helix direct dans une paire d'enceintes de sono FRFR.

Conclusion : de mon point de vue il est inutile de se prendre la tête sur les différences sonores entre 2 lampes dans un ampli basse. L'impact est tellement mineur qu'il en devient négligeable quand on prend l'intégralité de la chaîne en compte, à part évidemment en cas de tube défectueux. Just my 2 cents ! ;)

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 11:23:16 ]