Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Bassman 500 Head
Photos
1/25
Fender Bassman 500 Head

Tête d'ampli Basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman

Sujet Lampes du préampli

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 521 vues
  • 3 followers
1 Lampes du préampli
Bonjour
Quelq'un sait-il quelles sont les deux 12ax7 d'origine sur cette tête? (marque, modèle)
Merci d'avance.
2
Ça dépend de l'époque de fabrication, Fender a utilisé plein de marques. sur les vieux modèles c'étaient des tubes américains (general electric, sylvania...). Maintenant, Fender possède Groove Tubes, j'imagine que c'est ce qu'ils mettent dedans, mais groove tubes n'est pas un fabricant, ils achètent des tubes, les trient et y apposent leur logo.

En général les tubes d'origine des amplis peuvent changer d'une année sur l'autre, le critère principal étant le prix et la quantité de déchets (les tubes de fabrication actuelles nécessitent d'être triés car tous ne sont pas à la hauteur).

Si tu veux vraiment avoir les mêmes 11AX7 qu'à l'origine, le mieux est peut-être d'envoyer un mail à Fender France pour leur demander en précisant l'année de fabrication.
3
Avec un peu de retard merci à Shreddator, bonne année à tous par la même occasion.
Alors je viens de changer les lampes Ce sont bien des Grooves Tubes qui étaient à l'intérieur, "made in Russia".
Je les ai remplacées par des Mullard: ça a l'air prometteur, mais bien sûr elle ne sont pas encore rodées.
Pour le moment son bien étagé, équilibré, avec graves plus nets que les grooves tubes, et une espèce de growl dans l'assise plutôt réjouissant! Ca me plait!
J'en dirai quelques mots encore avec plus de recul.

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 23:40:52 ]

4
Comme promis quelques nouvelles de mon changement de lampes. Mon choix final, apres differents essais, s'est porté sur l'association Mullard + Groovetube initiale (en v1)
Les deux mullards essayées en premier étaient bien sympas ms cela faisait un son très propre, précis et clair, avec un petit manque de personnalité à mon goût.
J'ai ensuite essayé mullard + JJ; pas mal, mieux, un peu plus de graves, trj précis, interessant mais un peu sec.
Ensuite deux JJ: ca descend bas tout en restant propre, c'est bien étagé, plus de personnalité mais me manque tjs un peu de growl qlq part, de grain ds le bas médium.
Du coup je resonge aux Groove tube, et le panachage avec une Mullard en v2 m'apparait finalement le meilleur compromis de tout ce que j'ai essayé. Ca descend bas, suffisemment épais dans le bas medium sans être baveux (comme avec 2 GT), équilibré et bien étagé, aigüs tamisés: Bon pour moi donc.
La JJ avec la GT ne respire pas assez bien dans le bas, c'est plus tassé.

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 21:34:50 ]