Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gallien Krueger 700RB-II
Photos
1/176
Gallien Krueger 700RB-II

Tête d'ampli Basse de la marque Gallien Krueger appartenant à la série RB

Sujet mon ampli sature sur certaines notes

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 473 vues
  • 4 followers
1 mon ampli sature sur certaines notes
Bonjour la communauté !

je ne poste que très très rarement sur les forums, j'essaye de toujours trouver un réponse sur l'existant mais la je sèche.

Ça fait bientôt deux ans que j'ai un GK 700RB-II avec un baffle GK 115RBH. Je les ai acheté d'occaz donc je ne sais pas trop l'âge réel de l'ensemble. Bref, depuis plusieurs mois j'ai une saturation plus ou moins prononcée en fonction de l'attaque de mes notes jouées. Si je joue tout doux aucun soucis, dès que je joue de façon plus sèche ça sature plus ou moins fort.

Je me suis d'abord tourné vers ma basse principale (une Modulus Funk Unlimited qui a un gros gros niveau de sortie) en me disant qu'une ou les deux piles étaient à plat : non
J'ai testé avec ma 2ieme basse (une Music Man Sterling HS) : même problème alors que le niveau de sortie est plus faible. C'est moins présent, mais ça s'entend quand même. (Pile OK aussi)
Je test avec ma 3ieme basse (Music Man Stingray) : même constat quand j'appuie assez sec ça sature ! Alors qu'elle a clairement un niveau de sortie plus faible que les deux premières.
J'ai testé avec ma Fender Jazz Bass (passive pour le coup) et la aussi ça sature par moment mais j'ai le sentiment que c'est moins présent (je joue rarement avec la Fender sur cet ampli donc ma mémoire peut être faussée je ferais un nouveau test sous peu ...)

J'ai vérifié mes câble ensemble, que ca soit les jacks comme le Speakon qui va de la tête vers le baffle. RAS. J'ai ensuite cherché dans mon pedalboard (il est assez conséquent donc ca ne m'aurait pas étonné...) J'ai juste remarqué qu'a l'activation de ma petite boucle Flanger + Chorus ca sature plus vite (le son ressort un peu plus aigu aussi...) de même qu'avec mon booster MXR (qui boost un poil pour le slap) ca sature la direct (du coup j'évite de jouer avec). Le pedalboard ampli un peu le soucis donc mais ne vient clairement de pas de la car même basse -> ampli ca sature.

J'ai vérifié le ventillo tourne si l'ampli tourne longtemps.

Et j'ai aussi cette saturation en branchant un XLR sur la D.I.

JE me suis donc enfin dis que j'avais mal reglé l'ampli. J'ai passer pas mal de temps a essayé de corrigé, ca semblait avoir été rectifié et répète d'après paf ca revient...:(((

Je précise que l'ampli est dans un rack avec de la place au dessus de lui pour respirer et que la pièce où il dort et vit les répètes est un peu humide et fraiche (j'ai mis un déshumidificateur d'air qui absorbe pas mal de flotte alors je me dis que ça peut venir de la ...)

Enfin je n'ai pas de compresseur (il me manque que ça) c'est prévu que j’achète un dbx 160A, est-ce que ca pourrait aider à plus avoir ce soucis vu qu'on dirait que c'est des pic de son qui sature ?

J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait une piste, une solution ou n'importe quoi qui pourrait m'aider ...

Merci de m'avoir lu et si vous avez des questions j'essayerais d'y répondre assez vite et aves précision

A+

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 23:26:33 ]

2
Salut !

J'utilise moi-même une 700RB-II depuis bientôt 8 ans, et j'avoue que c'est une tête normalement assez difficile à pousser en véritable saturation ; on contraire même, je rentre dedans avec pas mal de gain pour obtenir juste un peu de ce léger crunch propre au matos GK à transistors.

Donc dans l'ordre :

- Si tu obtiens de la saturation aussi depuis la sortie D.I. ça veut dire que ça vient du pré-ampli ou encore avant, donc à priori que tu as trop de gain en entrée.

- Un compresseur en rack ne réglera pas le souci puisque celui ci interviendra après le pré-ampli, donc quand il y'aura déjà saturation.

- La piste du pedalboard est intéressante : as-tu essayé de brancher ta basse en direct sur la tête sans passer par les pédales ? Les effets analogiques ont tendance à saturer plus vite ; j'ai un delay de chez MXR qui sonne très bien mais qui sature dès que je dépasse un peu les 50% sur le potard de volume d'une basse active...

- Si la piste des pédales ne donne rien, alors effectivement ça peut venir de la section de pré-amplification de la tête. Dans ce cas tu peux essayer de jouer sur 2 paramètres : le swtich "-14dB" pour réduire le gain en entrée, et le potard "Boost" qui amène justement une saturation sensée être pas trop brutal, genre crunch de pré-ampli à lampe. ;)
3
j'ai presque la meme config : gk 700, neo 115 GK, sting ray et pas de saturation !
dans ce genre de galère il faut travailler par palier :
le problème vient obligatoirement de la tete, de la basse ou du baffle.
dans l'idéal ce serait de pouvoir substituer un des éléments pour déterminer la cause. dans un premier temps, faire un trajet simple du signal (zapper le pedalboard) pour éliminer les sources possibles de problème.
As tu la possibilité d'essayer avec un autre baffle, car on pourrait penser au tweeter qui serait naze ? ce problème ressemble également à un problème de pile sur la basse mais il me semble que tu as écarté ce problème également. Reste la tete ???
tiens nous au courant de tes investigations, :(

foudezic

4
Citation de betroi :
As tu la possibilité d'essayer avec un autre baffle, car on pourrait penser au tweeter qui serait naze ?


Sauf qu'à priori le problème est aussi constaté dans le signal récupéré par la sortie DI, donc on peut éliminer le baffle d'office...
5
Déjà merci pour vos réponses !
Déjà, la tête ne clippe pas pour dire que trop de gain arrive en entrée (j'aurais du le préciser avant désolé..) ensuite le bouton de -14db est bien actif sinon elle clippe justement :bravo:

Ensuite Betroi effectivement ca sature aussi dans la D.I .. donc on peut écarter le baffle je pense (après peut-être qu'il a eu mal aussi ...)

Sarakyel, je comptais mettre mon compresseur juste derrière mon récepteur sans fil pour que mon pedalboard traite un signal clean ... je sais pas si c'est judicieux (mais le sujet n'est pas la ahah)
En revanche tu dis qu'avec le potard boost on obtient un crunch typé GK. J'avais pas de crunch avec mon backline 600 à l'époque, alors est-ce que du coup ca serait pas ce fameux crunch que j’entends ???? Auquel cas mon problème en serait pas un icon_facepalm.gif

et oui j'ai essayé sans le pedalboard est le soucis est clairement la. Le board l'accentue avec un chorus+flanger (boss ce-2b et bf-2b) mon delay (malekko ekko 616) aussi fait accentuer ce soucis pour mes oreilles. Je sais aussi que mon octaver (boss oc-2) fait des saturations mais lui je sais pourquoi il était dans l'eau quand ma maison a été inondé ... mais je lui met une big muff juste derrière ca fait un gros son à la Muse qui me plait donc ca ne me gêne pas.

je vais donc essayé de tripoter le potard boost demain ou dimanche pour voir ce que ca donne.

Par contre j'y pense, est-ce qu'une forte utilisation de pédale de disto ca aurait pu le cramer ? J'utilise 3 big muff (3 reglage bien différents dont une avec l'oc-2) 2 zvex, une human gear animato et une malekko b:assmaster ... (pas tout en même temps hein !) donc peut-être que ca joue ...

Merci de vos réponses encore et n'hésiter pas a me réposé des questions si besoin.

Merci !!

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

6
Je reviens vers vous car j'ai refais un petite série de test aujourd'hui.
J'ai donc testé en config habituelle à savoir basse émetteur pedalboard ampli et boucle d'effet (qui ne contient qu'un BBE Sonic Maximizer en rack). Bon j'avais bien ce son saturé sur mes fortes attaques (rien de nouveau)

J'ai ensuite retiré ma boucle d'effet. Problème identique, juste un son plus sec et avec moins de grave (rien d'anormal vu le BBE).

J'ai donc bypassé le pedalboard en faisant emetteur ampli direct. J'ai noté une perte de volume dans cette config, que j'ai identifié ce petit détail comme étant l’absence de ma LS-2 (j'ai donc baissé un peu les niveaux des deux boucles qui étaient déjà pas à midi pourtant, passons). Mis à part la perte de volume, toujours cette saturation grrrrrrrrr.

La j'ai donc carrément pris un jack pour faire basse -> ampli, ENCORE le soucis (mais j'avais déjà testé comme dis plus haut alors pas surprenant). Suivant le conseil de Sarakyel, j'ai remis le bouton de -14db a son état inactif, j'ai represser direct c'était beaucoup trop fort au niveau du volume dans le baffle ça m'a pété les zoreille.icon_facepalm.gif Du coup j'ai pas vraiment testé ce paramètre avec un volume moins fort, je devrais réessayer vous pensez ?

En ce qui concerne le boost, je l'ai mis au mini, j'avais donc quasiment pu de son dans le baffle, par contre j'entendais plus de saturation ... j'en ai remis plus (et même un peu plus que d'habitude) et la j'en avais moins (ou alors c'est masqué par le volume plus élevé ?).

Bref pour finir j'ai branché un XLR sur le D.I et sur une table avec un retour allumé, j'avais bien le même soucis de son qui sature sur des grosses attaques. Rien de nouveau la aussi.

Du coup, avec tout ca, je me demande si mon volume n'est pas trop fort en input et donc que je devrais le baisser mais remonter le potard de boost.


Il est a quel heure votre potard de boost que je me fasse une idée ? Le mien vers 10h30 et pareil pour l'input... Et je précise encore que ma tête ne clippe pas !

Ca sens le sapin pour mon gallien ? :??:


«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

7
Alors non, déjà ça sent pas le sapin : ces têtes sont plutôt increvables, et dans le pire des cas ça demandera juste une petite réparation.

Maintenant j'ai l'impression qu'une partie du problème vient d'une mauvaise compréhension de la façon dont fonctionne la gestion du gain avec cette tête... Puisqu'en effet, le potard de Boost ne SERT PAS à augmenter le volume, il sert à ajouter de la distortion. C'est d'ailleurs explicitement écrit dans le manuel de la tête :

Citation :
Raising the Boost while lowering the Master will add
more growl while keeping the sound level relatively
consistent. The ‘growl’ is actually a small amount of
even order harmonic distortion. For most playing
situations, start with the Boost at 12 o’clock. Reduce for
a cleaner sound or increase for more growl


Donc si tu veux un son parfaitement clean, laisse le potard de boost à zéro et n'y touche plus.
Maintenant pour régler le volume sonore, je te conseille de procéder de la façon suivante :

- Règle le volume de ta basse à environ 50% (mi-course du potard de volume) ; le simple fait que le voyant "clip" s'allume quand le switch -14dB est désactivé me laisse penser qu'elle a un niveau de sortie trop élevé, tu as besoin de plus de headroom.

- Commence par mettre à 50% (midi) les potards qui gèrent le volume de sortie (donc à la fois les potards tweeter et woofer pour toi vu que je suppose que tu utilises ton baffle en bi-amp, ou sinon juste le potard Woofer pour un baffle avec mono-amplification, ou encore juste le potard Level si tu utilises la sortie XLR).

- Maintenant augmente progressivement le potard de Volume, mais sans dépasser les 50% : c'est lui gère le gain d'entrée.

- Si ça ne sonne pas encore assez fort, alors augmente progressivement le niveau de sortie (toujours avec les potards Woofer/Tweeter/Level).

- Si ça sonne toujours pas assez fort avec ce(s) potard(s) au max, alors augmente progressivement le gain d'entré avec le potard de Volume.

Normalement avec cette méthode tu devrais arriver à obtenir un volume tout à fait honorable sans avoir recours au potard de Boost.

En ce qui me concerne, j'utilise ma 700RB II pour un son assez qui va de crunchy à carrément overdrivé (avec des pédales de disto devant), potard de boost dans les 30% à 50% mais jamais au dessus (plus haut c'est la fête au bruit de fond). Les rares fois où j'ai essayé d'en sortir un vrai son clean, j'ai laissé le boost à zéro. Et dans un cas comme dans l'autre, le potard de volume de ma basse est à mi-course, et j'ai jamais eu besoin de dépasser les 50% sur le potard de Volume de la 700RB non plus.
8
Super merci de ta réponse très claire ! J'avais déjà lu l'utilisation des potard de la tête (je n'ai pas le manuel de la tête...). J'avais plus ou moins procédé comme tu me dis de faire, mais comme je l'ai dis plus haut, si je met le boost au mini, j'ai pu du tout de volume (alors que les autres potard sont en gros a 30 - 40%) et j'ai encore du son saturé (que théoriquement je ne devrais plus avoir non ?)

Bref je vais refaire des tests demain mais donc il semblerait que ca soit normal ce que j'entend et que je n'entendais pas sur mon ancien GK backline600.

Je reviens vers vous demain soir pour plus de news !
Encore merci !!

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

9
Super merci tout plein Sarakyel !
J'ais mis les potards comme tu me l'as indiqué et surtout un peu baissé la sortie de ma basse, j'ai pu remettre un peu de boost mais sans excès et ca ne crunch plus ! Même avec les effets le son est nikel.

J'utilisais donc mal mon matos (c'est un peu bête icon_facepalm.gif ) mais au moins maintenant j'ai pigé à 100% son utilisation !

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

10
Nickel, content d'avoir aidé ! La gestion du gain est toujours un aspect délicat de la musique amplifiée ; d'ailleurs perso je comprends toujours pas pourquoi tous les éléments qu'on peut insérer dans une chaîne audio (pédales d'effet, pré-amplis, etc) ne sont pas systématiquement équipés d'un VU mètre...