Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère des fusibles (Hartke HA3500)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 639 vues
  • 3 followers
1 Le mystère des fusibles (Hartke HA3500)
Salut !

Je suis face à un épiais mystère...
Je vous explique.
J'ai deux ha3500, transient attack tous les deux, un qui fonctionne impeccable (je vais l'appeler "L'ampli OK" dans la suite) et l'autre qu'on m'a passé, annoncé hs, pour le réparer (je l'appelerai "L'ampli HS" dans la suite).

J'ai d'abord essayé de brancher le "HS", effectivement pas de led, pas de ventilo, rien.
J'ai ouvert le tiroir à fusible, il n'y avait que le 4A / 220v dedans, je l'ai testé, il était ok.
J'ai comparé avec l'ampli "OK", il n'avait lui aussi qu'un seul fusible, celui indiqué pour 220v.

J'ai alors téléchargé le schéma et ouvert la bête (le "HS" ). Voilà le schéma que j'ai utilisé : https://elektrotanya.com/hartke_ha3500_power_amplifier_sch.pdf/download.html

L' ampli était nickel à l'intérieur, aucune trace d'oxydation ou de surchauffe, mais en regardant le schéma (en bas à droite) je me suis posé rendu compte d'un truc : l'interrupteur de l'ampli n'a l'air d'agir uniquement sur la phase reliée au fusible 115V/8A...
J'ai testé au multimètre et effectivement la phase qui passe dans l'interrupteur arrive dans le chariot à fusible qui est vide.
J'ai mis un deuxième fusible (un 8A, T pour info, ce qui veut dire à fusion lente), côté 110v dans le chariot et là, bingo, l'ampli "HS" démarre et marche parfaitement bien.

J'aurais pu m'arrêter là mais... Pourquoi est-ce que mon autre HA3500, le "OK", n'a pas besoin de ce fusible pour fonctionner ?
D'après le manuel (et le schéma), il y a l'air d'avoir besoin des deux.
Sur l'ampli "OK" il y a même écrit "DO NOT USE" sur le chariot à fusible côté 110v, d'ailleurs.

Vous en pensez quoi ? Une explication ?

Et surtout : sur le votre, vous avez un seul ou deux fusibles ?

Merci d'avance à vous les AudioFanzineurs !

Mat
2
Hello,
Sur le schéma il y a une indication "115-230V" ca correspond a un switch a glissière sur l'ampli?
3
Yep, c'est un bloc que tu retournes selon si tu utilises du 110 ou du 220, avec des lamelles qui connectent différent points entre eux.
Ca correspond aux différentes connections entre les points 5 et 10 juste à gauche des fusibles sur le schematic.

En 115V :
- la phase d'en haut (celle qui passe par l'interrupteur et le fusible 115/8A, en haut sur le schéma) est envoyée aux point 6 et 7, donc en haut des deux bobines du transfo
- l'autre phase (celle qui passe par le fusible thermique, en bas sur le schéma) est envoyée aux points 9 et 10, donc en bas des deux bobines.

En 230V :
- la phase d'en haut (celle qui passe par l'interrupteur et le fusible 115/8A, en haut sur le schéma) est envoyée uniquement au point 7, donc en haut de la bobine du haut du transfo
- l'autre (celle qui passe par le fusible thermique, en bas sur le schéma) est envoyée uniquement au point 9, donc en bas de la bobine du bas
- les deux bobines sont reliées entre elles (points 6 et 9) par le fusible 230/4A.

Mais ça ne change rien au problème. Autant je comprends comment l'ampli peut marcher en 110 avec juste un fusible, autant je ne comprends toujours pas comment mon ampli "OK" marche en 220 avec un seul fusible.
4
Et sur l'ampli fonctionnel il n'y a rien du tout a la place du fusible "115V"? Meme pas un strap? C'est bizarre, selon le schéma ca ne peut effectivement pas fonctionner sans rien a cet emplacement!
5
Je vais re-regarder ça, j'ai ^peut-être loupé quelquechose, mais à priori non.
Peut-être qu'il y a des versions legerement différentes, ou que mon ampli "ok" a été modifié au dos pour câbler l'ampli sans ce fusible (mais ça m'étonnerait... et je corrigerai ça si c'est le cas !).

Quelqu'un a un HA3500 sur ce forum ?
6
Salut. J'ai cette tête à la maison. Je regarde mon compartiment fusible dans les jours qui viennent et je te reviens.
Sacha
7
Nickel, merci !
8
Citation de zapfool :
Salut. J'ai cette tête à la maison. Je regarde mon compartiment fusible dans les jours qui viennent et je te reviens.
Sacha

A tout hasard est-ce que tu as pu faire ça ?

En tout cas sachez que si le votre plante, moi il ne marchait qu'avec deux fusibles.