Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 1959 JMP Super Bass
Photos
1/80
Marshall 1959 JMP Super Bass

Tête d'ampli Basse de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Acheter

Sujet Quel impédance?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 221 vues
  • 0 follower
1 Quel impédance?
Bonjour,
Je suis en possession d'un jmp superbass 100w, mais au dos la graduation des ohms est effacée.(à coté de celle des volts).
Quelqu'un pourrait-il me dire comment sont gradués les ohms?
Ex : 2,4,8 ohms ou bien 4,8,16.
Je voudrais le brancher sur 2 caissons Ampeg un 4*10 + un 38 cm..
Les caissons sont-ils bien en 4 ohms?
En remerciant celui qui pourra me conseiller...Mich.
2
Si ton ampli est le modèle 1992, le sélecteur d'impédance te permet de faire fonctionner l'ampli en 4, 8 et 16 ohms.

Le schéma de l'ampli "JMP SUPER BASS 100W 1992" est là :

http://www.schematicheaven.com/marshallamps/jmp_super_bass_100w_1992.pdf

Citation : mais au dos la graduation des ohms est effacée



Si le sélecteur d'impédance ressemble à çà (c'est l'un des switches les plus utilisés par Marshall)

http://www.vintagestuffplus.com/servlet/the-26/switch-impedance-rotary-amp/Detail

tu as la réponse à ta question : le 4 ohms à gauche, le 8 ohms au centre et le 16 ohms à droite.

Citation : Je voudrais le brancher sur 2 caissons Ampeg un 4*10 + un 38 cm..
Les caissons sont-ils bien en 4 ohms?



Si tu as un SVT-410He et un SVT-15e, chacun de ces baffles est en 8 ohms. On peut les brancher en parallèle pour les faire fonctionner en 4 ohms.

Mais avant tout, ce serait bien que tu postes quelques photos de ton ampli et de tes baffles pour te renseigner un peu plus précisément (et sans dire de conneries) sur la façon dont tu peux câbler tout ça. A+
3
Bonjour,
Et bien déjà merci beaucoup pour voter réponse,çà m'aide pas mal...
Quand vous parlez de branchement parallèle c'est un jack par sortie et par baffle ?
Sinon voici trois photos de mon ampli, on m'avait dit qu'il datait des années 70, le n° de série est SB/A 2666c.





Et des baffles...




A quoi sert ce "potar" de "level control",sur le 4/10.
A bientôt et merci encore pour votre intérêt à mes questions.Mich..
4
Tu sembles avoir deux baffles Ampeg SVT : un 410He et un 15e.

Citation : A quoi sert ce "potar" de "level control",sur le 4/10.



Le gros potentiomètre "level control" sert à ajuster le volume du tweeter d'aigues du 410He ("He" pour "Horn extension"). Laisse-le à zéro pour l'instant.

Citation : Quand vous parlez de branchement parallèle c'est un jack par sortie et par baffle ?



Euh, ça dépend de la configuration des baffles et/ou des sorties HP de l'ampli.

Pour utiliser ces deux baffles et faire en sorte qu'ils deviennent un seul baffle de 4ohms, il te suffit de relier le bornier speakon ou jack de gauche du 15e au bornier speakon ou jack de droite du 410He.

Je te conseille d'utiliser un câble haut-parleur speakon/speakon pour la liaison entre les deux baffles et un câble haut-parleur jack/speakon pour la liaison ampli/svt410He (en supposant que tu mettes le 410 sur le 15)

Il y a d'autres possibilités de câblage pour parvenir au même résultat, celle-ci fonctionne assurément pour ces deux baffles en 4 ohms.
5
Ensuite, pour le sélecteur d'impédance, je pensais que tu avais ce type de sélecteur :



Mais tu as celui-ci :



N'allume pas ton ampli si ce sélecteur n'est pas en place (sans même parler d'être à la bonne impédance).

Il y des chances pour que ce sélecteur ait trois positions possibles, et qu'il soit déjà en 4 ohms. Tu devrais essayer de le retirer pour voir s'il y a d'autres indications derrière. Il te suffit de tirer dessus.

Si tu veux vraiment être sûr, attends d'avoir l'info d'un utilisateur de cet ampli.
6
Oui, il y a d'autres indications derrière, mais elles sont effacées.
Mais je pense que Marshall a gardé les mêmes graduations que pour l'autre sélecteur que tu m'as mis en photos (4-8-16 ohms), je vais donc tenter mes branchements de la manière que tu m'as indiquée..
Merci encore une fois pour tous ses conseils et bonne et longue musique à toi..
Merci, mich.
7
Prends un minimum de précautions lors de tes essais. Ton ampli est une belle bête et ce serait dommage d'avoir à remplacer le transfo de sortie si tu te gourres dans tes branchements.

Pour info, si tu ne branches qu'un seul de tes deux baffles, tu dois faire fonctionner l'ampli en 8 ohms. Si l'ampli est en 4 ohms et le baffle en 8 ohms, tu auras une perte de puissance mais ton ampli n'en mourra pas si ça dure le temps de ton test. Par contre, si ton ampli est en 16 ohms et que ton baffle est en 8 ohms (ou pire en 4 ohms avec deux baffles), là ça ne va pas marcher longtemps sans dégâts.

Si tu branches tes deux baffles, tu peux multiplier ou diviser par deux leur impédance totale en fonction de la connection que tu auras faite entre l'ampli et les deux baffles. Et donc te retrouver dans la situation ampli en 8 ou 16 ohms et baffles en 4 ohms (pas bon du tout) ou ampli en 4 ohms et baffles en 16 ohms (pas super)

Le mode d'emploi du svt410He donne quelques infos sur les branchements que tu peux réaliser avec ces deux baffles.

Regarde cette page, il y a l'explication claire de cette loi électrique :

http://www.toutlehautparleur.com/aide_impedance_finale.php

Donc, reste prudent, chope le maximum d'infos, et fais toi plaisir. :mrg:

Citation : je pense que Marshall a gardé les mêmes graduations que pour l'autre sélecteur que tu m'as mis en photos (4-8-16 ohms),



Oui, je le pense aussi./
8
OK, et bien en effet je vais vraiment faire gaffe avant de brancher tout çà, les chiffres du sélecteur de ohms étant effacés, je n'ose pas m'aventurer à sélectionner le 4 ohms ne sachant pas si il se trouve à 1h, à 6h, ou à 11h sur le sélecteur.Il me semble qu'il se trouve à 1h, mais je vais le vérifier avant.
Merci pour toutes ces précisions qui m'ont évitées de faire n'importe quoi et bien renseignées.
A +, Mich.