Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie M6 Carbine Rackmount
Photos
1/17
Mesa Boogie M6 Carbine Rackmount

Tête d'ampli Basse de la marque Mesa Boogie appartenant à la série M3/M6/M9

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Le Mesa M6 Carbine de P3x-231

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 5 657 vues
  • 8 followers
1 Le Mesa M6 Carbine de P3x-231
Yop,
Par ici mon bon Pétroizixtiretdeutroihuunnnnnn!
Vu que t'es le seul AFien connu qui a réussi à se topper un M6, j'ai tout plein de questions pour toi!

But avoué: je cherche une tête, et la Carbine me tente bien, mais je suis pas fichu de mettre la main sur la moindre tête Mesa dans mon patelin. Et y'a pas des masses de samples à dispo.

Donc, hop, questions-torture et tu vas répondre! :mdr:

Question bâteau, ça sonne comment? Droit comme un SWR, un poil crado comme certains Ampeg, les deux, le juste milieu?

L'Eq a l'air super simple, y'a la présence d'un potard à 5 presets pour les mediums. C'est efficace?

Y'a l'air, d'après les avis sur le net, d'y avoir une jolie patate/dynamique, tu confirmes?

Heuuu, suite des questions selon tes réponses :clin:

Merfiiiiiii :boire:

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 20:45:31 ]

2
Héhé, depuis le temps que je dois faire une review, tu es loin d'être le premier à me poser des questions sur cette curiosité.


Alors, pour répondre aussi simplement que possible à ces trois premières questions :

- ça sonne comment?

En fonction du gain d'entrée, on obtient vraiment des choses différentes.

J'ai jamais remarqué que c'était aussi marqué chez d'autre fabricants mais sur mon nouveau combo (Mesa Walkabout), c'est la même chose : avec une même basse, le switch actif  donne un son plutôt creusé, riche en basses et avec des aigus brillants (plutôt moderne donc) tandis que le mode passif offre beaucoup plus d'harmoniques, de mediums, un son plus roots donc, avec un grain plus marqué.

Ça gronde gentillement quand on pousse un peu le bouzin et ça marche pas mal avec de la saturation en amont.



- un potard à 5 presets pour les mediums. C'est efficace?

C'est l'autre réglage important ce potard Voice. Les cinq positions vont du gouffre dans les hi-mids (1) à la bosse énorme des lo-mids (5) et permettent d'adapter grosso-modo au type de jeu (mediator, slap, doigts). Perso, aimant plutôt les sons ronds et doux, c'est la position 2.

Bass et treble actifs, classique, ça marche bien si on en abuse pas. Tout à plat, ça sonne. Le medium est passif (boost only) et sert selon moi uniquement à entrer dans le mix à grands coups de masse. C'est un peu dommage d'ailleurs ce côté "on offre des réglages qui permettent de faire vraiment n'importe quoi avec le son". La course des potards pourraient être moitié moins importante, ça ne manquerait aucunement et ça permettrait au contraire d'éviter au gus qui ne sait pas régler un ampli de se tailler un son ridicule.

Enfin, y a tout de même une coloration médium importante qui donne pas mal de clarté et perce dans le mix. Difficile de passer à côté malgré le "Voice" (qui tourne justement autour)  et si on n'aime pas, c'est la déception.



- une jolie patate/dynamique, tu confirmes?

Totalement, et ça peut justement être limite problématique vu la puissance. Difficile de pousser le volume vu la puissance (600W)... je comprends même pas qu'ils aient osé aller jusqu'à 900W avec la M9. Enfin passons.

Le côté medium accentue la patate je trouve et avec des cordes rincées, ça reste plaisant (bon, j'ai pas testé non plus avec des basses en carton et cordes en élastiques cramés). Pas de problème pour du slap, y compris avec des basses passives.

Bon après, c'est une question aussi de réglage du gain. En le poussant trop haut, on compresse et sature sur les harmonique, trop bas c'est l'inverse donc il faut aussi écouter attentivement si on veut profiter correctement de l'ampli.



Donc en gros, c'est un ampli simple par ces réglages mais qui demande vraiment une attention particulière pour le régler correctement.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
mmm! Ca donne envie icon_bave.gif
4
Je confirme la grosse coloration mediums qui avoinent, ainsi que la grande souplesse de l'égalisation: rien qu'avec le potard de présets mediums qui sculpte littéralement le son et la couleur de l'ampli !
Tout à plat c'est moins chaleureux et crunchy que mon Ashdown ABM, mais en quelques ajustement rapides j'ai pu retrouver mes marques sans problèmes. Je n'aurais pas acheté cette tête personnellement, mais si j'avais à rejouer dessus pour une occasion quelconque, elle me poserait moins de soucis que par exemple une Ampeg SVT3 (le grand classique de la tête hybride lampe/transo plutot orientée son gros et typé, que j'arrive jamais à régler comme j'aime).
La puissance et le punch sont là, et font vraiment pas semblant !!

Définitivement un ampli recommandable, mais à tester si possible parce que comme tout ampli dans cette catégorie et cette gamme de prix, on est dans du matos typé avec un son qui lui est propre !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 09:56:09 ]

5
Pour en avoir testé une simplement une fois, je confirme carrément ce qui est dit:
Faut se méfier du côté "simple" de l'EQ et des réglages possibles: L'ampli doit être réglé très précisément, car ça peut changer du tout au tout! C'est de l'ampli typé, mais personnellement, j'aime bien, ça arrache méchamment (600W Mesa, en même temps...Faut croire que cette marque possède une valeur propre pour ses "Watts", parce que c'est toujours plus puissant qu'ailleurs mrgreen )

Et pourtant d'habitude, je suis plus Markbass / SWR / GK qu'Ampeg, dans la famille "son droit VS son typé"....

Après, si tu n'en trouves pas là où tu habites, je te conseille de prendre la voiture où le train, pour un tel investissement, il faut essayer, quoiqu'il arrive....Parce que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas hein icon_wink.gif

Citation de : sven
une Ampeg SVT3 (le grand classique de la tête hybride lampe/transo plutot orientée son gros et typé, que j'arrive jamais à régler comme j'aime).

Enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi des SVT....

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 11:35:33 ]

6
+1 pour le SVT impossible à régler !

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

7
Hors sujet :
En fait j'pense que c'est pas impossible à régler. ca correspond juste pas au son que l'on recherche redface2
Perso je trouve ça trop gras, et trop sourd, j'aime la définition des amplis "droits" en général!

Histoire de goûts!
Après je préfère largement le son du Mesa, même si ça reste typé.

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

8
Je vais essayer de pas acheter à l'aveuglette pour une fois :mdr:
B'en la SVT3 ou 4 me tentait aussi, vu que j'ai un p'tit SVP-Pro que j'arrive à peu près à régler (enfin, réglé quasi une fois pour toutes). Mais yep, un poil sourd... et trop répandu... tout le monde en a, un peu comme les basses Banez... l'avantage, c'est qu'en occase, y'en a un sacré paquet. L'inconvénient, c'est du son connu et archi connu.
C'est cool de voir que le Carbine ait son p'tit caractère, pile poil ce que je cherche. j'aime pas les amplis trop droits :langue:
Déjà que j'aime pas les basse trop gentilles...

Le M6 s'accommode plus avec quels baffles? j'ai lu qu'il se sentait plus l'aise avec du 2x10, blablabla... (certainement une question de goût, et moi, ce sera certainement un petit 2x12)
Et pour le museler, je risque de lui claquer un Torpedo aux miches (il gère bien du 8 ohms, le M6).

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 20:43:05 ]

9
Perso, j'ai utilisé avec 4x10" Eden, 8x10" Hartke carton et 15" Mesa.


Le 15" s'y prêtait le mieux je trouve car trop punchy avec les 10". J'ai lu que 2x12, c'était effectivement ce qui semblait le mieux pour accompagner la tête mais je n'ai pas pu tester moi même.


A noter au passage que le combo M6 est justement en 2x12" et le M3 en 1x12".

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10

Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard, mais voici mon avis :

La série Carbine est, pour moi, la moins intéressante chez Mesa Boogie. J'ai eu l'occasion de tester la M6, je l'ai trouvé "passe partout", sans réelle intérêt, même si elle est fait bien son travail.

Je préfère la série Walkabout. La 300 est très intéressante et après l'avoir essayé, j'étais tenté par sa grande soeur "M Pulse 600". Finalement, j'ai opté pour la Big Block 750, et je ne regrette pas. Pour les baffles, Le 2x10 est un peu juste, utilisé seul. Le 15 est mon préféré. J'ai eu l'occasion de jouer sur 2x15, le must !

Tout dépend du style de musique, du son, de la basse...Mais, Mesa Boogie est, à mon avis, une valeur sûre, malheureusement trop méconnue pour les bassistes.

Au plaisir,

 

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein