Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic RH450
Photos
1/266
TC Electronic RH450

Tête d'ampli Basse de la marque TC Electronic appartenant à la série RH Amps

Sujet direct output sono

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 196 vues
  • 4 followers
1 direct output sono
salut tout le monde.

je me suis un peu perdu avec toutes ces infos sur le web concernant cette ampli.

est ce quelqu'un pourrait me dire clairement si il est possible de brancher cet ampli directement dans une console pour renvoyer le signal sur une sono amplifiée, voir meme directement sur des enceintes bi amplifiées? le but est de ne pas avoir à se trimbaler 50kg de baffle voir plus..?

et aussi est ce que le rendu sera vraiment different de celui d'un véritable baffle basse au niveau qualité, définition,punch..?

merci
2
Il me semble bien qu'il n'est pas obligatoire de faire travailler l'ampli avec une charge (baffle) pour utiliser la DI et l'envoyer vers une sono.
Ensuite, tes enceintes amplifiées contiennent un ampli et des HP : deux raisons de colorer le son. Donc, en fonction de leurs caractéristiques, tu auras forcément un son différent de tes baffles basse.
Pour finir, dans les enceintes de sono comme baffle basse, il y a de la bonne et de la mauvaise qualité. Il est donc impossible de répondre à ta question en terme de qualité.
Fait le test et si tu es content du son, tu sais que tu as une alternative. Sinon, tu vas devoir garder tes baffles basse.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Est-ce que c'est possible: oui, la sortie DI est prévue exactement pour ça. Comme la tête est à transistors, il n'est pas nécessaire qu'elle ai un baffle en permanence, tu peux la ramener en répet ou concert et t'en servir uniquement comme préampli pour envoyer le son vers la console.

Est-ce que le rendu sera différent du rendu d'un baffle basse: oui, très probablement. Mieux ou moins bien c'est complètement aléatoire selon tes goûts et selon ce que tu compares (une bonne sono contre un baffle basse pourri, ou l'inverse ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
J'ai fait quelque recherche sur le sujet dans ce post: https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/tc-electronic/rebelhead-450/forums/t.495822,tc-electronic-et-enregistrement.html tu peut utiliser le direct out sans baffle.(c'est mentionné derrière sous la sortie baffle). Pour le son, ça dépend de ton utilisation. moi, sur les petites scènes ou on joue avec le même système façade/retour, je branche le Tc direct sur sono (souvent par flemme de trimbaler le baffle). Mais sur scènes plus importantes je suis bien content d'avoir mon baffle comme retour perso. j’espère que ça peut t'aider.
5
Je te réponds uniquement sur la différence de rendu entre ton ou tes baffles habituels et un retour de sonorisation, wedge ( ou bain de pied, à l'ancienne... ) ou side ( grosse enceinte disposée de chaque côté de la scène, vers les musiciens ), ne connaissant pas le RebelHead.
D'abord une précision: il n'y aura pas de différence de rendu sonore dans la sono de façade selon que tu amène ou pas ton baffle, si ton son est capté par la sortie DI de l'ampli, pour la bonne et simple raison que ton son sera capté AVANT ton baffle.
Il y aurait une différence si ton son était capté par un micro disposé devant ton baffle, par opposition avec ton son capté par une DI... me fais-je comprendre ?
La seule différence qu'il pourrait y avoir avec ou sans ton baffle, en supposant que dans les deux cas ton son soit capté par une DI ou la sortie DI de ton ampli, serait due à la taille de la salle et à la puissance que ton baffle peut restituer, je m'explique...
Sur une petite scène, petite salle, le son envoyé par ton baffle peut avoir une incidence sur le volume de basse perçu dans le mix, parce qu'un baffle de basse puissant envoie du son et rayonne loin... et aussi parce que le son du baffle sur scène sera capté en partie par des micros destinés à d'autres instruments ...
Sur une grosse scène, et particulièrement en plein air, cette incidence devient moindre, voire négligeable, parce que les ondes générées en plein air et dans le grave s'atténuent très vite, du fait de l'omnidirectivité des ondes graves, ce qui fait que ces ondes demandent beaucoup plus d'énergie pour être rayonnées correctement que les ondes plus aigues, elles très directionnelles...

Donc, pour résumer, quand tu est sur une grosse scène en plein air, ce qui va faire ton son dans la façade ne dépend pas de ton baffle, à moins que ton son soit capté par un micro placé devant...
Si tu est sur une petite scène en petite salle, ton baffle va apporter de la consistance au son global de la basse, surtout s'il est de bonne qualité ...
Et si tu décide de jouer sans ton baffle, tu seras complètement tributaire de la qualité des retours pour ce qui est de ton son sur scène ....
Pour passer de la basse, il faut des retours avec un HP de 15'' ( 38 cm )et un très bon sondier .....
Généralement, quand on fait ça, on a un son de basse sur scène un peu tronqué dans le grave et absent dans l'extrême grave, mais si on a confiance dans la qualité du travail du sonorisateur de façade pour restituer un grave bien joufflu pour le public, tout se passe bien ...d'autant que dans certaines situations, avec de bons gros subs bien calés pour la salle, on arrive à percevoir depuis la scène les ondes très graves générées par notre petit instrument à 4 cordes et notre oreille fait le lien avec le petit son médium qu'on a sur scène, personnellement, j'aime beaucoup quand ça se passe comme ça ...et le sonorisateur aussi puisque sa captation de scène n'est pas polluée par un son de basse qui bave dans tous les micros environnants...
En règle générale, les sondiers préfèrent de loin les captations basse par DI, plus facilement contrôlables depuis la console façade ...