Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bugera 333XL
Photos
1/232
Bugera 333XL

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern

Sujet Changer les lampes

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 234 vues
  • 5 followers
1 Changer les lampes
Bonjour à tous,

je voudrais changer les lampes d'origine car je trouve qu'il y a une baisse de puissance et je suis curieux d'entendre la différence de son avec des lampes EHX(comme celles d'origine:EL34 et 12AX7).
Ma question est simple, est ce que je peux commander les lampes qu'il me faut et les changer moi même ou est ce que dois passer par un pro ?
Si vous les avez déjà changées vous même, j'attends vos conseils.
Merci
2
Sauf si tu sais regler un bias, pour les lampes de puissance il te faut un pro. Celle de preamp, si tu te débrouille a ne pas toucher le verre des neuves, tu peut le faire.
Si tu n'est pas sur de toi, passe par un pro quand même.
3
Salut à toi Sebabib !

Alors pour les lampes de pré amplification (12AX7) tu peux faire toi même pas de soucis tu peux même mixer les marques pour avoir des rendus différents ! Pour l'amplification (EL34) sauf si tu as une sorte d'auto bias il est préférable d'aller voir un pro surtout la première fois et de choisir une marque qui te conviendras, le pro te les changeras et réglera le bias par la même occasion.
Tu pourras aussi lui demander son avis et des conseils pour la prochaine fois car les lampes d'amplification sont très délicate à ajuster surtout quand on à jamais fait.

Voilà en espérant t'avoir aidé un peu :)

4
Clairement pour les lampes de puissance, vas chez quelqu'un d'experimenté, le reglage/lecteur de bias disponible est une merde et ne permet aucunement un reglage optimal, ce qui est primordial pour un ampli de cette taille.

Pour les lampes de preamp, je te deconseille le fulle EH. pour avoir reparé et rebiasé de nombreux 333, le resultat avec 4 lampes identique n'etait pas top pour la raison suivante:
Les 4 lampes du preamp sont en cascades, c'est a dire que le clean c'est la lampe 1, le crunch c'est la lampe 1+2 et la disto c'est la lampe 1+2+3. la 4eme est la phase inverseuse.
Quand tu mets 4 lampes identiques, tu cumules la caracteristique 4x a la suite des lampes, si celle ci est tres chargé en basses, tu en aura trop en disto. meme raisonnement pour les aigus, les middle, la compression.

Un panachage sympa: EH12AX7, Tung sol 12AX7, JJ ECC83, Sovtek 12AX7LPS.
Selon l'ordre utilisé, le son est assez different pour que tu trouves une configuration qui vas te plaire.

J'ai fait ça sur tous les modeles que j'ai retubé, et selon les gouts du proprio de l'ampli, on a toujours trouvé une config adapté a ce qu'il recherchais.

Par contre avec 4 lampes de preamp identique, la disto souffrai toujours d'un "trop de" et d'un "pas assez de"...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Merci pour vos réponses rapides et claires.
je vais donc contacter la boutique qui m'a vendu l'ampli, c'est des gens sérieux et à côté de chez moi.
Je retiens l'idée du panachage.
N2h2, quel ordre me conseillerais tu pour un son clair propre et cristallin , un crunch pas gras et bien défini et une disto chirurgicale ?
Merci d'avance pour ta réponse.
6
J'ai oublié de préciser que je joue dans groupe rock/métal prog style perfect circle, tool, karnivool.
C'est le genre d'info qui peut aider à définir le son que je recherche.
7
x
Hors sujet :
Traduit en images:
1920611.jpg
1920612.jpg
(beurre allégé)
chirurgie.png
:-D:-D:-D

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 21:09:12 ]

8
Le clean cristallin, plutot un lampe pas trop chargé en basses, une sovtek LPS ou une electro harmonix font les 2 bien le taff.

Pour le crunch, prefere la JJ en V1 et en V2 une EH 12AX7, ou une tung sol pour un crunch plus ennervé et peu etre un peu moins baveux sur les middle.
Pour la disto tung sol 12AX7 dans sa version NON GOLD (qui apporterai trop de graves.)

Sachant que on reste sur un ampli en cascade, donc le son parfait en clean entraine des difficultées a avoir un bon son disto et inversement.
Il faut a tout prix eviter de charger le son en grave en debut de chaine donc eviter tung sol / tung sol gold et JJ ECC83 en V1.
Eventuellement en V2 ça peu passer pour tung sol.


Voila, pour resumer par rapport aux lampes:

EH12AX7: plutot equilibré, avec une bonne presence dans les moyen middle, tendance a la distorsion moyenne, gain de sortie moyen a elevé. Sur un clean c'est plutot equilibré, son egalisation pas trop typé permet d'en cumuler plusieurs en chaine sans trop de coloration.

Sovtek 12AX7 LPS: tres proche de la EH, un poil moins de bas/moyen middle et plutot reaxé moyen/haut middles, tendance a la disto un peu moins eleve que la EH, et niveau de sortie sensiblement moins haut. mais reste tres proche de la EH, le ressenti se fait surtout sur le niveau de sortie et elle fait moins saturer la lampe qui viens derrière. Parfaite pour un crunch cristallin, et en phase inverseuse. Mais en cumuler au dela de 2 risque de provoquer un petit manque de chaleur dans le son (manque de bas mids)


JJEcc83: Plutot axé bas middle, aigus un peu plus tamisés, tendance a la distorsion un peu plus elevé que la EH, compresse assez facilement le son (plus de coffre que les 2 precedentes dans le bas du spectre)
Pour un clean chaleureux, pas trop claquant, une disto bien grasse, assez bourrin dans le bas.
Celle si clairrement jamais plus de 2 sur un ampli, a tendence a rendre le son etouffé trop axé vers le bas si on les enchaines, pas top en phase inverseuse car peu assez vite cruncher a fort volume et casse pas mal la brillance.

Tung sol Gold: Ressemble pas mal a la JJ, avec un poil plus d'aigus, mais ce coté bas mids / graves et compression est egalement marqué, a un niveau de sortie plus elevé.
Si elle passe bien dans les ampli avec peu d'etage, je la trouve pas adapté au grosses cascades, elle casse beaucoup la brillance et donne vite se coté baveux du gros rock qui tache sur les crunch poussé et disto.


Tung sol (non gold): Pas mal de graves, un petit creux dans les moyens middles, une bonne grosse dose d'aigus, un niveau de sortie et de disto sensiblement superieure a toutes les autres, plutot adapté a un etage de disto, ou a un clean que l'on cherche a faire facilement cruncher ou rendre tres claquant, mais a eviter je pense en debut de cascade a 3~4 lampes car la disto vas etre tres tres chargé, surtout si derriere tu rajoutes une lampe qui entre vite en disto ou une JJ qui vas tres vite compresser le haut volume de celle ci.


Voila c'est difficile de te donner la formule magique, d'autant qu'au fil des retubages, je me suis rendu compte que la definition d'un son est tres subjective et que pour deux description proche le son recherché par les posseseur de l'ampli peu etre tres different, ou au contraire en recherchant des sons tres proches vont decrir la chose vraiment différament.

Attention sur le 333, perso, avec ma gratte, le clean no probleme, le crunch j'utilisai le canal jaune avec disto a 2-3/10 et pour la disto, le meme canal jaune avec disto a 6-8/10 pour avoir mmon "Hi-gain" pour du death/thrash moderne.

Eventuellement le canal disto avec un gain a 5/10 max, et pas mal couper les graves, mais perso je trouvais deja ce canal trop saturé.

Mais plus de gain que ça produit vite de la bouillie, et faire attention, les graves au dela de 5/10 sur les crunch et disto, meme avec des lampes "pauvre en graves" donne un son tres chargé dans le bas.
Alors sur la version XL, l'activation du "boost" qu'il y a en plus du 333 simple, je pense que ça peu vite faire trop, mais vraiment trop de gain.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 23:37:18 ]

9
Je n'attendais pas une réponse aussi précise !
Merci beaucoup pour toutes ses infos.
Je partirais donc sur l'ordre suivant : 1. EH 12AX7 2. JJ Ecc83 3. Tung Sol 12AX7 4. Sovtek 12AX7LPS
Et 4 EH EL34 en puissance.
Je teste tout ça et je vous tiens au courant quand c'est fait.
10
hello,
je me permet de déterrer sauvagement !!
des news de ces changements de lampes?
j'ai un 333 infinium, et je lui trouve trop de souffle, de crachotements, et un manque de précision dans le clair.
Précision : je ne joue pas, moi je bidouille en tout nouvel amateur (guitare,pédale, et ampli maintenant ... ) , c'est le fiston qui joue.
Bref, changement de lampes en vue, voir celles de puissance aussi ? j'aurais bien essayé des KT66, a priori plus "rondes".
problème : je ne suis pas certains que l'ampli encaisse , à priori on passe à du 1.3 Amp au lieu de 0.9 si j'ai bien suivi.
De plus , je ne sais pas ce que vaut le reglage auto du Bias, mais j'ai comme un apriori, et vu que je n'y connais rien , je ne vais pas mettre les mains la dedans , tout du moins pas avant d'avoir épluché tout le sujet (je voudrais pas jouer le sapin de noel avec les guirlandes, c'est plus la saison:idee:)
Si quelqu'un à des idées/ infos la dessus je suis preneur !