Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bugera 6262
Photos
1/45
Bugera 6262

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern

Sujet Lampes 12AX7 en préamp ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 8 096 vues
  • 8 followers
1 Lampes 12AX7 en préamp ?
Bonjour, pouvez vous me donner le rôle de chacune des six lampes 12ax7 qui se trouve sur la tête 6262.
Merci
2
C'est des loupiottes de préamp ça 12ax7 :noidea:
3
Oui mais chaque lampe gère 1 ou 2 fonctions: étage de gain, reverb, Tone, boucle d'effet, etc.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Déterrage de post !!!

J'ai la même question qu'halflife, à quoi servent les 6 tubes de pré ampli?
il y a dans l'ordre depuis l'entrée instrument 1*12ax7 B --> 1*12ax7 A --> 4*12ax7 B/C.
Mais j'ai aussi un début de réponse du webmaster bugera :

Regarding the tubes:
>
>
>
> As a 12AX7 is double triode, there is no splitting in
> between the channels and tubes, here we use one half of e.g.
> V1 for clean/crunch, and the other half for lead sounds.
>
>
>
> The same with the EQ section.
>
>
>
> The phase inverter is tube V5 (from the schematics), which
> is the last one in the row.
>
>
>
> The first one should be (and is...) a 12AX7 A. The grade A
> means, it is a low noise one.
>


J'ai demandé s'il était possible de réduire le gain pour se rapprocher d'un overdrive typé hard rock et la réponse est :

If you replace the first one (from the input jack on) with a 12AU7, this will give the results you are looking for.

All the other can ba 12AX7, high grade never is a fault ;o)


Le gars de bugera sous entend presque que changer les lampes serait un plus ...

Quelqu'un peut me conseiller j'hésite entre jj ecc83s et une 12ax7EH ?
Et aussi V1 serait elle la lampe 12ax7 A

Oh magicien de la lampe !!! es-tu là ??? Gillou help me.

Merci de votre aide
5
Sur l'échelle de gain, la 12AX7 a un gain de 100, la 12AU7 un gain de 19. Le mec de bugera me parait plutôt excessif là !
Perso pour diminuer le gain de mon Marshall JVM, j'ai mis des 5751 (gain = 70) en V1 et V2, et c'est bien audible.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Merci doc

En fait ce qui me "dérange" le plus dans cette ampli c'est le son trés typé métal du canal lead, avec un baffle marshall 1960 lead il est tres tranchant aigue agressif ... par contre mon 2*12 en vintage 30 rend le clean un peu plus rond mais le canal lead est toujours aussi mordant.

Si j ai le temps cet apres midi j'essaye de mettre les lampes de mon jcm 900 pour voir si ca change beaucoup niveau grain et type de saturation.

Autre question doc : comment peut on savoir quel tube est V1, V2, etc sans les schemas ? pour le moment je sais que V5 est le phase inverter (dernier tube), et je soupçonne V1 d'etre une 12ax7A (donc en position 2 depuis l'entrée guitare).

Ca se trouve j ai carrément rien compris
:oo:

Merci
7
V1 en principe est la plus proche de l'entrée jack de l'ampli.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Merci doc

Sur le bugera le premier tube est un 12ax7b.
Et c est un des seuls que j ai pas remplacé :(((
Par contre j ai echangé la 12ax7a par celle de mon valvestate badgée marshall et les 3 12ax7b/c suivantes par celles de mon JCM900.

résultat dans cette config : canal lead moins metallique mais qu'un leger mieux, c est pas tres remarquable
sur le canal clean par contre avec le gain a fond eh ben y a quand meme beaucoup plus de basse qu'avant ...
La semaine prochaine je vais essayer de changer la lampe de place pour la mettre en v1 puisque apparement j me suis planté :(((

Autre question doc , les lettres a/b/c derriere le 12ax7 c est ce qu on appel le grade il me semble ? est ce que c > b > a en gain ?
9
léger détérrage de topic.....as-tu l'info définitive sur l'emplacement des lampes dans la tête 6262 ?
merci !
10

Salut, j'ai le même problème sur ma Bugera 333 avec quatre 12AX7A en préamp ... un gars me conseille de remplacer la V1 par une 12AY7 pour avoir moins de gain, tout en gardant le même grain. J'ai posé la question là où j'ai acheté la tête et eux me suggèrent de remplacer la même lampe par une 12AU7. J'ai finalement posé la question à NOS, de la part de Fred's Guitar, et un technicien m'a dit au téléphone de remplacer, encore cette même lampe V1 par une 12AT7 ...j'ai donc, là, trois conseils différents ... quel est le bon à votre avis ?

...par ailleurs, que signifie le A après 12AX7, je vois qu'il y a aussi B,C, etc ... ?

Let's Rock !