Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FX Loop

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 706 vues
  • 3 followers
1 FX Loop
Salut toulmonde! Quelqu'un sait si la boucle est pre ou post volume? Je trouve ni schéma électronique ni info à ce sujet. Merci d'avance!
2
Je n'ai jamais essayé cet ampli mais c'est très rare, sur des ampli d'entrée de gamme, que le master soit post boucle...

[ Dernière édition du message le 14/07/2019 à 11:41:35 ]

3
Bonjour,

Je ne connais pas non plus cet ampli, mais même sur des circuits conçus à la va-vite, pour des questions économiques, je n'ai que très rarement rencontré des boucles d'effets positionnées après le Master Volume. Ce dernier reste le dernier maillon avant d'attaquer l'étage de puissance. Ce qui reste logique électroniquement parlant.

Néanmoins, il y a des exceptions, on peut raisonnablement estimer que 98% des amplis sont édifiés selon l'ordre historique : preamp(s) -> sommateur et mise à niveau du signal -> Loop (quand elle existe) -> Master -> étage de puissance. Dans cette montagne d'amplis, de nombreuses électroniques sont, toutes ou parties, des copies de circuits existants et éprouvés.

Par contre, ce sont les circuits "accessoires", comme la reverb, qui peuvent se retrouver avant la boucle. Ainsi, si on branche un delay dans ladite boucle, on va créer des échos pleins de reverb, ce qui a tendance à rendre le son plus cotonneux, moins précis que l'inverse.

Un petit test pour vérifier : brancher une pédale d'overdrive aux réglages modérés (clean boost) dans la boucle, si le Master et/ou le Level de la pédale augmente le volume perçu, c'est que la boucle se trouve avant le Master, mais si, au contraire, la Master augmente le taux de distortion et que seul le Level de la pédale augmente le volume perçu, c'est que la boucle se trouve après le Master.

@+

Strato1963
4
Ba j'ai dû tombé 4 fois dans les 2%... un h&k tubemeister 36, un peavey valveking 100 , un jet city jca 22 et un evh 5150 50 watts. Sur tous ces amplis bas de gamme / moyenne gamme, le bouton master agit avant la boucle!
Ca me paraîssait d'ailleurs logique que ça revienne moins cher de coller un potard de volume en sortie de preamp (qui a déjà des potards de toute facon), plutôt que d'aller rajouter un élément après la boucle...

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 19:30:00 ]

5
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Peavey est le champion dans le domaine de la boucle mal placée. Le cas du 5150 (ou sa déclinaison 6505, je crois !) est particulier, car cet ampli ne possède pas à proprement parlé de Master Volume, mais de Pré Gain et Post Gain. Il possède en fait 2 Faux Master Volume placés forcément avant le circuit sommateur/gain qui abrite la boucle avant l'attaque de l'étage inverseur. Le Master Volume devrait permettre, par un seul potentiomètre, d'augmenter le volume général d'un ampli quel que soit le nombre de canaux (et sans affecter l'équilibre de leurs niveaux).

Par contre, quant aux coûts induits, je ne suis pas sûr qu'à la conception, l'économie soit réelle. Tous ces amplis bas de gamme possèdent des circuits imprimés, dès lors, il est extrêmement simple et peu cher d'ajouter la fonction lorsqu'elle manque et/ou la placer correctement. C'est d'ailleurs un des problèmes du 5150, l'équilibre entre les deux canaux est difficile et, lorsqu'il faut changer de niveau, cet équilibre est à refaire.

Historiquement, le problème ne date pas d'hier, cela reste un souci de sémantique, là où les concepteurs/copieurs interprétèrent mal les fonctions Preamp Out/Amp In (j'ai notamment possédé un Peavey Classic 2x12" de 1973/74 et un Fender Super Twin de 1979) et Effects Send/Returm. Si leurs emplacements dans les circuits se trouvent entre la sortie du Preamp et l'entrée de l'étage de puissance, la première fonction reste post Master Volume pour des raisons évidentes, alors que la boucle d'effets devrait systématiquement être placée pré Master Volume.

Ce Peavey Classic avait le format d'un Twin et faisait partie d'une gamme à puissance croissante qui comportait le Deuce, le Mace et le Session 400. Ces amplis comportaient un préampli à transistors, une section puissance à lampes 6L6, une reverb, un trémolo et la fonction Preamp Out/Amp In. A cette époque, il n'y avait pas beaucoup d'informations, il existait cependant une revue (D.I.S.C International) qui abordait les questions techniques et pratiques, c'est par ce biais que j'ai commencé à tester le peu d'effets en ma possession (Ibanez TS808, EH Electric Mistress, une pédale de volume Schaller, une chambre d'écho à bande (à cartouche 8 pistes) et, un peu plus tard, un rack Aria de delay). Le seul effet qui fonctionnait convenablement était la chambre d'écho à bande, car elle possédait un Preamp en entrée et en sortie avec les réglages de gain (volume) associés, le pire était le Flanger EH qui saturait dès le Master entre 1 et 2. Par contre, lorsque cette gamme d'amplis fut remaniée (changements au niveau des entrées et le remplacement du trémolo par un phaser), les deux prises Preamp out/Amp In prirent la dénomination de Effects Send/Return, tout en restant au même emplacement dans le circuit. La raison venait de Randall Smith de Boogie qui avait fait évoluer son Mark I avec une FX Loop (optionnelle), mais placée au bon endroit, c'est à dire pré Master. Le monde de l'amplification venait de passer un nouveau cap !

Il faut noter que Fender (entre autres) est tombé dans le piège ! Par exemple, son excellent Prosonic (sorti en 1996) avait une boucle post Master. Même mon premier Boogie, le Studio .22, acheté en 1987, entrée de gamme de bon niveau, avait sa boucle d'effets avant le Master. Depuis, je suis passé au Mark IV dans sa première itération, ampli que j'utilise depuis 1990 et qui possède 2 boucles placées avant le Master (enfin, dénommé Volume, puisque les trois canaux disposent de 3 Master Volume distincts qui sont, en fait, des Post Gain).

C'est une interprétation consensuelle avec les musiciens et/ou techniciens de ma génération (des vieux, quoi !), ceux qui connurent les amplis sans Master et sans boucle d'effets. Lorsque j'ai commencé en 1978, le marché était encore dominé par Fender, Marshall, Vox et Hiwatt, le reste n'était que des copies, plus ou moins réussies, ou du très bas de gamme japonais, italien et de l’Europe de l'Est.

Cela ne résout pas le problème de notre confrère sardonicus, mais la petite procédure décrite dans mon premier post devrait l'aider à y voir (entendre, serait plus approprié) plus clair.

@+

Strato1963

6
Salut et merci de vos réponses, mais sans offenser personne ce n'est pas ma question. Je voulais savoir si la boucle était AVANT le volume des canaux (comme c'est le cas sur le HT5 Blackstar, ce qui est particulièrement gênant pour mon usage) et non pas avant ou après le master volume. Pour le dire autrement, quelqu'un a une idée du coin où il est possible de pécho le schéma de principe de la bestiole? J'ai suffisamment de connaissances dans le domaine pour pouvoir y trouver ma réponse mais impossible de le trouver...

[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 16:56:46 ]

7
Pour moi, on peut se poser la question pour le master mais les volumes des canaux sont forcément avant la boucle.
Citation :
Je voulais savoir si la boucle était AVANT le volume des canaux (comme c'est le cas sur le HT5 Blackstar...

T sûr? Si tu branches quelque chose directement dans le return de la boucle, les volumes agissent dessus?

[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 17:48:26 ]

8
Je te passe une copie du schéma du HT5 si tu veux: la boucle se trouve entre le tone stack et les volumes de canaux. Donc oui, si j'attaque le return, selon le canal enclenché, j'ai deux volumes différents et c'est pas ce que je cherche (c'est particuliérement chiant avec les delays, par exemple).
9
ah... je pensai pas que ça pouvait être fait comme ça, surtout parce que je ne vois pas du tout l’intérêt. Il y a plusieurs avis sur le G20. Essaie peut-être de contacter les auteurs par MP pour les inviter sur ce forum.
10
Pas bête, je vais faire ça. Merci!