Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carvin V3M
Photos
1/228
Carvin V3M

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Carvin appartenant à la série V3M

Sujet Remplacement lampes V3M : Moins de gain

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 918 vues
  • 2 followers
1 Remplacement lampes V3M : Moins de gain
Bonjour à tous, je possède un Carvin V3M, 3 canaux.

Mon souci était le suivant : les 2 canaux crunch/drive avaient trop de gain. Je voulais un canal clean, un canal avec un très léger overdrive, et un canal péchu.
Le Canal Clean (le 3) est bon, assez clair jusqu'à 6 de gain (selon micros etc ....) et j'adore parfois pousser un peu le gain, à 7, 8 et à fond, ça réchauffe sacrément le son. Mais dès que je passais sur le channel 2 j'avais trop de gain.
En clair, je voulais "dédoubler" mon canal clair, reporter ce que j'avais entre 7 et 10 de gain sur le canal 2.

C'est chose faite, en remplaçant les lampes : en V1 j'ai mis une 12AT7 EH, et en V2 une 12AY7 EH. Et ça marche !! Ok, les habitués n'y verront rien d'extraordinaire, mais je voulais juste faire part de mon expérience pour laquelle j'ai fait une vidéo comparative.
Sur le Channel 2, avec le gain à 1, j'ai désormais un léger overdrive , le même que sur le Chan 3 à 7/8 quand j'avais les 12AX7.

Sur la vidéo, faite avec une LAG Roxanne MadeInFrance, et un baffle Celestion Vintage V30, voici les différentes parties :
Channel 3 (clean) 12AX7 : de 5' à 1'24 12AT7/12AY7 : 1'29 à 3'01
Channel 2 ("crunch" ou OD) 12AX7 : de 3'06 à 4'24 12AT7/12AY7 : 4'28 à 6'31
Channel 1 ("drive) 12AX7 : de 6'35 à 7'48 12AT7/12AY7 : 7'52 à 9'01

@+ : la vidéo :
2
Sauf que (oué je sais faut systematiquement que je fasse mon relou avec ça) 12AX7, 12AU7, 12AY7 et 12AT7 (je ne cite pas leur correspondance pure US / EU) on beau etre brochés de façon identique, recevoir la meme puissance pour la chauffe du filamant, ce n'est pas interchangeable comme on veut.

La 12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois supérieur a une 12AX7 et une transconductance 5 fois supérieure. Si le circuit n'est pas adapté a recevoir ces lampes, tu vas l'abimer prématurément, si ton transfo est limite car étudié uniquement pour recevoir des AX7, remplacer 2 d'entre elles peu sévèrement reduir sa durée de vie, ça te fait tirer dessus 20x ce pourquoi il est prevu sur la ligne HT des anodes de tes lampes de preamp!

Les AX7 possede de nombreux modeles, certains a gain plus poussé que d'autre, certaines vont avoir tendance a cruncher plus vite que d'autes. Remplacer AX7 par AT7 si on est pas 100% sur d'avoir la marge de secu minimal requise pour cette opération n'est pas une bonne idée. Mieux vaut partir sur un substitution AX7-c par AX7-A qui aura moins tendance a cruncher ou directment passer a AY7.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Oui, c'est certain, j'avais lu ça à propos des 12AT7. Je voulais faire un essai.
Et si je remplace la 12AT7 par une autre 12AY7? J'aurais donc en V1 et V2 deux 12AY7 à la place de deux 12AX7 .

Merci ;)