Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E625 Fireball 60 Head
Photos
1/367
ENGL E625 Fireball 60 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Fireball

Sujet Qualité composants fireball 60W

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 321 vues
  • 2 followers
1 Qualité composants fireball 60W

Alors qujourd'hui j'ai fait les modifs pour un reglage et lecture bias correct sur fireball 60W

 

Engl a une reputation du tonner niveau qualité, mais la en ouvrant la bete, le choc.

Les condos et potards sont les memes que dans le peavey VK100, certaines soudures (dont celles du condo de stockage alime HT) n'etait meme pas faites.

 

Le transfo de sortie est hyper sous dimensioné.

La fixation du pcb se fait par de vulgaires clip en plastiques.

 

La seul differences de qualité de fabrication par rapport a un VK 100, c'est que les transfo sont soudé au pcb, dans le VK c'est des prises de merdes.

 

Mais sans dec, payer un ampli 1200€ on s'attend a un minimum que les composant soit de bonne gamme, la c'est pas mieux qu'un bugera 333 icon_exorbite.gif

 

 

ça me choc enormement de decouvrir ça, en prix piece detaché, il n'y a aucune difference par rapport a un vk100, par contre le prix de vente est 3x plus elevé.

icon_eek.gif

 

Autres details: bias d'origine non ajustable correctement avec le trimmer d'origine et le pire:

PAS DE FUSIBLE EN INTERNE, ce qui me parrait etre la plus grosse abheration de cet ampli, en cas de lampe qui claque, rien ne securise les transfos icon_exorbite.gif

 

Apres je dit pas qu'il sonne pas,  mais sérieusement, cet ampli ne vaut vraiment pas le prix qu'il est vendu.

 

pour pas beaucoup plus, une single rectifier de chez mesa a au moins la qualité d'avoir des comosants de bonne gamme et les soudures sont faites correctement.

 

 

Grosse deception suite a cette decouverte... icon_crying1.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 15:57:12 ]

2

Euh... je précise que j'ai pas d'actions chez Engl, juste un Fire et un Power. icon_neutral.gif

 

Un condo est un condo, tout du moins d'aspect, pareil pour les potards. Ceci dit, je ne serai pas choqué que ce soient exactement les mêmes condos entre le VK100 et le Fireball. Peavey est une marque sérieuse et un condo ne coûte pas si cher que ça. Mais tout ça ne suffit pas à faire pas le SON.

 

Ya pas de fusible en interne, car il y a bien mieux que ça: un circuit spécial qui protège les transfos et t'indique la surcharge par des diodes en façade ("Power Tube Monitor"). Donc pas d'ampli qui te lâche sur scène parce qu'un vilain petit fusible a pété à l'intérieur. Je n'ai jamais vu ces diodes s'allumer, donc pas de sous dimensionnement à mon sens (je joue jamais à fond de chez fond non plus, sinon on n'entend plus que moi icon_wink.gif ).

 

Bias non ajustable correctement ? C'est la première fois que je lis ça icon_eek.gif mais je n'ai pas encore touché à la vis de réglage car mes lampes sont d'origine. On verra le moment venu.

 

J'ai un Fireball depuis plus de 6 ans et je n'ai jamais eu AUCUN problème, même pas un potard qui crachote ou un un truc du genre. Pourtant il a fait du stud et de la scène (malmené sans fly dans les transports vers les salles de concert). Donc, pour moi la qualité n'est pas prise en défaut et les soudures tiennent. icon_bravo.gif Je fais gaffe à les laisser chauffer, c'est tout. Du coup j'ai acheté un Powerball d'occase les yeux fermés et: aucun problème non plus.

 

Ce qui compte, c'est quand même surtout le SON et sur ce terrain, à mon avis (subjectif) il enterre le VK (c'est pas le même crédo non plus !) et le Bugera (très bien quand même), et tient facilement la comparaison face au Mesa. Aussi "balèze" et plus précis que Mesa, après on rentre dans le débat subjectif sur le grain de chaque tête. J'aime bien Mesa, mais c'est quand même super "typique" comme son et du coup pas très original.

 

J'ai payé ma tête Fire neuve moins de 1000 euros et à l'époque la single rectouf était dans les 1800, ce qui est près du double ! icon_exorbite.gif Tout matos de musique estampillé US prend de toute façon une surcote artificielle arrivé en Europe, cela en devient ridicule...

 

Vu la pelleté de superpros qui l’emmènent sur scène (le Powerball, mais le Fireball est très très proche), franchement ça m'étonnerait que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous !

 

Après, c'est sûr, ce ne sont pas des amplis 100 % artisanaux, comme les amplis sans carte imprimée, où toutes les connections sont faites main avec des vrais fils, etc. Faut multiplier le prix par 3 ou 4 pour atteindre ce genre de matos, mais pour quel intérêt réellement ?

 

Pour moi, quand ça sonne en tout temps et en tout lieu, je suis satisfait car c'est tout ce que je demande à un ampli icon_aime.gif

----

La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 19:10:19 ]

3

Citation :

 Ya pas de fusible en interne, car il y a bien mieux que ça: un circuit spécial qui protège les transfos et t'indique la surcharge par des diodes en façade ("Power Tube Monitor"). Donc pas d'ampli qui te lâche sur scène parce qu'un vilain petit fusible a pété à l'intérieur.

 

Non ça ne securise rien, ça passe juste l'ampli en standby en deconnectant la cathode des tubes de puissance si jamais le tube draine trop d'intensité, donc ça protège juste l'ampli d'un bias déréglé.

mais si par exemple une diode sur le pont rectifieur claque, ça n'empeche aucunement le transfo d'alim de se mettre en court circuit.

Cette protection se fait par deux relais pilotés par des transistors qui font un monitoring du courant de cathode, si le courant est anormalement elevé, les relais deconnectent simplement les tubes de la masse.

 

Et le seuil de detection est franchement pas top, on peu monter un tube jusqu'a 120% du max admissible en idle sans que la protection se mette en route. Les relais sont de plus un systeme bien moins fiable qu'un fusible. et pas d'interet reel, parce que un fusible qui pete empeche d'utiliser l'ampli, et n'est ce pas la le but d'une protection?

Si le systeme de protection s'active en live, ou est l'interet de pouvoir eteindre puis rallumer directement l'ampli? si la protection s'est activé, c'est que l'ampli doit etre ouvert et controlé donc de toute façon ça ne permet en rien de continuer le live.

 

Et les relais c'est faillible, surtout quand il ne sont pas protegé eux meme, comme c'est le cas dans ce modele.

 

Citation :

 Bias non ajustable correctement ? C'est la première fois que je lis ça icon_eek.gif mais je n'ai pas encore touché à la vis de réglage car mes lampes sont d'origine. On verra le moment venu.

 Le bias est etalonnable de 10 a 40% en idle sur des tubes de grades identiques à ceux d'origine, donc on est tres loin d'une plage de reglage optimale

 

Les soudures pas faites, c'est un defaut surement exceptionnellement rencontré mais ça montre quand meme une défaillance au niveau du controle qualité en sortie d'usine.

 

 

 

Ce que je remet en cause n'est pas la qualité de son qui est bel est bien présente, mais le prix qui est exorbitant au vue de la construction, quand on paye un ampli ce prix la on s'attend un minimum a avoir un qualité de fabrication au dessus d'un ampli qui vaut la moitié de son prix.

Je vois ça d'un point de vue technique pure, ce qui est du coté sonore totalement subjectif n'est pas vraiment le but de mon intervention, mais quand on vois la façon dont ce produit est encensé pour sa qualité de fabrication, il faut savoir aussi remettre les pendules a l'heure.

 

Je ne dit pas que c'est une pure merde, mais qu'on est encor tres loin du produit haut de gamme comme on le voit ecrit a droite et a gauche.

 

Citation :

 Pour moi, quand ça sonne en tout temps et en tout lieu, je suis satisfait car c'est tout ce que je demande à un ampli icon_aime.gif

 Oui tout a fait, je l'ai dit, ce n'etait pas le but de mon intervention, j'aborde le sujet d'un point de vue purement technique.

Certain vont se contrebalancer de mon topic, mais pour d'autre la qualité de fabrication fait partie des critere de choix quand arrive le moment de renouveler son matos.

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 11:49:53 ]

4

Ouh là, tu t'y connais plus que moi dans les détails techniques. Tu as sûrement le pdf du circuit de l'ampli (sinon je peux te le passer).

 

C'est vrai qu'à ma connaissance le coup du "power tube monitor" n'existe que chez Engl. C'est finalement peut être plus marketing qu'autre chose (et dont j'ai été victime icon_lol.gif ) ?

 

Le fusible sert pour moi surtout à protéger le porte monnaie en lâchant avant les composants derrière qui valent 100 ou 1000 fois son prix. Mais "perdre" son ampli sur scène est un cauchemar et je préfère prendre plus de risques si c'est pour fiabiliser le fonctionnement. Sur scène, fusible pété ou composant pété, le résultat est le même, la soirée est foutue à moins d'avoir du matos de secours. Donc fusible OK mais ne claquant pas trop facilement, là est le dilemme. C'est ptet la philosophie d'Engl en laissant monter le tube à 120 % ?

 

Ton modèle avec certains soudures non faites n'est peut être qu'un coup de malchance dans la production comme tu dis (je re-regarderai le mien par curiosité, si t'as une photo ça m'intéresserait...) mais dans ce cas, oui "Helmut" le contrôleur qualité a failli.

 

Après, encore une fois, mon expérience sur deux têtes est que ce matos est hyper fiable (en tout jusqu'à maintenant !). Cela ne permet pas de conclure sur la qualité de la marque (car l'échantillon est trop petit), mais je n'ai pas trouvé beaucoup de gens qui se plaignaient dans les forums.

 

Pour être complet, c'est vrai j'ai un pote avec un gigmaster 15 tout neuf qui a été emmerdé avec un fusible interne qui a vite lâché puis re-pétait trop facilement. Il a fallu monter en puissance du fusible pour être tranquille.

 

Je serais curieux de savoir ce que des techs d'Engl répondraient à ton message icon_wink.gif

----

La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.

5

Ba pour les 120 % pas le choix, en transitoire il est normal de parfois dépasser les 100% donc pas le choix, sinon a chaque grosse attaques a haut volume ça couperai, mais ça rend le système moins efficace en protection que le fusible. l'ideal est de combiner les 2, ce que j'ai ajouté sur l'ampli que je viens de terminer de réviser.

C'est vrai et faux a propos de l'effet marketing de cette partie du circuit, car c'est un plus indéniable, mais ça ne dispense pas normalement le fait de laisser en place les sécurités usuelles qui ont largement fait preuve de leur efficacité.

 

Perso sans le fusible sur la ligne HT, j'aurai deja eut quelques ampli qui serait mort suit a des composant qui lâchent, dans mon cas a chaque fois les fusibles "fast blow" on etés suffisamment efficace pour rompre avant que ce soit le transfo de sortie qui lâche.

 

 

Pour le schema pas besoin, je les utilises juste pour me repérer vite fait, mais je comprend tres bien les montages a lampes donc pour moi, c'est souvent inutile.

En plus je le possède deja mais attention, il est bourré d’erreurs vraiment grossières afin de rendre l'ampli non reproductible a partir du schema.

En plusieurs endroit le signal se retrouve directement a la masse, certaines valeurs de composants sont fausses, donc reconstruire l'ampli a partir de ce schéma ne donnerai absolument rien de fonctionnel, c'est juste une sorte de guide qui permet en cas de maintenance d’assez vite se repérer, a condition de bien connaitre la technologie a lampe afin de repérer ces erreurs volontaires et les corriger soit même.

 

 

J’évoque ces fait en tant que "réparateur" ampli, j'en ai déjà construit plusieurs et c'est ce qui me permet aussi de repérer rapidement les aberrations de fabrication.

Apres il n'y a probablement aucun ampli qui ne serai perfectible.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/