Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/674
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet Lampes de puissance H.S. sur Powerball??

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 011 vues
  • 3 followers
1 Lampes de puissance H.S. sur Powerball??
Bonjour a tous!

je possède un Powerball 1 depuis un petit moment, tout se passe très bien, j'ai le son que je voulais en l'achetant (je suis un fan des ampli ENGL), mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression de perdre chaque jour un peu de puissance, et surtout beaucoup de précision… :??: mon son n'est plus ce qu'il était.. j'ai aussi une enorme perte d'aigus! je dois mettre les aigus a fond, et la presence au moins a 15h pour entendre ce que je joue (ce qui n'était pas le cas avant)
de plus, parfois quand j'enclenche le canal 3, le son devient très criard pendant plusieurs secondes, comme ci je montait le potard de présence a fond, voire même d'avantage.. puis en changeant de canal et en revenant sur le 3; le son se remet "normal".. mais je constate que je n'ai plus le même son que quand je l'ai acheté..

je pense que mes lampes de puissances commencent a être usées (pas été changées depuis plusieurs années), mais avant de les remplacer, j'aimerais quelques avis si vous le permetez..?

quelqu'un a t il déjà eu ce genre de symptômes sur son Powerball?

si je dois changer mes lampes de puissances, que me conseillez vous?
il est actuellement monté en 6L6GC JJ, mais je trouve le son moins agressif que sur les autres powerball que j'ai essayé)

j'aimerais aller vers un son qui réunis l'agressivité du 5150, et la lourdeur du Bogner Uberschall,
j'aime beaucoup le son du powerball, mais je pense que je epux obtenir un son plus agressif en mettant des lampes style Sovtek ou Tungsol

au passage: le lampes de preamp sont des JJ pour V5, V6, V7 et la V8 est une sovtek Lps il me semble, c'était comme ca quand je l'ai acheté d'occasion) que pensez vous de cette configuration? je voudrais un son agressif, lourd, mais pas trop compressé (un poil aéré si possible) mais pas trop criard :D:

j'espère que quelqu'un voudra bien m'aider??

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me repondre :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 00:41:00 ]

2
Un problème avec les lampes de préamp est aussi a considéré autant que les lampes de puissance.
Un changement de lampe de puissance , si ce n'est pas exactement la même marque, exigera une vérification de bias ( et un réglage ? ) en admettant que celui -ci a été bien réglé.
Ce qui peut être discutable si acheté d'occase et en n'ayant pas les lampes originale. Ce que j'ignore.

De même qu'un problème dans l'alimentation est possible; résistance...

Bref , tu pourrais remplacer toutes les lampes* et si ça ne règle pas le problème, une visite chez un technicien s'imposera.

* Une seule préamp défectueuse pourrait causer ce problème

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 01:06:57 ]

3
Bonjour,

Un problème sur les lampes de puissance ou l'alimentation affecterait surtout les basses plus gourmandes en énergie. Elle pourrait aussi occasionner une ronflette.

Pensez à vérifier les choses simples en premier :
-Problème de câbles de connexion.
-Vérifiez quels sont les réglages qui agissent normalement et ceux qui sont sans effets afin d'essayer de localiser l'étage qui fait problème.
-Essayer l'ampli en envoyant du son par la boucle d'effet si c'est possible.
-Permuter des lampes identiques pour voir si ça change quelque chose.
....

Vous n'échapperez peut être pas a la visite chez un technicien. Alors plus vous serez précis, plus vous aurez de chances d'être satisfait.

JP

4
ok, merci beaucoup les gars :bravo:

je vais en premier remplacer les lampes de preamp, car je sais que l'ancien prossesseur a jouer a les interchanger, et que juste avant de me le vendre il a remis les lampes qu'il y avait quand il l'a acheté (oui c'est une 3ème main)

les lampes actuelles sont des JJ pour V 5,6,7, et une sovtek (lps je crois) en V8, est ce que quelqu'un sait si ce sont celles d'origines montées par ENGL??

au prix ou ca coute je pense que je vais tester une nouvelle combinaison :clin:

j'ai lu TOUS les sujets de formum sur le powerball (AF et autres), j'ai lu un peu toute sorte de choses, donc si quelqu'un avait un conseil a me donner, il serait le bienvenue..

j'aimerais surtout savoir quelle lampes font quoi?? et j'acheterai les lampes en fonction

PS: concernant les lampes de puissance, je n'ai ni ronflette, ni bruits bizarres, et j'ai une mega tone de basses, donc pas de perte de basses a declarer :8)

merci a vous 2 qui m'avaient repondu en tout ca, c'est vraiment sympa :bravo::bravo::bravo:

5
" PS: concernant les lampes de puissance, je n'ai ni ronflette, ni bruits bizarres, et j'ai une mega tone de basses, donc pas de perte de basses a declare "
______________________
Désolé mais ça ne veut rien dire.

Ça n'exclut pas que ces lampes soit problématiques ou le bias surtout si le vendeur a remplacé les lampes avant de le le remettre. Cet ampli n'a sûrement jamais vu un technicien.

Des lampes usées/ défectueuses dans un ampli , l'oreille ne peut determiner de laquelle ça peut provenir en écoutant le son dans un haut-parleur.

Cet ampli possèderait 4 lampes 6L6. Si elle ne sont pas appairées ( usure ou mauvais achat à l'origine ) le son peu s'en ressentir. Ça complète ma réponse précédente.

Quel lampe fait quoi ? Il faudrait voir le schématique ou la disposition dans l'ampli
6
Schématique ici :

http://schems.com/bmampscom/engl/engl_powerball.pdf


the tubes and their function:

V 5 - ECC83 (12AX7): input stage, 2. gain stage; grade: FQ selected
V 6 - ECC83 (12AX7): Lead driver stage, 4. stage; grade: selected
V 7 - ECC83 (12AX7): FX buffer stage, poweramp driver stage; grade: selected
V 8 - ECC83(12AX7): phase splitter; grade: standard
V 1 - V 4: 6L6GC: power tubes, poweramp, matches set

https://www.manualslib.com/manual/588728/Engl-Powerball-2.html#manual

engl-e645-powerball-head-3001509.png

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 16:58:55 ]

7
Citation de Vojtek :
Bonjour a tous!

je possède un Powerball 1 depuis un petit moment, tout se passe très bien, j'ai le son que je voulais en l'achetant (je suis un fan des ampli ENGL), mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression de perdre chaque jour un peu de puissance, et surtout beaucoup de précision… :??: :


A vérifier en premier:
Les lampes, toutes les lampes et le bias des 6L6
8
En fait on ne peut pas affecter une lampe à un canal car ce sont les mêmes lampes qui servent pour les 2 canaux. Ce qui est très classique sur les amplis modernes.

Ce qui change quand on change de canal c'est simplement le chemin du son qui emprunte soit le circuit passant par les potentiomètres du haut soit celui qui passe par les potentiomètres du bas. Mais, entre 2 étages du préampli ce sont les mêmes lampes qui servent pour augmenter le gain.

Après avoir parcouru le schéma il me semble qu'il y a une tripotée de relais là dedans. Il y a aussi des transistors qui servent à établir un temps de silence lors des changements de configuration.
La moindre anomalie là dedans pourrait très bien occasionner une forte détérioration du son.

Désolé de répéter un peu toujours la même chose.

Regardez la doc, https://www.manualslib.com/manual/1673109/Engl-Powerball.html?page=7#manual
Appliquez les réglages du son clair. Essayez de l'obtenir sans trop pousser le volume.
Vérifiez alors que les réglages du canal 2 sont bien sans effet comme il l'est expliqué.

Essayer d'attaquer l'étage de puissance par le retour d'effets, ce qui devrait aider à localiser le problème.

JP


[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 19:00:35 ]

9
Citation de latole :
Schématique ici :

http://schems.com/bmampscom/engl/engl_powerball.pdf


the tubes and their function:

V 5 - ECC83 (12AX7): input stage, 2. gain stage; grade: FQ selected
V 6 - ECC83 (12AX7): Lead driver stage, 4. stage; grade: selected
V 7 - ECC83 (12AX7): FX buffer stage, poweramp driver stage; grade: selected
V 8 - ECC83(12AX7): phase splitter; grade: standard
V 1 - V 4: 6L6GC: power tubes, poweramp, matches set

https://www.manualslib.com/manual/588728/Engl-Powerball-2.html#manual

engl-e645-powerball-head-3001509.png
Citation de latole :
Schématique ici :







merci beaucoup pour ces infrmations, qui vont m'être très précieuses :bravo:
je sais donc maintenant quelle lampe fait quoi..

j'ai une EH en stock, je vais l'essayer en V5, et je vais commander 2 Tungsol pour V6 et V7, je vous ferai part du resultat obtenu :clin:

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 20:00:11 ]

10
sinon je viens d'essayer d'entrer directement dan le poweramp, sans aucun effet (comme on me l'a conseillé plus haut), et apparement il fonctionne parfaitement bien :mdr: j'ai aussi essayé avec la seule pedale qui me reste, une Maxon OD808, et même constatation, le son est très propre, très puissant, très précis.. bref, nikel quoi

je pense donc que mon problème viendrait d'une lampe de preamp defaillante, je vais donc m'en commander quelques unes et essayer plusieurs combinaisons.. j'ai déjà une ElectroHarmonix 12AX7 neuve en stock, et je pensais me prendre 2 Tungsol pour les lampes du milieu (la Sovtek Lps en V8 je vais laisser comme ca pour le moment, car je ne pense pas que ca vienne d'elle)

si quelqu'un a déjà fait quelques expériences en preamp avec un Powerball 1 version 2?
ses conseils sont hyper bienvenus :clin:

sinon l'ampli fonctionne très bien, pas de bruits étranges, aucune ronflette, même a haut volume.. juste ce problème de manque de précision certains jours.. (je joue plusieurs heures chaque jour et je constate que le problème n'est pas constant, ce qui m'inquiète encore plus)

en tout cas merci les gars pour vos conseils, c'est sympa :bravo::bravo::bravo:
je sais que les questions que je pose ont déjà été posées dans certains forums AF, mais j'ai lu tellement de choses (avis contradictoires) que je me permets de redemander :oops: