Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [EVH 5150III 100S stealth] Remplacement de lampes de préampli suggestion et/ou customisation ?
Hello à vous les guitaristes Afiens !
Voilà depuis peu mon ampli commence à montrer quelque signes de faiblesses dans le sons (aussi avec des feedback uniquement canal 3-red). Après quelques tests basiques sur les lampes j'ai constaté qu'un lampe était microphonique (V4) qui pourrait expliquer les feedback du canal 3 mais que également le son était devenu plus terne (sur tous les canaux) depuis quelque temps ... L'ancien possesseur de l'ampli avait mis des lampe Mesa 12AX7 (qui coutent une blinde même si elle sonnent bien..) et je n'ai pas vraiment envie de me ruiner en lampes. je sais également que certains font des mix de lampe (mélange de différentes marques pour avoir un son légèrement plus custom). Je pensais particulièrement faire des chose un peu custom sur les emplacements de préamp V1 et V8(phase inverter) avec en V1 une lampe JAN-GE 12AX7AW pour plus de clarté globale et une sovtek 12AX7LPS (pour être sur d'avoir une lampe équilibré en inversion de phase) et je pensais prendre des tung sol pour les autres emplacements.
ça sera la première fois que je fais ce genre d'expérimentations et donc je suis prenneur de conseil ou d'expériences personnelle vis à vis des ampli EVH.
Je pense qu'un petit re-BIAS ne ferais pas de mal à cette tête qui déchire tout <3
Il faut également savoir que cet ampli est différent des 5150III 100W ivory (le voicing est clairement différent).
Pour information je vous donne le schéma technique des tube de l'ampli en attendants vos avis et/ou partage d'expérience : http://support.evhgear.com/schematics/EVH_5150III_TubeChart.pdf

Your Tones Come From Your Bones

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 23:11:34 ]

2
Bonjour,

Un ampli qui a une dizaine d'années et qui a changé au moins une fois de propriétaire, il faut peut être envisager une bonne révision. Le minimum étant de passer les lampes au lampemètre et de vérifier le bias.

A toutes fins utiles le schéma est ici :
http://support.evhgear.com/schematics/EVH_5150III_AmpHead_Schematics.pdf
Bonne lecture.

JP

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 08:58:28 ]

3
Jyvoipabo a tout a fait raison.
Cet ampli doit voir un technicien compétent ( sont rares ) pour une revision complète.

Posséder un 100 watts à un prix.

Les lampes JJ sont abordables et sonnent très bien.
Mélanger les lampes de préamp 12XX7 évitent d'accentuer les défauts d'une même marque tout en additionnant les qualités.
Peu le font.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 10:43:33 ]

4
@latole, @Jyvoipabo, merci pour vos conseil effectivement le passage chez un tech était clairement envisagé de mon coté mais la question était plus axées sur une configuration de mélange de 12AX7. Je ne m'attaquerais jamais au BIAS seul n'étant pas compétent pour ça :) (je ne veux pas mourir tout de suite ^^). Après je sais que le tech va me proposer plusieurs choix pour le remplacement des lampes. Selon moi (et mes connaissances limitée) les lampes de puissances sont encore en très bon état et j'espère qu'elles dureront encore un moment étant donné qu'on ne trouve plus très facilement ces lampes stock (6L6 winged C svetlana) ... Mais on verra ce que le tech me dit, le tech était parti en vacances un peu plus d'un mois et revient demain je compte bien l'appeler pour savoir si il peu me faire une révision. et un devis sur ce qu'il y a a faire :) bref son expérience m'aidera également a faire un choix...

Your Tones Come From Your Bones

5
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer que les lampes de puissances sont encore bonnes.
Mais c'est très possible , un 100 watts est rarement poussé

Si j'était toi, je ne remplacerais que la lampe microphonique. De préamps, ça ne s'usent presque pas
Et je nettoierais les contacts des lampes avec un bon nettoyeur de contact.
Tu vaporises et insère les lampes 3-4 fois dans leur base. Le frottement + le nettoyeur ferait le travail.

Si il n'y a pas d'amélioration, j'irais voir le technicien

Pour ce qui est de mélanger des lampes et le choix, à mon avis c'est un "luxe " pour qui a du temps et trop de sous. Et tu avoues ne pas avoir trop de sous. Mets du JJ.
Un bon mélange ; ce serait essaie et erreur.

Un conseil fiable ne pourrait venir que d'un guitariste jouant le même genre de musique que toi et ayant exactement le même ampli.
Tout autre sources serait comme jouer à la loto
6
Pour qu'un ampli (et les lampes) sonnent bien, il faut "pousser" l'ampli un minimum et avec un 100 watts c'est rarement possible.
Et je ne parle pas de saturation mais bien avant, à volume moins fort.

Faute de pouvoir le faire, se casser la tête pour un choix de lampe est probablement inutile.
7
Citation de latole :
Pour qu'un ampli (et les lampes) sonnent bien, il faut "pousser" l'ampli un minimum et avec un 100 watts c'est rarement possible.
Et je ne parle pas de saturation mais bien avant, à volume moins fort.

Faute de pouvoir le faire, se casser la tête pour un choix de lampe est probablement inutile.


Pour ce qui est de le pousser, je l'ai poussé de temps à autre à un volume de 10 qui est le volume "minimal" pour avoir la pleine définition de l'ampli (et oui ça dépote mais que le son est bon), j'ai récemment fait l’acquisition d'un Captor X qui me permet de mieux profiter de l'ampli mais j'ai pu constaté le feedback lié à la lampe microphonique. Les fois précédentes ou je le poussais on ne l'entendait pas encore ^^
en tout cas, merci pour tous ces conseils avisés je note tout ça ! :)

Your Tones Come From Your Bones

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 13:56:13 ]