Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Bandmaster Reverb 5005
Photos
1/96
Fender Bandmaster Reverb 5005

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Fender appartenant à la série Bandmaster

Sujet Du gain sur un fender bandmaster?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 759 vues
  • 4 followers
1 Du gain sur un fender bandmaster?
Hello,
est-il possible d'obtenir un son avec plus de gain sur un ampli de type showwman ou bandmaster?
ces amplis sont fait pour le son clair, crystalin (et ils le font bien!), mais lorsqu'on ne joue pas QUE en son clair et qu'on ne veut pas perdre de la personnalité du son fender, de n'utiliser aucune pédale d'effet disto ou autre, est-il possible d'utiliser par exemple le canal 1 comme préampli afin d'entrer sur le canal 2 en les reliants?
et, si c'est possible, n'est-ce pas dangereux?
j'ai longuement cherché des explications à ce sujet sur le net mais n'en ai jamais trouvé...
2

Citation : ces amplis sont fait pour le son clair, crystalin .../... de n'utiliser aucune pédale d'effet disto ou autre



Non, pas forcément. Mais ton bandmaster n'a pas de master volume et pour le faire saturer, il faut monter le vol d'entrée à fond. Et là, il vaut mieux se reculer un peu (deux ou trois cent mètres) pour apprécier son grain.

Si tu ne veux pas utiliser d'overdrive ou de disto, tu peux essayer un booster. Mais je pense que tu souhaites avoir un son distordu à bas volume et ça va être dûr d'y parvenir.

Citation : est-il possible d'utiliser par exemple le canal 1 comme préampli afin d'entrer sur le canal 2 en les reliants?



Non plus. Les deux entrées de chaque canal sont en parallèle. L'une d'entre elles a une résistance supplémentaire pour faire varier le préamp. Il n'est pas possible de faire sortir le signal post-preamp 1 pour le réinjecter dans le preamp 2 sans modifier l'ampli. Ce ne serait de toutes façons pas une bonne idée.

Si tu branches ta guitare dans l'entrée 1 du canal 1 et que tu pontes (à l'aide d'un jack) l'entrée 2 du canal 1 avec l'entrée 1 du canal 2 (tu suis ?) tu auras les deux préamplis ensemble avec tous les potars de la façade actfs. Mais ça ne fera pas baisser le volume général de l'ampli. Pareil avec une A/B box ou une AB/Y box.

La seule chose qu'il t'est possible de faire pour arriver à tes fins, c'est de faire installer (proprement) un master volume sur cet ampli.
3

Citation : de n'utiliser aucune pédale d'effet disto ou autre,

Et bien laisse-moi te dire que là tu perds quelque chose! :clin:
En effet, c'est avec ce type d'ampli que les pédales genre overdrive ou distortion sonnent de la plus belle manière!

Alors pourquoi s'en priver, puisque il n'y a aucune possibilité avec le Bandmaster ( à part le mettre à fond ou le faire modifier) d'otenir une saturation. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Merci pour ces réponses!
ce n'est pas vraiment "à bas volume" que j'aimerais avoir un son distordu, disons plutôt "à volume suffisant pour jouer avec un batteur qui cogne fort", vous voyez...
est-ce un volume suffisant ? (même si tout cela est assez relatif...)
5

Citation : est-ce un volume suffisant ?



C'est toi qui sait. Branche ta gratte, allume l'ampli et monte le volume jusqu'à ce que la disto arrive. Tu sauras à quel niveau sonore ça commence à tordre, jusqu'au volume max. Va y progressivement, le temps pour les petits animaux alentours de s'éloigner. :oops2:
6
Je fais l'incruste et je change un poil de sujet mais j'ai la possiblité d'avoir un bandmaster silverface de 1973 tout retubé et tout. Es-ce que c'est une bonne tête, je fais du rock noise, punk, rock, et surtout es-ce que c'est fiable à long terme ces truc vintage parce que ça à quand même 30 balais ce truc. Je me pose toujours la question. j'ai un vibrolux custom reissue qu'est en train gentiment de me claquer dans les pattes et ça me gonfle. Es-ce judicieux de partir sur cette tête. (qui me fait quand même bien rêver mais je veux pas faire une connerie). J'ai aussi un baffle vibroking 2x12 4 ohm...

A par ça je suis bien de l'avis de pas hésiter à foutre les pédale sur un truc à lampe. ça déchire et tu peux changer de son en 1 clic!!

Les REVOX est votre groupe préféré!!

7

Super!!! j'ai la même et exactement de la même année!bravo
C'est une très bonne tête et c'est du costaud, aucun souçis, ces vieilles têtes d'ampli sont cablées en "point par point".
Il y a juste une chose qu'il faut vérifier, c'est les gros condensateurs électrochimiques de filtrage de l'alimentation, car c'est celà qui a le plus de chance de s'user avec le temps, comme sur n'importe quel ampli d'ailleurs... 
Ces condensateurs se trouvent sous un couvercle rectangulaire métallique fixé sous le chassis.
Il suffit d'enlever les 4 vis qui fixent ce couvercle (ampli débranché bien sûr et ne pas toucher ces condensateurs qui gardent des tensions dangereuses à leurs bornes assez longtemps ) et de faire une inspection visuelle.
Les symptômes ( comme sur le mien ), fuite d'électrolyte et/ou "armatures" ( les deux côtés du condo ) bombées.
Donc sur le mien ces condos ont été changés et çà envoi du bois!!bravo
Mais bon, sur la tête que tu envisages d'acquérir, ils peuvent très bien être encore en bon état.

Et ton baffle vibroking en 4 Ohms ira parfaitement pour cette tête!

Comme avec tout les bons amplis à lampes, tel cette tête Fender, avec un choix judicieux de pédales, tu pourras aborder tout les styles de musique que tu cites, et bien d'autres....

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
j'ai une ocd, une byoc mighty mouse, une big muff army et un maxon ad-80 et un chorus mxr. Je pense ça doit allé pas mal...

Les REVOX est votre groupe préféré!!

9
bon alors c'est un peu hors sujet, mais j'ai remarqué quelque chose que personne n'a mentionné dans les divers forum (je les ai pas tous fais il est vrai). J'ai découvert que ma tête avait sur le 2eme canal, le boutons du volume qui est push-pull. Es-ce que tous ont ça et à quoi ça sert, parce que je remarque pas trop la différence. (peut être un boost??). merci de m'éclairer.
A par ça je l'ai depuis 2-3 mois et je bande(master ) à chaque fois que je l'allume!!!!!!

Les REVOX est votre groupe préféré!!

10
Citation :
J'ai découvert que ma tête avait sur le 2eme canal, le boutons du volume qui est push-pull.

eek 
Tu l'a acheté d'occase, suis-je bête, forcément cette tête n'est plus produite depuis longtemps!redface2

Evidemment je n'ai pas de push-pull sur les volume, à moins que Fender en ai installé à une époque, mais j'en doûte, surtout que comme la mienne elle est de 73...

A mon avis l'ancien proprio a changé le potard, peut-être qu'il n'avait qu'un potard push-pull sous la main, ce qui expliquerais qu'il ne se passe rien quand tu l'actionne.


Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie