Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Fender Pro Reverb ne fonctionnant plus

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 531 vues
  • 3 followers
1 Ampli Fender Pro Reverb ne fonctionnant plus
Bonjour,

j'ai besoin d'un coup de pouce pour de comprendre la cause du disfonctionnement de mon ampli Fender Pro Reverb (type PR 448).

Infos :
- on entend toujours le bruit de fonctionnement dès la mise sous tension ;
- la diode avant (ronde et rouge) ne s'allume plus ;
- une fois sorti du stand by, le haut-parleur Jensen n'émet aucun son ;
- la petite diode carré, placée à l'arrière de l'ampli, nommée "V9 & V11 TROUBLE" s'allume en rouge quand l'ampli est en stand by mais passe au vert quand on quitte le stand by (hors, elle devrait rester rouge si les deux lampes 6L6 étaient défectueuses, en fin je crois...) ;
- le fusible (type T2A 250V) semble intègre (pas de trace de noir dans le tube).

Voilà... Est-ce que ces infos permettraient à l'un ou l'autre d'entre vous de mettre le doigt sur le problème potentiel ou est-ce nébuleux en l'état?

Merci d'avance pour vos lumières (que j'espère nombreuses)!
tete-d-ampli-guitare-tout-lampe-2988983.jpg
tete-d-ampli-guitare-tout-lampe-2988984.jpg
2
Je dois aussi indiquer qu'il y a qques jours, l'ampli s'est éteint puis rallumé à trois ou quatre reprises, assez rapidement, sans aucune manipulation de ma part, alors que je jouais.
3
Il y aurait peut-être d'autres fusibles à l'intérieur. Je ne trouve pas le shématique exacte.
Un fusible ne peut pas se vérifier à l'oeil. Il faut le mesurer.
Si la lampe témoin avant ( led ) ne s'allume pas, les lampes ne doivent pas être allumées et la cause est généralement un fusible. Si le fusible a sauté, il y aurait une défectuosité ailleurs.

D'après ce que tu écris, il y aurait probablement un (ou des ) mauvais contact / soudure dans le circuit. Je doute que ce soit une fusible qui cause ce problème.
Il est possible qu'il y ait plusieurs problèmes incluant les lampes de puissance.
4
Tu pourrais vérifier que les lampes sont bien enfichées bien droites dans leurs supports nodal. Ampli éteint et débranché du secteur évidemment. Passer un coup de bombe pour nettoyer les contacts des lampes et des inters secteur et standby, s'assurer de leur fiabilité. Si cela persiste, il faudra démonter le circuit et vérifier toutes les soudures. Il y a peut-être un relais de mise sous tension progessive de la haute tension, commandé par l'inter standby, à vérifier.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 17:52:05 ]

5
Si cet ampli fait partie de la série Pro-Tube, ( ce qui me semble très probable) le schématique serait ici ;


https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Fender/Fender-Pro-Reverb-Schematic.pdf
6
Merci pour vos messages. Changer un fusible ou des lampes, c'est dans mes cordes. Vérifier un circuit imprimé, c'est plus compliqué... :-)

Si les manips requièrent des connaissances en électronique (soudure et que), j'irai alors le déposer chez un technicien.
7
Vois-tu les lampes allumées ?
8
Bonsoir Latole. Non, de fait, les deux 6L6 n'émettent aucune lumière !
9
J'aurais aimé savoir pour les autres lampes aussi. Elles sont toutes branchées ensembles côté filament.
Normalement aucune ne devraient être allumées si les 6L6 ne le sont pas. Regarde ça dans le noir, pas en plein soleil

La seule chose qui fait ( à 99 % ) que le lampes ne soient pas allumées( comme la lampe témoin ) serait le fusible brulé situé à l'arrière de l'ampli.
Vérifie-le avec un voltmètre ou remplace-le.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 00:03:49 ]

10
J'ai en effet vérifié les deux 6L6 hier soir, dans le l'obscurité. Mais je n'ai pu voir les 8 autres lampes car elles sont dans leurs compartiments métalliques, que je n'avais pas démontés.

Quoi qu'il en soit, je vais remplacer le fusible. Avec un peu de chance...

Merci !