Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème intermittent avec tête Peavey 6505+

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 503 vues
  • 5 followers
1 Problème intermittent avec tête Peavey 6505+
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai un problème intermittent sur le canal disto, le son devient très synthétique, un genre de son fuzz transistor pas du tout musical, voilà un lien vers un extrait audio du problème.

Au début j'ai le problème sur le canal disto, puis je passe en crunch et reviens en disto et le problème a disparu... Mais le fait de changer le canal ne résout pas tout le temps le problème, c'est complètement aléatoire.

Je peux jouer sans problème pendant 20 minutes puis tout à coup ça va devenir comme ça, des fois j'ai une perte de volume légère avec beaucoup beaucoup de basses, sur le canal crunch ça arrive aussi mais c'est moins présent, et le canal clean a l'air de fonctionner normalement.

J'ai déposer mon ampli chez un technicien qui m'a dit que les tubes sont en bon état (retubé il y a moins d'un an) et que toutes les tensions sont bonnes. Donc je pense que comme le problème est périodique ça va être compliqué à diagnostiquer.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire et si oui quelle peut être la cause du soucis ?

Merci d'avance.
2
Ce sont des amplis pas facile a réparer.
Encore plus si le problème est difficile a reproduire à volonté.

Il y a peut-être un problème de commutation , il y a beaucoup de contacts commandé dans cet ampli.
Un ou des contacts se ne ferait pas toujours bien ?
Un relais serait défectueux ?
Ou ce serait l'interrupteur qui actionne ce relais / ces contacts qui serait défectueux ?

Si le devant de l'ampli a des interrupteurs pour les fonctions que tu mentionnes, j'aurais procédé a un bon nettoyage de ces interrupteurs et des bases ( socket ) des lampes

Si le technicien n'a vraiment fait que ce que tu nommes; lampes et voltage et pas plus, il n'est pas compétent. Ce problème n'a rien à voir avec les lampes ni les voltages.
3
D’accord merci beaucoup pour les conseils, je vais aller vérifier et nettoyer tout ça, si ça fonctionne toujours pas je m’orienterai vers quelqu’un de plus compétent mais ca va me faire de la route.
4
Qu'on l'air ces interrupteurs * ? Photo ?
Ça peut venir de la pédale/ et fil aussi si tu te sers d'une pédale pour actionner ces fonctions.

* Pour nettoyer il faut savoir s'y prendre et utiliser un bon ( ils sont rares) nettoyeur de contacts.
5
Du coup j’ai pas récupéré l’ampli je l’ai laissé chez le technicien et j’en ai parlé avec lui, il va d’abord regarder les résistances entre le pcb et le chassis avant de regarder autre chose.

Mais ça me parait étrange un problème d’interrupteur parce que je peux jouer sur le canal disto pendant 20min normalement et que sans changer de canal, en appuyant sur rien, le problème arrive quand même.
D’ailleurs j’avais déjà essayé avec ou sans le Footswitch et ca ne changeais rien de changer de canal via les boutons de facade ou par le Footswitch.
6
Citation de -Quintessence- :
Du coup j’ai pas récupéré l’ampli je l’ai laissé chez le technicien et j’en ai parlé avec lui, il va d’abord regarder les résistances entre le pcb et le chassis avant de regarder autre chose.

Mais ça me parait étrange un problème d’interrupteur parce que je peux jouer sur le canal disto pendant 20min normalement et que sans changer de canal, en appuyant sur rien, le problème arrive quand même.
D’ailleurs j’avais déjà essayé avec ou sans le Footswitch et ca ne changeais rien de changer de canal via les boutons de facade ou par le Footswitch.


"Regarder les résistances entre ......"
Je ne vois vraiment pas le rapport avec ton problème. C'est quoi ce type ? Un bricoleur d'ampli probablement, pas un techn.
Si ce que tu dis est ce qu'il a dit, fuit ce type.

Ton deuxième paragraphe apporte des informations nouvelles. Mon deuxième paragraphe dans ma première réponse a répondu pour ce cas
7
Alors, je pense à plusieurs choses et je vais répéter des trucs qui ont déjà été dits par Latole :

- il n'y a pas de résistances entre le circuit imprimé et le châssis sur le 5150 et je doute que Peavey ait introduit ce genre de chose sur le 6505+.

- ce n'est pas parce que les tubes sont récents qu'ils sont en bon état, la fiabilité des tubes est assez mauvaise en général

- d'accord avec Latole sur le fait que savoir que les tensions sont conformes n'est pas d'une grande aide...

- le fait que le problème apparaisse après un certain temps d'utilisation nous indique que la défaillance est d'origine mécanique : lorsque l'ampli est mis sous tension, il chauffe, des déformations se produisent à cause de la dilatation thermique et un mauvais contact se révèle. Bon, ça ne nous avance pas vraiment parce que ça peut concerner à peu près n'importe quoi (une mauvaise soudure, un mauvais support de lampe, un composant endommagé en interne, tubes défectueux...).

- les interrupteurs ne commutent pas le signal. Ils contrôlent des relais (comme Latole l'a précisé), si le problème venait de la commutation ce sont donc les relais qui seraient en cause.

- Ton intuition est bonne : les défaillances intermittentes sont une plaie à diagnostiquer. Il suffit que le point défectueux décide de fonctionner pile au moment où on le teste et on passe à côté... Je déteste ce genre de problème quand je dois les réparer.

- L'info la plus importante est que le problème apparaît uniquement en disto. Ça réduit le champ des recherches à 1/3 de l'ampli, à la louche.
8
Merci pour vos réponses, alors pour les résistances il parlait de celles entre le circuit support des tubes et le chassis, je me suis mal exprimé.

Mais n’empêche que pour moi je ne vois pas pourquoi cela viendrait de ça.

Je pense que je vais récupérer ma tête et l’apporter chez Little dream factory, ça me parait être une boite sérieuse et je n’ai pas les compétences pour faire moi même les réparations de toutes façon, merci.

Je viendrai poster pour dire d’où venait le problème si jamais j’arrive à le faire réparer.

9
Citation de -Quintessence-[newline :
Au début j'ai le problème sur le canal disto, puis je passe en crunch et reviens en disto et le problème a disparu... Mais le fait de changer le canal ne résout pas tout le temps le problème, c'est complètement aléatoire.

Bonjour,

Jetons un coup d'oeil au schéma de cet ampli.
https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Peavey/Peavey-6505PLUS-112-Schematic.pdf
Vous verrez que l'inter Crunch commande non seulement un relais mais aussi un Triac MAC97-6 qui est un composant bistable de nature à occasionner ce genre de problème.

Pour moi, ce triac sert au circuit de silence qui court circuite via Q2 les potars Volume lors des changements de canal.

On peut essayer de neutraliser ce circuit. Mais avant il serait bon de vérifier que la fonction 'silence' est effective et peut être faire quelques vérifications autour de ce circuit.

JP



[ Dernière édition du message le 12/09/2020 à 15:02:28 ]

10
Citation de Jyvoipabo :
Citation de -Quintessence-[newline :
Au début j'ai le problème sur le canal disto, puis je passe en crunch et reviens en disto et le problème a disparu... Mais le fait de changer le canal ne résout pas tout le temps le problème, c'est complètement aléatoire.

Bonjour,

Jetons un coup d'oeil au schéma de cet ampli.
https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Peavey/Peavey-6505PLUS-112-Schematic.pdf
Vous verrez que l'inter Crunch commande non seulement un relais mais aussi un Triac MAC97-6 qui est un composant bistable de nature à occasionner ce genre de problème.

Pour moi, ce triac sert au circuit de silence qui court circuite via Q2 les potars Volume lors des changements de canal.

On peut essayer de neutraliser ce circuit. Mais avant il serait bon de vérifier que la fonction 'silence' est effective et peut être faire quelques vérifications autour de ce circuit.

JP





Bonjour, effectivement ça me parait intéressant de creuser à ce niveau là.