Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103
Photos
1/627
Hiwatt Custom 100 Head / DR-103

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Hiwatt appartenant à la série Custom

Sujet Baisse de volume, perte de puissance malgrés lampes neuves

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 4 667 vues
  • 7 followers
1 Baisse de volume, perte de puissance malgrés lampes neuves
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur une tète Custom 100 de 77 et je rencontre un problème qui me rend dingue : le son est bien plus faiblard qu'avant et le problème est apparu du jour au lendemain. Je l'ai entièrement retubé en soupçonnant les lampes mais le problème est toujours le même, j'ai vérifié beaucoup de choses mais impossible de trouver la panne !! Je précise que tous les condos de filtrage sont neuf en JJ. En gros j'ai perdu entre 6 et 9db et même en montant le volume pour compenser, je ne retrouve pas le son de mon ampli donc il y a forcement un truc qui cloche.

Besoin d'aide svp ;)
Afficher le premier post
31
Citation de Adrimed :
désolé si j'ai dit une connerie j'ai possédé un dr 103 de 1976 pendant 10 ans mon tech pourtant bien calé m'a tjrs dit que cet ampli ne nécessitait aucun réglage de bias... bias automatique en cas de changement de tube


Les techs compétents j'en lis rarement des références sur les forums. Au mieux ce ne sont que des bricoleurs habiles a remplacer des pièces. L"électronique, ils ne connaissent pas.
Ton tech n'en est pas un tout simplement.
32
Bonsoir,

Quelques observations :

-Il n'y a pas 1 réglage de bias mais il en a 2. C'est à dire 1 pour chaque coté de l'ampli.

-On dirait que la cathode (reliée à G3) de chaque lampe retourne à la masse par une résistance noire.

Connaissant la valeur de cette résistance on peut en déduire par une simple mesure de tension le courant qui la traverse (I=U/R). On pourra vérifier à cette occasion que les potars de bias ont bien une action sur ce courant.

Ensuite, connaissant la haute tension, on peut déterminer la puissance dissipée dans chaque lampe (P=U.I)

Le jeu consiste ensuite à équilibrer au mieux les réglages pour ne pas dépasser les puissances admissibles dans chaque lampe.

Ca, c'est pour la théorie. Mais quand on n'a rien, il y a bien une méthode Quick and Dirty, mais je vais me faire écharper.

JP

ReDéconfiné

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 17:17:08 ]

33
1- Lecture du voltage de plaque d'un tube 6L6 ( 350 à 450 V :oo: )
2- Lecture du courant de cathode
3- loi d'ohms; voltage X courant = watts
4- Ajuster le bias pour avoir 60% de la puissance de la lampe

Si la 6L6 = 25 watts . 60% = 15 watts
34
Donc , j'allume l'ampli juste en préchauffe puis je prend le courant sur le pin du milieu (masse) et le pin de gauche donc la lampe V3 puis je recommence mais sur celle de droite V4? après pas mal de lectures je vois que je devrais trouver ~35 mA sur ces lampes au repos ça serait ça?
35
Pourquoi en pré=chauffe ? En pré -chauffe aucune lecture ne sera possible. Les lampes ne sont pas alimentées en haut voltage
D'où vient ce 35 ma ?
pin du milieu pour moi ne veut rien dire.

Y a t' il 2 lampes 6L6 ou 4 ?
2 pot de bias ; 1 par lampe ou 1 pour 2 lampes ?

Important ; ne fait rien que tu ne maitrises pas parfaitement

1-Ampli en marche avec haut-parleur branché.
2-Lecture du voltage à la patte 3
3-lecture du courant à la patte 8
4- Multiplie 2 X 3 = watts
5- Ajuste le pot de bias correspondant à cette lampe pour que 4 = 60 % de 25 watts/ lampe

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 20:03:45 ]

36
Il importe de replacer les choses dans leur contexte et de clarifier.
Citation de Loco07 :
J'ai changé les lampes il y a 4 mois parce que celles en place commençait à fatiguer, il n'y avait aucun problèmes en juillet. Ce n'est que récemment 10 jours qu'est apparu quelques crachats dans l'ampli sans jouer et surtout une énorme perte de volume le monter à midi en volume pour avoir le son que j'avais à 9h avant. J'ai remis en place les lampes d'avant qui fonctionne quand même et le problème est encore là donc ça ne vient pas des lampes...

Donc votre ampli avait un autre problème.
Qui n'était pas les lampes.

Le réglage de biais se fait sur un ampli qui marche. Il permet d'optimiser le ratio Distorsion/Durée de vie des lampes.

Pour dégrossir, vous pouvez commence par le régler à -38 ~-40Volts de chaque coté. C'est assez facile car c'est la seule tension négative que l'on trouve sur le culot des lampes. Si vous arrivez à ce résultat sur chaque lampe, cela ne sera déjà pas si mal.

Mais avant prenez le temps de vérifier (hors tension) toutes les résistances qui tournent autour des tubes et notamment les 100 Ohms des grilles écran.

JP

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 09:43:30 ]

37
Ampli en marche avec haut-parleur de branché. Ce sera le cas pour tous les tests a venir.


1- Mesure le voltage DC entre la patte 3 et la masse ( ou le commun ou le négatif c'est selon...) dans les 400 volts
A chaque 6L6

2- Mesure le voltage AC entre le pattes 2 et 7 ce sont les filaments ; autour de 6.3 ac

3- Indique-nous la valeur des deux résistances noires. Elles sont probablement identiques

4- Mesure le voltage dc aux bornes de ces résistances ; des mili-volts ?

5- Combien de lampes a cet ampli et les modèles ?

De bonnes photos de l'ampli aiderait.

hiwatt-custom-100-head-dr-103-3171713.png

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 10:25:44 ]

38
Les valeurs correctes sont ici :
hiwatt-custom-100-head-dr-103-3172451.jpg
(Dernière colonne).
JP
39
Oui pour la marque de lampe Mazda Belvu
Et ça dépend de l'impédance du transformateur de sortie utilisée qu'on ne connaît pas

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 20:28:08 ]

40
Pour en revenir au sujet initial j'ai fini par identifier le problème qui est des plus stupide mais je pouvais toujours chercher du coté de l'électronique/transfo/composants ce n'était pas ca...

Tout simplement suivant les millésimes de DR103 en phase inverter il y a soit une ECC81 soit une ECC83. Quand tu te plantes de schema et que tu montes une ECC81 a la place d'une ECC83 il y a au final une baisse de puissance trés significative car le gain d'une ECC81 et trés inferieur a une ECC83.:clin::clin:

Voila, c'était tout con mais j'ai mis beaucoup de temps a comprendre que lorsque j'ai remplacé les lampes je me suis planté de référence en phase inverter par rapport a l'année de mon ampli (77) et qu'avant le changement j'etais habitué a mes reglages avec une ECC83 qui était la bonne lampe et en passant sur une ECC81 je perdais environ 10db de niveau par rapport a avant

Je possède aussi une tete de 73 qui elle a une phase inverteur ECC81 (valable pour les premiers modeles) d'ou ma confusion

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 14:11:29 ]