Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp MKII
Photos
1/172
Hughes & Kettner TriAmp MKII

Sujet Retubage de la section préamp.

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 567 vues
  • 5 followers
1 Retubage de la section préamp.
Suite à mon petit soucis du circuit de chauffage, je dois bientôt changer les tubes de puissance. Avant cela, mon technicien m'a dit de changer la 1ere lampe de préamp dite High Grade car elle commence à être défaillante. J'ai commandé une TAD 7025 (ref : RT010) chez Thomann.
Dans la mesure où je compte retuber le reste de la préamplification, je postais ici pour savoir si certains d'entre vous ont testé des combinaisons heureuses ; des mélanges subtiles suivant les canaux utilisés (clean, crunch, high gain). Je me donne 1 à 2 mois pour recueillir un max d'infos et retuber la bête... Enfin, un choix de tubes de puissance reste à envisager. Je crois savoir que les EL34 JJ ont de très bons échos. Merci d'avance pour vos conseils.
2
Perso, j'ai tente pas mal de tubes de puissance differents et les tubes d'origine, a savoir les EL34B de chez TAD ont toujours eu un meilleur rendu.
J'avais tente des Tung-sol, des JJ, des Telefunken NOS, des Svetlana et des Electro-Harmonix, j'ai toujours ete un poil decu. Je n'ai jamais reussi a avoir le son super chaud comme a l'origine, meme en modifiant le bias en "super hot" au risque de diminuer la duree de vie des tubes.

Je pense que le MkII a ete developpe pour sonner avec ce type de tubes, du coup, lorsque tu changes les tubes, le rendu est vraiment different.

Apres, tout depend si tu cherches a faire sonner ta tete differemment. Les EL34B Tung-sol et EL34 JJ etaient vraiment pas mal, le son etait un peu poil plus crunchy, plus incisif mais malheureusement moins "fat", en particulier sur les canaux 3A et 3B.

Du coup, je suis revenu a la configuration d'origine en TAD (TAD selectionne les meilleures lampes de la marque Ruby en fonction des constantes electriques de chaque tube, du coup, ces tubes sont super homogenes en terme de son et de saturation). La difference etait flagrante en terme de gain et de chaleur, en particulier sur les canaux 1B, 2A, 3A et 3B, ce qui n'est pas rien !
3
Merci pour ta réponse. Je comptais bien me rapprocher de la config d'origine. Mise à part la première lampe du préamp qui doit être High Grade et la 4eme (qui est protégée par un cache et dont je ne connais pas encore les références car pas encore démontée), toutes les autres sont identiques ? Que ce soit pour le canal clean, crunch ou lead ?
4
Highgrade en 1, sinon c'est soit des 12AX7A-C, soit des ECC83 en fonction de l'emplacement. Dans le MkI, je me souviens qu'il y avait une E83CC egalement, mais je ne suis pas sur qu'elle y soit encore sur le MkII (peut-etre sous le cache, qui sait ?).
Toutes les lampes y compris celle de preamp sont de marque TAD.
5
Salut,
Donc je viens de vérifier mes tubes de préamp/amp. Ayant acquis ma tête d'occase, je ne sais pas si l'ancien propriétaire avait déjà changer des tubes.
En V1 (sous capuchon métallique côté entrée jack) : TAD 7025 HighGrade ;
En V2 : TAD ECC83 Selected ;
En V3 : TAD 12AX7A-C (!?!) ;
En V4 (sous capuchon métallique)... Roulement de tambour... : TAD ECC83 selected. Tiens, pourquoi est-elle protégée comme la V1 celle-ci ?
En V5, V6, V7 et V8 : TAD ECC83 Selected ;
Enfin, en V9 (lampe pour les loops et/ou le déphasage je crois) : Tad ECC83 Selected. Ne faudrait-il pas une lampe dite 'Balanced' pour ce genre de fonction ?
Les tubes d'amp sont bien des TAD EL34B.
Je viens de voir chez Thomann qu'il y a des TAD EL34B-STR et des TAD EL34B-CZ. Tu préconises lesquelles ?
6
Après quelques infos prises sur le net (dans un forum) ; j'ai pu enfin trouver que la V4 (capuchonnée) serait la lampe d'entrée d'étage des canaux crunch et lead. Cette info, je ne peux pas la confirmer à 100%. Donc le signal passerait par la V1 puis la V4 (2 entrées d'étage) pour les sons saturés...
Voici le post (harmonycentral.com) :

Re: school me on my H&K TRIAMP MKII
Options

‎10-17-2010 08:27 AM
v1 is the clean channel input stage v4 is the crunch/lead channels input stage
7
Toutes les lampes sont bien en configuration d'origine dans ta tete.
La lampe en V9 pour la boucle n'a guere d'interet, c'est juste un drive que ce soit une balanced ou pas, ca ne va pas changer grand chose.
Perso, j'achete uniquement les EL34B-STR qui ont une bonne reputation et que j'adore. Je n'ai jamais essaye les EL34-cz, donc je ne peux pas les conseiller ni meme les deconseiller. Libre a toi de prendre le risque ou pas...
8
OK. Ils ne sont pas très clair je trouve chez H&K et concernant la Triamp.
Sur la FAQ en ligne, ils disent : Note that the numbering system begins with High Grade, which is designated as tube 1.
Donc je me dis que la V1, c'est la HighGrade, c'est la capuchonnée, la 1ere à droite à côté de la prise jack.
Et plus bas dans le même texte : All channels = tube 1.8 (E83CC) or High Grade "9",
or power tubes.
Ici ils font passer la HighGrade en V9 !?!
9
Je ne crois pas que les chiffres correspondent a l'emplacement. C'est plus complique que ca il me semble. Je crois qu'ils ont assigne les numeros en fonction du schema electrique. Chaque lampe de preamp peut etre utilisee par chaque ampli A B ou C, et certaines sont assignees a un canal uniquement, c'est un bordel pas possible.

Quand j'avais eu a choisir de nouvelles lampes de preamp sur mon Triamp MkI, j'avais decortique le schema electrique, c'etait un sacre bordel, je me souviens bien !
Faut pas chercher a comprendre, le Triamp est une usine a gaz compare a certaines tetes qui se contentent de 2 ou 3 canaux. Et c'est aussi pour ca qu'il sonne aussi bien, quelque soit le canal.
10
Donc, à 2 variantes près de lampes de preamp, je me lance là-dedans :
V1 : TAD 7025 (HighGrade) - Comme à l'origine ;
V2 : TAD 7025-S (Mullard Style) - ECC83 à l'origine ;
V3 : TAD 12AX7A/C - Comme à l'origine ;
V4/V5/V6/V7/V8 : TAD ECC83/CZ - Comme à l'origine (mais je ne sais pas si elles étaient de la série CZ) ;
V9 : TAD ECC803-S Premium - ECC83 à l'origine.

Donc je ne change pas radicalement la configuration d'origine du Triamp. Juste une 7025-S en V2 pour mes sons cleans et une long plate pour la V9 que je suppose travailler pour la loop.