Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp MKII
Photos
1/172
Hughes & Kettner TriAmp MKII

Sujet TUTO - conversion néon-LED (Jacky Tuning en quelque sorte...)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 533 vues
  • 3 followers
1 TUTO - conversion néon-LED (Jacky Tuning en quelque sorte...)

Bonjour, j'ai été confronté à un affreux problème en recevant mon Triamp, il ne s'allumait que d'un côté. En le démontant, un des 2 néons situés sur la tranche supérieure du plexiglass était brisé (durant le transport).

Après renseignement pris auprès de Hugues & Kettner, qui m'indique de me rapprocher auprès de mon revendeur, il s'avère que ces tubes sont affreusement difficiles à se procurer. En gros, on peut les commander via internet aux US pour un coût de 7 $ pièce FDPout, juste le tube, faire la soudure soit même. Sinon, je suis tombé sur une annonce des pays de l'est, avec 2 tubes pour 265 € FDPout mais avec les systèmes d'allumage.

En creusant un peu, j'ai découvert que certains utilisateurs du Triamp avaient opté pour un éclairage LED, mais pas d'explications plus poussée.

Je vous propose de suivre ma conversion, car ce faciès m'incommode quelque peu...

J'ai opté pour un ruban led d'1 m multicolor, que l'on peut raccourcir avec une paire de ciseau, tous les 10 cm.

Donc on démonte l'engin = retirer les 2 vis latérales de chaque côté pour ôter la grille postérieure

En vue arrière on aperçoit en haut une barrette qui retient le plexigrass.

Elle se démonte par 3 vis sur la face supérieure, attention à la maintenir en dévissant ...

Ensuite on attaque les 4 vis inférieures avec une BTR, il faut garder l'ampli debout avec 2 pieds dans le vide, sur le bord d'une table par exemple, afin que tout ne se fracasse pas à vos pieds (en plus c'est lourd icon_lol.gif ).

Vous pouvez voir, avant d'extraire l'ampli de sa boîte, que les néons sont fixés par des clips au plexiglass, ils font corps avec la partie électrique, il faut donc soulever légèrement l'ensemble électrique et le tirer délicatement vers l'arrière. Le passage le plus délicat est à la fin du tiroir, les coins de protection vont gêner le passage du plexiglass, il faut le basculer un peu (disons 20° vers l'avant) et Youpi...

On déclipse les néons, le connecteur est sous l'ampli, tirer délicatement sur la fiche blanche,

Puis passage en douceur dans le trou caoutchouté, on retire donc les néons (du moins, ce qu'il en reste...) en laissant le système d'allumage qui est bien fixé lui. A gauche, néon OK, à droite, néon HS, il ne reste que les points de soudure. Je fantasme à l'idée que dans des magasins de pièces électroniques de certains quartiers parisiens ces petits néons soient disponibles (CCFL 12'' blue).

Allez, on continue... Oh mince, le ruban LED est trop large pour utiliser les clips icon_confused.gif

Qu'à cela ne tienne, je vais le fixer à la coque. Ce ruban ne doit pas être plié à angle droit sinon les circuits imprimés se rompent. On peut par contre le raccourcir avec une paire de ciseau, tous les 10 cm (4 soudures marquées en vis à vis +RGB). Me concernant, j'ai 1 cm de trop pour être tip-top, je prends le risque de courber le bout dans le coin, craignant d'être trop court et par conséquent inesthétique si je coupe de 10 cm encore. On retire la protection de la partie collante du ruban LED, et on attaque par le côté raccordé au transfo, plié dans le coin au niveau du câble d'alimentation (lui supportera la torsion). Et on colle en plaquant le ruban contre le surplomb de la face supérieure.

Une fois fini, on voit qu'il reste suffisamment de place pour glisser le plexiglass. On fixe le câble d'alimentation avec du scotch fort, je conseille du noir pour la discrétion... et on fait cheminer le câble au pied de la face latérale droite (en vue arrière, là où se connecte la fiche 220v de l'ampli).

Et on remonte tout. J'en ai profité pour astiquer le plexiglass, en le démontant, ce qui m'a permis de retirer les copeaux de verre du néon cassé. On branche, et ...

icon_aime.gif allez, une autre couleur...

Bon, je ne vous les fait pas toutes... vous admirerez par vous même icon_wink.gif

En résumé, une vingtaine d'euro, un cruciforme, une BTR, du scotch fort noir, et 1 heure.

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 15:28:05 ]

2
Bien joué! Travail propre. Efficace. Et tu peux choisir ta couleur. Le son est il plus chaud quand tu mets la couleur rouge? icon_facepalm.gif
3
Tout a fait ;). Rouge = chaud, pourpre = voluptueux, vert = écolo, et blanc = cosmique. :mdr:
4
Aparament, tes CCFL sont très utilisés en tuning auto. A mon avis, y a moyen d'en trouver dans ce type de magasin... Au moins sur commande.
5
Je sais que j'arrive 1 an après !
Tout d'abord beau boulo !
Du coup maintenant tu as 2 prises ? 1 alim d'ampli et 1 alim de led ? Tu as la place faire passer le cable en bas àdroite de la face arrière ? ou tu as raccordé l'alim led sur l'ancien branchement des néons ?

Je me tate vraiment à le faire mon néon est mort aussi...
6

Oui, il y a 2 prises, n'étant pas électronicien, je n'ai pas osé me brancher directement sur l'alimentation après transformateur. Il semblerait que l'on puisse pomper le courant à la sortie du transformateur, le voltage serait identique en ayant ôté le transfo des LED. Une soudure à l'étain, et on éviterait le double câblage derrière l'ampli qui devient vite pénible et délicat lors des manipulations fréquentes. Le ruban s'allumerait quand on met sous tension l'ampli. Sur les contacteurs CFL, j'ai un doute, je crois que le voltage est encore inférieur ?

Comme pour le moment on ne fait pas de concert, j'en suis resté là. Il y a 2 mm entre les tôles et le bois tout autour, de quoi laisser passer le fil des LED. J'ai fixé la commande filaire des LED sur la tôle arrière, ça fait une sécurité.

 

Yapuka... 

 

PS - il me reste 1 néon...

7
banbanthirion,
Merci mec, j'ai réalisé les mofif moi meme en moins d'une heure en suivant scupuleusement ton post. Tout est nickel, je n'ai pas remis la barre de fixation car elle cachait mes led, mais ça tient nickel. Je la remettrait si j'ai du transport à faire, mais sinon ça va bien comme ça.
Je eux donc vraiment te remercier, c'est des gars comme toi qu'il faut sur ces forums ! Jvoulais te mettre des photos, mais aucune idée de comment on les insere dans le com...:-D

Merci merci !! :bravo:
8

Merci de ton retour d'expérience bravo