Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Tube 50 Head
Photos
1/27
Hughes & Kettner Tube 50 Head

Sujet Problème de vibrations

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 231 vues
  • 0 follower
1 Problème de vibrations
Bonsoir à tous!
je viens d'acquérir un magnifique Tube 50 version tête avec le baffle correspondant :aime:
Mon dieu quel son !!! :aime:
MAIS j'ai une vibration qui me fait peur :|
en effet, quand je joue un ré, la tête vibre et j'ai peur que ça vienne des lampes.
Or tout le reste fonctionne correctement. (les petites diodes derrière)
c'est mon premier ampli à lampe alors je flippe un peu :??:
est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
et est-ce qu'il faut remettre tous les potards à zéro quand on l'éteint ? combien de temps de chauffe et de refroidissement ? :???:
merci d'avance :)
2
Salut,
j'ai un tube 50 combo, qui vibrait pas mal suivant certaines fréquences et volume.
a l'arriere, a l'extérieur de l'ampli, la plaque de refroidissement des lampes s'etait dévissée légèrement et produisait ce bruit.
j'ai resolu le problème en changeant les vis et en ajoutant du caoutchouc.
peut etre ça ?
3
Euh ça ne semble pas être ça, la plaque est bien fixée.
je vais essayer d'ouvrir cette plaque pour voir car en tapotant dessus y'a encore cette vibration…
une lampe peut faire ça ? (parce que tout est d'origine, c'est à dire 13 ans ^^)
c'est pas dangereux d'ouvrir un ampli qui n'est pas sous tension au moins ? :P:
merci pour ta réponse nino mis.
4
Mais de rien
fais gaffe avec le courant, ça rigole pas dans les amplis a lampe, y'a de quoi se cramer le coeur, ne bidouille pas tout seul sous tension !
t'as surement quelqu'un autour de toi qui connait l'electronique suffisament, pro ou connaissances, pour t'aider.
attends un bon quart d'heure après exctinction pour ouvrir l'ampli.
télécharge un mode d'emploi, les règles de sécurité y sont énoncées.

l'ampli débrancher, tu peut vérifier si ton bruit ne vient pas de :
-la boite contenant la reverb(fixation et ressort intérieur), le cable de liaison reverb(les connecteurs).
-les différents circuits imprimés pluggés dans l'ampli, leurs cables de liaison.
-les différents boutons(master, présence...)extérieurs, intérieurs, leurs fixations sur le circuit imprimé.
-les lampes, (attention, avec un chiffon fin lisse, c'est mieux) : leurs caches, capots, tendeurs (fil de fer les maintenant sur le circuit), leurs enclenchements correct sur leur support, enfoncé a fond normalement, mais fragile et de formes approximatives, certaines lampes sont un peu tordues sur le support, ou on ne peut pas les enfoncés a fond... a toi de juger la force d'enclenchement.
-la visserie de tout les éléments intérieur, du coffret complet de l'ampli, des HP
-les HP, c'est un 4x12... la tête dans chaque baffle, écoute si une n'est pas en cause.


débrancher, hein...tu tapotes, tu remue chaque élément doucement mais suffisament pour être sûre que tout tiens bien correctement, t'essaye de revisser avec le bon tournevis, la bonne clé.
un truc qui vibre, c'est pas forcément un problème interne de la lampe, c'est mécanique...un élément ça vibre quand c'est mal maintenu sur son support.

c'est du boulot, mais faut trouvé pour réparer
alors cherche bien
bye
5
Salut,
à priori j'imagine que tu pose la tête directement sur le baffle(comme les 2 corps marshall)...
L'avantage d'une tête d'ampli est de pouvoir l'éloigner du baffle qui est source de"pollution vibratoire" surtout pour les lampes!

Si tu ne peux pas faire autrement que poser la tête sur le baffle(cable hp court?)essaye de voir si tu peux mettre d'autres pieds sur la tête pour mieux l'isoler du baffle.

quand tu éteins l'ampli tu mets le standby et après tu mets power off...pour "l'allumage" c'est l'inverse ,sauf qu'il faut attendre un peu pour désenclencher le standby(si tu es pressé de jouer attend au moins 20sec,sinon 1min pour préchauffer c'est ok).
Si tu veux mets le master à zéro avant allumage (ça évite des surprises pour tes oreilles si t'as laissé à fond avant!).

Si j'ai pas été clair,désolé!

Amuse toi bien!

ps: si d'aventure tu veux ouvrir la bête et que tu l'as jamais fait demande à un pote expérimenté de t'aider,car il y a des tensions mortelles(condensateurs de filtrage!).
6
Et bien, mon beau frère qui s'y connait plus que moi niveau technique (même si en théorie je comprends comment ça marche, je préfère pas m'y aventurer tout seul :clin: ) m'a conseillé de retirer la plaque avant seulement et de regarder seulement aussi :P:
mais cet ampli est vraiment bien fabriqué! :D: j'ai rien pu voir ^^
bref, donc je vais attendre d'avoir quelqu'un qui s'y connait mieux :8)
c'est bien la vibration du baffle dans les basses fréquences en son clean qui provoque ce bruit très désagréable, ça n'a donc rien à voir avec les lampes ? (le son sonne vraiment clair)
l'amener chez un professionnel serait inutile surement, non ? :??:
merci beaucoup pour vos réponses :bravo:
7
Finalement, j'ai démonté la plaque de refroidissement et celle du logement pour le MSM-1.
la vibration vient bien de la tête et surement en rapport avec le circuit qui tient les lampes car lorsque je "bloque" les lampes de puissance, en tapotant, je n'entends plus rien! ce qui n'est pas le cas avec les lampes non tenues…
mais le problème est que je ne vois absolument pas comment accéder derrière le circuit des lampes de puissance pour voir d'où vient ce problème.
SAV d'occasion ? :??:
8
L'amener chez un pro oui c'est inutile à prioris.
tu peux toujours retirer le bloc de réverbe, rien de compliquer, tu exclueras cette hypothèse qui me semble primordiale.

tu dis que tout est d'origine... les lampes aussi ??

çà donne çà une fois tout démonté (ici c'est un Tube100)




edit
oups tu m'as devancé sur ton message! j'ai pas trop compris l'histoire de la vibration du support des lampes...
pour retirer le circuit comme sur la photo, il faut retirer la façade avant (logo), les 6 vis sur la planche intermédiaire, et 1 vis en dessous de la tête.

__________________________

9
Les lampes sont d'origine oui.
jvais quand même essayer de voir avec un professionnel, juste pour le remettre à neuf, au moins je risque pas de la planter :lol:
merci pour vos réponses !!! :bravo: :bravo: :bravo:
10
Ah les lampes doivent être changé c'est clair, 13 ans c'est énorme , à moins de n'avoir pas beaucoup joué avec. Mais avec un tel ampli j'ai du mal à imaginer!

3 lampes de preamp 12AX7 et 2 lampes de puissance EL34 à remplacer donc, ces dernières par un technicien ampli (réglage du bias pour les lampes de puissance). Les lampes de preampli tu peu y mettre ce que tu veux, on obtient des bons résultats sur le Tube avec des EH ou JJ....

As tu essayé de démonter davantage ? Si ce n'est pas curiosité

__________________________