Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampes

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 910 vues
  • 6 followers
1 Changement de lampes
Bonjour à toutes et tous.
Je fais appel à vos lumières pour un changement de lampes (OK, jeu de mot tout naze).

Heureux possesseur du IRT Studio, je souhaitais lui donner une seconde jeunesse et lui remplacer ses loupiotes chinoises d'origine, à savoir:
Preamp:
V1 = JJ/Tesla ECC83S
V2, V3 = Ruby 12AX7AC5 HG
Puissance: Ruby EL84C

Seulement, je n'arrive pas à trouver le details des slots V1,V2 et V3.
En toute logique, on a:
V1= canal Clean
V2= canal Lead
V3= boucle d'effets
Mais j'aimerais en avoir le coeur net.

Le son des lampes est très subjectif (J'aime beaucoup les Tung Sol et les Sovtek) mais j'aimerais quelques conseils pour les remplacer.

Merci d'avance pour votre aide ;)
G.
2
Citation de Sydbareth :
Seulement, je n'arrive pas à trouver le details des slots V1,V2 et V3.
En toute logique, on a:
V1= canal Clean
V2= canal Lead
V3= boucle d'effets
Mais j'aimerais en avoir le coeur net.

Rien n'est moins sûr, il faudrait tracer ou récupérer le schéma pour le savoir.
Je suppose que la boucle d'effets est à transistors, et que les triodes de V1, V2 et V3 sont plus ou moins mutualisées entre les canaux (par exemple V1, ou la moitié de V1 serait utilisée tout le temps, V2 pour crunch et lead, V3 pour lead seulement).
3
Merci à toi Jimbass pour ta réponse.
Et c'est là que le bât blesse, je ne trouve l'info nulle part, que ce soit sur le manuel ou encore la FAQ et le site Laney.:???:
Le site Eurotubes vends des kits pour retuber mais sans plus de détails...

Ceci-dit, si la boucle d'effet n'est pas assignée à une lampe, je ne risque rien à mettre 3 ECC83 Tung Sol identiques, donc ?
Je garde en mémoire une mésaventure avec mon ancien Triaxis où j'avais eu le malheur de mettre une lampe trop puissante sur la loop, ce qui avait fait sauter les autres. Je voudrais éviter de faire la même betise ;)
4
Une petite correction en y réfléchissant un peu, et en regardant ton site : V3 est l'inverseur de phase, et fait donc partie de l'ampli de puissance. Seules V1 et V2 font partie du préampli, soit 4 étages de gain à répartir sur les 3 canaux. Je suis à peu près sûr qu'il y a des étages de gain à transistor en plus (sans compter le boost, la boucle d'effets, la réverb numérique, etc.)

J'aimerais vraiment avoir le schéma de cet ampli, mais je n'ose pas encore le faire moi-même car le démontage n'est pas facile : les LEDs en façade sont scellées à l'époxy. J'ai pas envie de tout péter alors qu'il est encore sous garantie.
5
Compte-tenu de la popularité du produit, je suis quand même étonné que le sujet n'ait jamais été abordé auparavant...:??:
Je vais essayer de voir directement avec le support Laney.

Merci en tout cas pour ton aide
6
J'ai eu une réponse du support Laney:

Citation :
The valves are not for individual channels but are used for all via switching relays.

V1-TAD Ecc83 V1b all channels 1st gain stage

V1a all channels 2nd gain stage

V2-Ruby 12ax7 V2b all channels 3rd gain stage

V2a all channels tone driver stage

V3-Ruby 12ax7 V3a/b phase inverter/ splitter stage


It is important to note that the circuitry is designed around the particular type of ECC83/12AX7 that is installed.

All three are chosen to give the best balance for most applications.

Changing these will alter the sound and feel of the amplifier to varying degrees.


In general other than gain differences between preamp tubes the most important parameters are the way in which the tubes react with the surrounding circuitry when operating in a nonlinear mode(distorted).

The tubes installed are carefully selected to work well with the surrounding circuitry values.


The tubes can be changed without damage but the results will be unpredictable at the least.


Il semblerait que tu aies eu raison dans ta déduction :bravo:
7
En définitive, on peut donc mettre ce qu'on veut en ECC83

on voit d'ailleurs sur TheTubeStore que les Tung Sol sont des valeurs sures pour les 3 slots.

Je pense donc opter pour cette alternative, avec des TAD CZ ou STR
8
Merci Sydbareth, c'est intéressant d'avoir ce retour du support Laney.
Il insiste bien sur le fait que les tubes d'origine sont vraiment optimisés avec le circuit. Donc tu peux expérimenter avec d'autres lampes, mais attends-toi à ce que ca ne soit pas forcément meilleur ...

Un point potentiellement important, c'est de prendre une lampe équilibrée pour V3 : comme les deux triodes marchent de concert pour partager le signal entre les deux lampes de puissance, il est préférable qu'elles aient le même gain. C'est pas critique pour les deux autres.

À part ca, qu'est-ce que tu reproches aux lampes d'origine ? Et qu'est-ce que tu espères améliorer ?
9
Citation de Jimbass :

À part ca, qu'est-ce que tu reproches aux lampes d'origine ? Et qu'est-ce que tu espères améliorer ?


J'ai parfois un buzz qui apparait quand les lampes sont bien chaudes (à partir d'une heure de jeu).
Je précise que mon modele a 2 ans (et de 2e main) donc ce ne sera peut-être pas un luxe de retuber.

Le kit de 3 Tung Sol que j'ai linké plus haut serait donc inadapté ?
Que me conseillerais-tu en V3 du coup ?
10
Citation de Sydbareth :
J'ai parfois un buzz qui apparait quand les lampes sont bien chaudes (à partir d'une heure de jeu).

C'est étrange. Mais les lampes sont arrivées à une température stable bien avant 1h de fonctionnement, rien ne dit que ce n'est pas une autre partie de l'ampli qui induit ca. Y'a plein d'autres choses en plus des lampes dans ces amplis ...

Citation de Sydbareth :
Je précise que mon modele a 2 ans (et de 2e main) donc ce ne sera peut-être pas un luxe de retuber.

Mouais. Ca dépend vraiment de l'utilisation. Un tube en fin de vie perd en émissivité de la cathode, ca entraîne une perte de volume importante mais graduelle. Tant que l'ampli a de la pêche c'est qu'il n'y a pas de souci. Et là je parle des tubes de puissance, les tubes de préampli ont une bien plus grande durée de vie.

Citation de Sydbareth :
Le kit de 3 Tung Sol que j'ai linké plus haut serait donc inadapté ?
Que me conseillerais-tu en V3 du coup ?

J'ai pas dit ca. J'ai vu sur Eurotubes qu'ils vendaient pour V3 une ECC83 triée pour l'équilibre des deux triodes. TheTubeStore propose de le faire en option sur les 3 tubes, ce qui ne me semble pas nécessaire.
En général, les deux triodes d'un même tube ont des caractéristiques assez proches, car elles ont été fabriquées en même temps, avec les mêmes matériaux et les mêmes outils. C'est juste une précaution que de le vérifier.