Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney TT50H
Photos
1/117
Laney TT50H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série TT

Sujet Changer les lampes ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 219 vues
  • 5 followers
1 Changer les lampes ?
Bonjour,
j'aimerais changer les lampes d'origine de ma tête afin d'avoir un son un peu plus personnel avec un peu plus d'épaisseur et un léger surplus de gain sur le canal.
Je pense pour celà lui adjoindre 5 12Ax7 electro harmonix en preampli et 2 6Ca7 en lampes de puissance.(sans changer la lampe de la reverb)

Ma question : Que pensez-vous de cette config ? et aurais-je besoin d'effectuer un réglage quelquonque(biais..) après le changement des lampes ?

je précise que j'ai déjà changé des lampes sur un ampli mais que ce dernier ne nécessitait pas de réglage en dehors du changement de lampes lui-même.
2
Salut,

De mon point de vue, avant de te lancer dans le changement des lampes de puissances et donc d'un réglage de bias, tu devrais essayer de juste changer les lampes de préampli.

Les Electro harmonix sont de bonnes lampes de préampli, leur son est assez précis, avec un grain fin et une bonne saturation.
Pour ma part ce que je fais pour tester les lampes, j'achète une lampe de chaque type et je les teste toutes sur chaque canal. Tu commences par le canal clair, tu essayes toutes les lampes, puis le canal saturé, etc...
Ma préférence va pour les TAD qui donnent un son chaud avec plein de dynamique, mais ça dépend des goûts.

Si malgré tout tu décides de changer tes lampes de puissance, n'hésite pas à prendre de bonne lampes, sinon tu risques d'être déçu.
3
t'as les groove tube ou les tung sol car c'est deja des tad dans ton ampli
mon groupe my space/dunkelgeist
4
Pour un une augmentation de gain vraiment substentielle, je n'ai encre rien entendu de mieux que les Harma 7025 cryogéniques de chez Watford (grade 250 selon leur échelle). Une vrai bombe .

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 02:11:03 ]

5
Sur cet ampli, il faudra faire régler le bias à chaque retubage de la puissance.
Les 6CA7 sont d'excellentes lampes, malheureusement méconnues.
Pour augmenter le gain sur le canal saturé, monte une 12AX7 à haut gain sur le premier étage du canal saturé. Il est normalement indiqué dans le manuel. A priori, c'est V2.
Je suggère une Tung-Sol ECC803 Gold ou une JJ ECC803.
Le choix des 12AX7 EH aux autres étages est OK.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6

Salut,

J'en profite pour mettre à jour ce forum sur les lampes pour le laney.
donc tout d'abord, je confirme cette ampli est très sensible au changement de lampes.
Le choix de ces dernières influence vraiment le son de manière notable.

Voilà donc la configuration que j'ai choisi pour avoir des pas hyper saturés mais pouvant allez dans le métal aisément tout en restant polyvalent (pour encore plus de puissance préférez les tung sol 12ax7 gold sur les premiers étages des canaux saturés)

V1: EH 12ay7 (sur les bons conseils de gillou) : son très clair sans saturation répondant très bien à n'importe quelle pédale disto.
V2 EH 12ax7 : très bonne lampe pour les bonnes grosses saturations bien dynamiques
V3 : Idem
V4 EH 12ax7 gold (gold pas obligatoire, c'est juste que je l'avais sous la main)
V5 EH 12ax7
V6 Sovetk LPS : pour une lampe qui n'apporte pas de coloration tout en donnant plus d'épaisseur et d'équilibre tonal à un ampli sur lequel ce dernier est déjà très bon.

Lampes de puissance : JJ EL34 ou EH 6CA7

Voilà bonne éclate

 

7
pour moi sur cet ampli c'est                                                                                                                 -v1:jjecc83s
v2:tung solecc83gold
v3:eh12ax7
v4:tung sol12ax7
v5:eh12ax7
v6: sovetechlps
et lampes jjkt77 en puissance voila m'a configuration pour un son plus metal avec les bon conseille de gillou
mon groupe my space/dunkelgeist
8

Cela tombe bien que tu évoques les JJ KT77 car je me demandais justement comment elles sonnent par rapport à des EL34 et si elles restituent fidèlement le grain d'origine de l'ampli ou si elles le transforment carrément.
Ce serais bête de perdre la personnalité de l'ampli quand même.

T'en as pensé quoi toi ?

9
je sais pas je l'aie aie pas encore montée
mon groupe my space/dunkelgeist
10
desoler j'e sais pasnoidea je les aient pas montée encore mais lampes sont pas morte j'attend l'année prochaine mais gillou peut nous eclairer peut_etre? 
mon groupe my space/dunkelgeist