Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Madamp J5 mk1
Photos
1/33

Sujet Je me lance en 2020

  • 155 réponses
  • 5 participants
  • 4 147 vues
  • 8 followers
1 Je me lance en 2020
Bonjour à tous,
J'ai commandé le kit du J5 chez dasmusikding, j'espère que tout se passera bien, et je vous dirai ce qu'il en est en 2020...
Si ça marche comme il faut, j'espère enchaîner sur des kits de tubetown, mais bon y'a déjà du boulot avant ça...
J'ai juste fait un préampli micro à transistors il y a presque 10 ans, j'ai beaucoup de choses à apprendre pour faire ce kit...
Afficher le premier post
31
Tu dois prendre une résistance capable de dissiper au moins 2 fois la puissance de l'ampli: si ton ampli fait 50W tu mets une résistance d'au moins 100W.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

32
et la valeur de la résistance doit bien être l'impédance du HP?
Donc, ici 10w suffirait comme c'est un 5w tout lampes? (les lampes ne changent rien dans cette "équation"?)
33
Ouaip, t'as tout compris Amaury, une résistance de la même valeur que le HP utilisé :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

34
Cool, merci! Ils disent dans la notice "ou un HP pas cher", mais bon j'aime autant pas flinguer un HP même pourri... (en même ça voudrait dire que j'aurais un sérieux problème)

Dans la série des petits désagréments tout bêtes: la plaque de montage n'a pas comme dans la notice des trous (pour le montage sur le boitier) en entre chaque rangées de terminaux, mais à chaque rangée...
Ce qui fait que les composants me gênent à chaque fois... C'est pas très malin quand même (et dans certains cas ça risque de faire contact avec les pattes des composants)

Donc bon je vais devoir en dessouder certains et les décaler légèrement...
35
Citation de amaurythewarrior :
les lampes ne changent rien dans cette "équation"?

Non, les lampes ne changent rien.
C'est juste une question de puissance et tu prends au moins le double pour avoir de la marge: à amplitude égale, la puissance d'un signal carré est environ 1.41 fois (racine carrée de 2) celle d'un signal sinusoïdal.
En prenant une résistance d'une puissance au moins double de celle de l'ampli, tu peux faire clipper l'ampli en sortie jusqu'à obtenir un signal carré tout en ayant toujours de la marge avant d'arriver à la dissipation max de la résistance.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

36
Citation de amaurythewarrior :
D'accord, merci pour les réponses, tout devient progressivement un peu plus clair... Y'a de moins en moins de points flous dans le reste de la notice de montage, mais je prends mon temps, même si je suis impatient de voir le résultat...

?

On fait tous cette erreur ; avoir hâte de voir le résultat . Moi le premier à mes début.
Ce aurait comme résultat de devoir tout reviser pour chercher d'où vient le problème parce qu'on a été top vite.

Un ampli n'est pas comme un puzzle, c'est plus complexe. Les pièces ne doivent pas seulement être à la bonne place , elles doivent aussi l'être de la bonne manière. Et ça demande de savoir ce que l'on fait et pourquoi.

Monter un ampli pour qu'il fonctionne est l'étape facile. Et dans bien des cas il peut ne pas fonctionner !
Ce qui est moins facile à réussir : Que l'ampli soit agréable a utiliser ; pas de bruits indésirables ; hum hiss etc

Qui a dit que pour aller plus vite il faut prendre son temps ? C'est 150 % encore plus vraie ici.

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 17:38:19 ]

37
Citation de aaB :
Tu dois prendre une résistance capable de dissiper au moins 2 fois la puissance de l'ampli: si ton ampli fait 50W tu mets une résistance d'au moins 100W.


Oui très juste si tu veux faire fonctionner l'ampli au maximum de sa puissance et Loooooongtemps.
À bas volume une 20 watts est suffisante pour ton exemple d'ampli de 100 w

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 17:42:06 ]

38
Oui, je sais bien, j'ai hâte, mais je me contiens parce que je sais que se presser sur ce genre de choses, à plus forte raison quand on est peu expérimenté, ça ne peut mener à rien de bon...

Citation de latole :
Citation de amaurythewarrior :
D'accord, merci pour les réponses, tout devient progressivement un peu plus clair... Y'a de moins en moins de points flous dans le reste de la notice de montage, mais je prends mon temps, même si je suis impatient de voir le résultat...

?

On fait tous cette erreur ; avoir hâte de voir le résultat . Moi le premier à mes début.
Ce aurait comme résultat de devoir tout reviser pour chercher d'où vient le problème parce qu'on a été top vite.

Un ampli n'est pas comme un puzzle, c'est plus complexe. Les pièces ne doivent pas seulement être à la bonne place , elles doivent aussi l'être de la bonne manière. Et ça demande de savoir ce que l'on fait et pourquoi.

Monter un ampli pour qu'il fonctionne est l'étape facile. Et dans bien des cas il peut ne pas fonctionner !
Ce qui est moins facile à réussir : Que l'ampli soit agréable a utiliser ; pas de bruits indésirables ; hum hiss etc

Qui a dit que pour aller plus vite il faut prendre son temps ? C'est 150 % encore plus vraie ici.
39
Oui, en fait en relisant la notice, dans la liste du matériel nécessaire ils disent clairement "power resistor 8 ohm - 10w" - (par défaut l'ampli est en 8 ohm, mais je vais câbler le transfo en 16)

Citation de aaB :
Citation de amaurythewarrior :
les lampes ne changent rien dans cette "équation"?

Non, les lampes ne changent rien.
C'est juste une question de puissance et tu prends au moins le double pour avoir de la marge: à amplitude égale, la puissance d'un signal carré est environ 1.41 fois (racine carrée de 2) celle d'un signal sinusoïdal.
En prenant une résistance d'une puissance au moins double de celle de l'ampli, tu peux faire clipper l'ampli en sortie jusqu'à obtenir un signal carré tout en ayant toujours de la marge avant d'arriver à la dissipation max de la résistance.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
40
C'est quand même pas hyper intuitif le cablage des transfos...
Pour le transfo d'alimentation, je crois que ça va à peu près, même si les numéros ne correspondent pas...
Mais pour le transfo de sortie je crois qu'il y a des erreurs dans le manuel... les numéros ne correspondent pas non plus à la doc du fabriquant... 1 à 18, moi j'ai 1 à 16....
Danmadamp-j5-mk1-3063595.png

Dans la notice ils disent:
1-18 signal ground (ok)
3-16 - 4ohm
4-15 - 8 ohm
les 4 fils verts ensemble - 16 ohm (ce qui m'intéresse donc)
7 - c14 et 13 pin 7 de v3 (contre 12 sur la photo)