Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Madamp J5 mk1
Photos
1/33

Sujet Je me lance en 2020

  • 155 réponses
  • 5 participants
  • 4 143 vues
  • 8 followers
1 Je me lance en 2020
Bonjour à tous,
J'ai commandé le kit du J5 chez dasmusikding, j'espère que tout se passera bien, et je vous dirai ce qu'il en est en 2020...
Si ça marche comme il faut, j'espère enchaîner sur des kits de tubetown, mais bon y'a déjà du boulot avant ça...
J'ai juste fait un préampli micro à transistors il y a presque 10 ans, j'ai beaucoup de choses à apprendre pour faire ce kit...
2
Comme tu le sais, le secret dans un montage réussi ce sont les soudures et la "propreté" du filage pour éviter les bruits de fond.

Ici un J5 MK 1 qui semble très bien monté :

madamp-j5-mk1-3047515.png

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 10:39:45 ]

3
oui, merci, j'avais déjà vu cette photo.
dans un premier temps je me soucierai déjà de faire quelque chose qui fonctionne, et après, je pense, de faire un cablage plus propre. ils en parlent un peu dans le manuel, il y a beaucoup de considération à ce niveau que j'ignorais (câbles devant se croiser perpendiculairement, etc.)
4
Je ne saurais que te conseiller de faire le fillage dans les règles de l'art au premier montage.
Faire "quelque chose qui fonctionne" n'est pas suffisant si comme résultat tu as d'énormes bruits de fond à l'utilisation.
C'est ce qui va arriver si tu n'es pas minutieux avec les fils.
Et l'ampli sera inutilisable.

Le câblage dans un ampli fil à fil est d'une importance aussi grande que d'assembler les bonnes composantes aux bons endroits.

Faite un câblage "propre " ( pour faire court) n'est pas un caprice, c'est une exigence.

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 19:17:00 ]

5
non, je le comprends bien, mais je veux dire que si je sais que toutes les tensions sont bonnes, que tout est là où il faut et dans le bon sens, ça me paraît plus facile de se concentrer sur le fait de faire un cablage propre et net.
mais bon, j'essaierai de le faire dès le début, autant que faire se peut.
6
Le câblage est beaucoup plus difficile a refaire que de le faire bien dès le début.
Si tu places et soudes les composantes de la bonne façon, les voltages suivrons.
C'est la partie la pus facile d'un montage fil à fil.

De penser a faire le câblage n'importe comment ou presque, c'est motivé que pour aller plus vite et c'est une grave erreur.
7
d'accord, j'entends ce que tu dis, mais je n'ai pas parlé de "faire n'importe comment". simplement que connaissant mes compétences, je m'imagine mal faire quelque chose d'aussi propre que sur la photo du premier coup. quoi qu'il en soit je reçois mon colis aujourd'hui, si tout se passe bien!
8
Les fils doivent être installés / positionné de manière assez précise.
Faute de quoi il vont faire des interférences et/ ou des inductions entre eux et qui en résultera du bruit dans le haut-parleur .
Les fils trop longs et/ ou mal placés agiront comme antenne et le résulta sera le même.
Des fils blindés sont aussi fortement suggérés ( sinon indispensables ) à certains endroits ( fils gris sur la photo )
Pour ne nommer qu'une partie de la "recette" d'un ampli qui fonctionnera bien

Si c'est un kit à 50 euros, qu'il fonctionne mal à la fin importe peu tu auras acquis de l'expérience.

Bon montage
9
" Et quand on lit les forums allemands, il n'y a que des gars qui ont un son pourri, du souffle, du buzz, "

https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/madamp/J5-mk1/avis/
_____________________________
Je ne peut qu'aprouver ce que vient de dire Supernono par rapport aux consignes de sécurité.
Même débranché il est possible de s'électrocuter avec un ampli à lampe. Il faut faire attention à bien décharger les condensateurs. Je ne suis pas bien caler en la matière donc modestement je te conseille (si tu n'as pas les connaissances préalables) de te renseigner sur les consignes de sécurité. Il en va de ta vie. Foirer un montage c'est une chose; perdre la vie, c'en est une autre.

https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/madamp/J5-mk1/forums/t.167283,135-5w-tout-lampe,p.3.html
10
Oui, je me suis bien documenté sur le projet, comme c'est le premier ampli et surtout "à lampes" que je fais.
Pour le cablage j'ai compris que l'histoire de croisement était importante, l'utilisation de cable blindé par endroit est précisée dans le manuel, en effet.

Pour ce qui est de la sécurité, je suis au courant, je ne sais pas encore tout ce qu'il y a à savoir, mais je sais qu'il y a de très hautes tensions dans un ampli à lampe, et je suis à peu près familier avec l'idée de décharger un condensateur avec une résistance, même si je ne l'ai jamais fait. Mais je me renseignerai davantage sur le sujet avant de brancher quoi que ce soit.