Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 1967 Major Lead [1968 - ? ]
Photos
1/23
Marshall 1967 Major Lead [1968 - ? ]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall

Sujet Marshall Major 200w - comment diminuer le volume de cette tête

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 080 vues
  • 3 followers
1 Marshall Major 200w - comment diminuer le volume de cette tête

Je sors d'une discussion avec l'ingénieur son de Krokus, à qui j'ai demandé conseil pour réduire la puissance de cette Marshall Major (que je souhaite acheter).

D'origine, flanquer un atténuateur de puissance en sortie sur cette tête est une très mauvaise idée, vu les pointes en puissance du bestiau. Il est largement consenti que, sur cet ampli, les transformateurs tournent très proche de leurs limites de tolérances, et que la contrainte supplémentaire induite par un atténuateur de puissance, serait une catastrophe pour la longévité de ce dernier.

Cependant.

Il est possible, sur cette tête, de déchausser deux KT88, et de faire tourner la tête sur uniquement deux de ses KT88. La tête fera alors 100w et on "gagne de l'air" avec le transormateur, qui tourne moins proche de son point de défaillance.

Cependant, attention. Il faut alors refaire le bias, spécifiquement pour cet usage. Et il faut, plus qu'à l'accoutumée, parfaitement appairer les tubes qui vont fonctionner ensemble (pas simplement faire confiance au premier clampin venu qui te jure que les tubes sont appairés, mais vraiment avoir des paires appairées par un professionnel qui connait son métier/est reconnu.

Peut-être que ça aidera quelqu'un. icon_mrgreen.gif

Dans l'attente à ce que ce topic serve, je vous propose la photo d'un lapin avec un pancake sur la tête :

Salutations !

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 15:56:05 ]

2
Citation :
Marshall Major 200w - comment diminuer le volume de cette tête


Très simple, tu envois le monstre chez moi au Canada! Non mais blague à part, j'aimerais suivre la discussion de ce Goliath d'une autre époque. J'ai lu ton avis, c'est instructif et drôle à la fois. Je crois même avoir senti des vibrations ...

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 16:38:21 ]

3
Avec seulement deux KT88 l'impédance pour les haut-parleurs ne sera plus la même.

Je remplacerais les ECC83 (12AX7 ) par des 12AY7
4

Je prends note de ton avis Latole. Effectivement, c'est fort probable. Il faudra voir quand la "modif" se fera (pas tout de suite car je viens de vendre mon slip pour ce fullstack). Le temps de me refaire un bas de laine va prendre un moment. icon_mrgreen.gif

 

 tu envois le monstre chez moi au Canada

Je crois que ça va faire très cher en timbres. icon_bravo.gif

 

Hors sujet :

Au pire j'ai de la famille à Whitehorse. Je viendrai peut-être faire un concert.

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 19:18:30 ]

5
Enlever 2 KT 88 ne coûte rien et le bias n'a pas besoin d'être retouché . C'est une "petite "modification très connue et régulièrement discutée dans les forums et pour différent amplis trop puissants.

Par contre l'achat de 12AY7 demande quelques frais.
6
J'ai trouvé plusieurs schématiques de cet ampli, année 1966, 1967 , 1970 , 1978

Finalement, la seule modification que je ferais pour diminuer le volume sans en changer la sonorité, serait d'ajouter un potentiomètre pour diminuer le signal à l'entrée de grilles des KT88.
Comme c'est un potentiomètre, le volume pourrait être ajusté au goût.
Le potentiomètre peut être installé dans une ouverture inutilisée à l'arrière de l'ampli ou du cabinet pour être accessible .
Ou encore caché dans le châssis ou dans le cabinet.

C'est une modification simple et peu coûteuse qui se fait couramment connue par tous ceux qui s'y connaissent et est plus couramment appelé Master Volume