Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JTM45 vs 2061?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 4 317 vues
  • 10 followers
1 JTM45 vs 2061?
Salut à tous,
J'hésite entre ces 2 tetes...
Je suis à la recherche d'un son vintage marshall, rock et crémeux à souhait, avec un crunch à la acdc / ledzep.
Je joue sur les paul, avec une fulltone ocd et un comp keeley, mais... je joue en appart et compte utiliser un minimass weber pour pas faire peter les murs...!
Alors du coup, je me demande:
1) quelles différences y-a-t'il entre ces deux têtes?
2) quitte à brancher un atténuateur, mieux vaut le 2061 et ses 20 watts ou le jtm et ses 30w?
3) dans un cas comme dans l'autre, quel serait le meilleur cab, de préférence en 2x12?
Merci!
Rock'n roll fever forever...!
2

Je ne peux te répondre que très vaguement, vu que je m'intéresse moi même à la JTM45 icon_exorbite.gif

Mais déjà ... regardes le descriptif des deux têtes et tu verras vite les différences ... pour jouer chez toi, de toute façon, 20 ou 30w = kif-kif icon_wink.gif  ... à mon avis, la 2061 va cruncher plus vite, c'est tout, après, le son Marshall doit être sensiblement le même, à noter aussi l'absence de STBY sur la 20w, pas dramatique, mais bon ! ... il se peut que la 2061 soit plus fiable au niveau construction, vu que la JTM45 2245 est une reissue avec composants actuels mais ça reste encore à prouver ... je ne pense pas que Marshall ait fouillé dans ses stocks d'archives de composants pour créer la 2061 icon_question.gificon_idea.gif  ... peut être qu'au niveau montage, les soudures point par point sur la 2061 expliquent tout ça icon_idea.gif

... pour moi, à en prendre une , ne serait-ce qu'au cas où je dois jouer un jour dehors avec un groupe, j'opterai pour la JTM45 ...

Pour le cab 2x12, là aussi, le choix est vaste ... tout dépend de ce qu'on recherche: qualité, son, petits prix, etc ... ça peut aller du Harley Benton de chez Thoto au Mesa rectifier, en passant par NOS, TT, etc, etc ...

Let's Rock !

3
Ces deux amplis ne sonnent pas de la même manière. Le 2061 fonctionne avec des tubes de puissance EL84 et le JTM45 idéalement avec des KT66, si l'on recherche les sons de la légende. Pourquoi idéalement ? Parce que la version de base, montée sur PCB est livrée avec des 5881. Ce n'est pas forcément grave mais je ne saurais dire si l'alimentation des filaments est suffisante pour installer des KT66 et mieux se rapprocher des timbres des modèles des années 60. Le JTM45 a de très beaux sons clean et le 2061 sature plus tôt.

Le mieux serait de les comparer côte à côte.

Les cab's palmer sont très, très bien. On a le choix entre beaucoup de modèles de haut parleurs connus, à des prix bien plus intéressants que chez la concurrence. Avec l'un comme l'autre de ces amplis, je choisirais entre les Eminence Private Jack, Wizard ou Governor. Les trois sont très british vintage, dans l'esprit des deux amplis. Surtout éviter le Celestion Vintage 30, qui n'a rien de vintage.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 09:36:55 ]

4

... merci JP d'étoffer de ton savoir icon_bravo.gif

Let's Rock !

5
Citation :
Thoto au Mesa rectifier


C'est pas avec ça qu'il aura le son Marshall. Trop moderne et trop sombre.

Le Wizard, j'en ai un, c'est un peu agressif je trouve avec le 2061, je préfère largement du G12M Greenback.

Le 2061 doit cruncher plus vite, mais attention, ça tabasse. A noter qu'il est monté en PTP.

 

6

Citation de : Berzin

Citation :
Thoto au Mesa rectifier


C'est pas avec ça qu'il aura le son Marshall. Trop moderne et trop sombre.

Le Wizard, j'en ai un, c'est un peu agressif je trouve avec le 2061, je préfère largement du G12M Greenback.

Le 2061 doit cruncher plus vite, mais attention, ça tabasse. A noter qu'il est monté en PTP.

Je parlais au niveau du prix, ça va du HB de chez Thomann au Mesa Rectifier mais entre les deux, y a le choix et tous ne sont pas modernes ni sombres ...

Que veux tu dire par PTP ? ... dommage aussi cette absence de stdby sur la 2061X, ça me gêne toujours un peu sur un ampli lampes ... le cabinet conçu avec elle est équipé de deux G12H, pourquoi ces HP plutôt que 2 Greenbacks si ils sont meilleurs ? Ils ne peuvent pas sortir un ensemble tête + cab assorti et cohérent, les gens de chez Marshall ont quand même des oreilles aussi, non ?

En ce qui concerne les lampes: quelle différence entre les EL84 et les 5881 ? ... et surtout pour le clean, quelles sera les meilleures lampes entre les deux ?

 

Let's Rock !

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 16:57:48 ]

7
Citation :
Que veux tu dire par PTP


Pastis-Tequilia-Pinacolada. Se dit des amplis fabriqués par des ouvriers peu qualifiés et passablement alcoolisés

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 20:40:27 ]

8
Mais non, PTP, c'est peer to peer, donc un ampli dont le schema perdu a été retrouvé sur le net et partagé par des gens peu scrupuleux....

Trève de plaisanterie, PTP, c'est l'abréviation pour Point To Point. C'est pour désigner un ampli avec une construction sans PCB (printed circuit board, ou circuit imprimé en français), c'est à dire que les composants sont soudés soit directement les uns avec les autres (mais c'est rare), soit sur eyelet ou turret board (des plaques avec des petits tourets sur lesques on vient souder les composants qui sont directement en contacts les uns avec les autres ou alors sont reliés avec du vrai cable electrique et non pas une piste de PCB toute fine).

Le montage PTP coûte plus cher car il ne peut pas être réalisé par une machine, donc ces amplis sont généralement estampillés Handwired (cablé main) (hardwired pour certains, mais dans ce cas c'est que la construction se passe aussi de turret board, les composants sont directement soudés les uns aux autres, comme la tiny terro hardwired par exemple).

Une recherche sur google image donnera un apperçu des entrailles de ces amplis ce sera plus explicite.

Bref, une construction PTP, hardwired ou handwired (ou les séries X chez marshall), c'est plus noble, plus vintage dans la façon de faire, et surtout nettement plus facile à réparer pour un technicien. Et comme ça coûte beaucoup plus cher, pour ceux qui les achètent, ça sonne aussi forcement beaucoup mieux (là ça reste à démontrer quand même, mais je suis le premier à préférer ce genre de montage pour un tas d'autres raisons)

Ca n'empêche pas que les techniciens soient imbibés de pastis tequilla ou pinacolada comme le disais marckblorse mais là non plus je n'ai pas vérifié...

Pour revenir au sujet de base, j'hésite à prendre une 2061X, je joue sur un AC15HW1X et il y a largement assez de clean headroom pour jouer en groupe assez fort. Je ne suis jamais à fond, il y a un master volume dessus, et si il n'était pas là, je serais incapable d'exploiter le crunch de l'ampli sans me faire mettre dehors par les autres musiciens car je couvrirai tout le monde, avec 15W dans un combo 1x12. Je pense donc que pour jouer en groupe, la question entre 2061X ou JTM45 (30W) ne se pose pas trop, les deux suffiront, à la limite le JTM sera même trop puissant si on veut en exploiter les crunchs, là ou le 2061 risque d'être 'juste' sur des sons clairs limpides.
Celà dit, en général quand on a besoin d'un clair limpide, c'est en général qu'il y a peu de volume derrière (je veux dire que la batterie tape moins en général, c'est sur des rythmes plus lents etc), ensuite si ça commence à crunchouiller léger quand on rentre dedans, avec les autres instruments, le son paraitra encore suffisement clair :)
9
Je possède depuis peu la 2061x et je ne m'y retrouve pas avec le son clair.Avec ma Les Paul,il crunche très mais alors très vite...je peux dire que je n'ai quasiment pas de sons clair...le peu que j'ai est ridicules car il n'y a pas de son...je suis même pas a 0,5.est ce normal? Alors pourquoi pas me tourner vers une jtm..
10
Pour en revenir aux hp je viens d'acheter un jtm45 de chez TAD avec en hp un gouvernor et un wizard ça crunch pas tout de suite c'est crémeux à souhait bref un super son sans doute le meilleur ampli que j'ai jamais eu