Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plus de headroom

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 557 vues
  • 8 followers
1 plus de headroom
bonjour,

j'aimerai obtenir plus de headroom sur mon mini jubilee. Je sais qu'il possible de le faire en changeant certaines lampes de préamplification. Par contre je ne sais pas si il faut toutes les changer ou seulement quelques unes et si oui lesquelles et par quel modèle.

Si quelqu'un pouvait m'éclairé sur le sujet svp.

merci
2
Tu peux tenter une 12AT7 en V1, ça a légèrement moins de gain qu'une 12AX7. Une 12AY7 aura encore moins de gain, si tu arrives en en trouver une.

Cet ampli utilise de l'écrêtage à diodes, à partir du moment où c'est enclenché ça sature toujours assez brutalement, je pense, je suis pas sûr que baisser le gain en changeant de lampe de préamp va résoudre ton problème.
3
La 12AT7 se trouve aussi sous le nom ECC81 ou 5751. Je précise aussi que sur cet ampli, ça ne sert à rien de changer V2 et V3 à part à diminuer le volume global.

À mon avis, une bien meilleure solution que de changer de lampe (mais plus invasive) serait de modifier l'ampli en ajoutant un simple potentiomètre en série avec les diodes d'écrêtage. Ce site donne plusieurs exemples intéressants, et encore plus d'idées ici.
4
Merci beaucoup Shreddator.

Je vais regarder tout ça, le choix du potentiomètre en série me semble une bonne alternative.
5
Content de pouvoir aider ;)

En revanche je te conseille de faire faire ce genre de modification par un professionnel à moins que tu aies un peu d'expérience avec l'électronique. Ça n'est pas particulièrement compliqué mais il faut faire les choses dans l'ordre et ne pas abîmer le circuit imprimé en dé-soudant les deux LED d'écrêtage ainsi que les 2 supports d'EL34 (il est nécessaire de les dé-souder pour dévisser le circuit imprimé principal, chaque support a 7 broches). Si tu veux éviter de faire un trou dans le châssis, c'est possible d'utiliser un potentiomètre à étages de 22kΩ à la place du réglage de présence, qui deviendrait un réglage de présence + un réglage d'écrêtage.

Tiens du coup de parler de ça, ça me donne envie de faire une pédale à lampe avec l'écrêtage à diode variable du site muzique.com, ça permettrait d'avoir une disto typée Slash à portée de pied :-D
6
OK merci pour toutes ces infos.
Je vais commencer par changer la V1, ça je sais faire.
Et après si ça ne me convient pas, j'irais voir un professionnel pour ajouter le potentiomètre.
7
Bonne idée, au moins ça mange pas de pain
8
Salut ADPERR, sur le mien j'ai mis 3 JJ 83s.
Les basses sont un peu moins baveuses, le son plus incisif, plus précis.
Ca restait encore assez "boueux" dans les graves.
J'ai mis une 12 AY7 en V1 pour avoir le son plus ouvert, aéré et dynamique afin qu'il me serve de plateforme à pédales, ( gain à 3 ) et là c'est beaucoup mieux.
Si tu lui colles une GE7 en façade tu te retrouveras avec un Monstre et une frite impressionnante dans toutes les fréquences!

Pour aller plus loin, j'ai fait faire une mod#34 comme j'ai sur mon 2204 de 83 pour aérer les bas-medium mais le résultat est complètement différent du 2204, c'est dû à la conception même de l'ampli d'après mon technicien.
Mon jubilee son comporte un peu comme un plexi, ça me donne accès à des crunchs vraiment limpides.
Avec une strat c'est le son Gilmour, j'ai choisi de pouvoir passer du circuit d'origine au #34 grâce à un switch.
J'ai un ampli super polyvalent qui regroupe et se rapproche des plus grands sons Marshall.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, on est encore très loin d'un vrai pépère d'époque avec le mojo qui a fait leur réputation.
Les "petits" 20w n'ont pas le même rendu mais sont très pratiques pour se déplacer facilement.
Le mini 800 est une bonne plateforme à pédales lui aussi et il sonne très fort!

J'espère t'avoir aidé un peu.
A+
9
Salut Beaune BL.
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore fait les modifs sur mon ampli. J'envisage juste de changer la V1 pour l'instant, mais j'hésite encore entre entre une 12AT7 ou une 12AY7. J'utilise pas mal de pédales et j'ai besoin d'un son un peu plus propre mais en gardant un peu quand même la bonne saturation du deuxième canal.
Je ne pense pas faire de grosses modifications pour le moment. Je vais faire des essais et voir ce qui sera le mieux.
10
Plus haut j'ai dit des choses inexactes, la 12AT7 n'est pas un équivalent de la 5751 (le facteur d'amplification est comparable mais la transconductance est 4 fois plus élevée). Ça n'empêche pas qu'on peut mettre une 12AT7 à la place de la 12AX7 dans ton ampli et que ça va effectivement diminuer le gain, sauf que ça ne ferait pas que ça, ça changerait aussi la façon dont les 2 premiers étages saturent.

Du coup on a 3 possibilités, par mu décroissant (la 12AX7 a un mu de 100 en principe, en réalité on est plus proche de 80 en général sur les tubes actuels):
- la 5751 (μ=70)
- la 12AT7 (μ=60)
- la 12AY7 (μ=44)

Je pense qu'à ta place je suivrais le conseil de Beaune BL, qui contrairement à moi a entendu ce que ça donne sur un jubilee et essaierais une 12AY7. Si la baisse de gain est trop importante, la 5751 pourrait être intéressante.

EDIT : je corrige une autre bêtise que j'ai dite plus haut : il n'est pas nécessaire de dé-souder les supports de lampes de puissance pour enlever le circuit imprimé, j'ai confondu avec d'autres amplis. A priori la modif n'est pas à l'ordre du jour mais je préfère rectifier au cas où ce topic sert à quelqu'un d'autre.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 23:42:16 ]