Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme jcm 900 lampes surchauffe rougissent bleuissent et boum help me svp

  • 62 réponses
  • 13 participants
  • 9 815 vues
  • 12 followers
1 Probleme jcm 900 lampes surchauffe rougissent bleuissent et boum help me svp
SALUT J AI UN PROBLEME AVEC UN JCM 900 LES LAMPES SURCHAUFFENT ROUGISSENT ET BLEUISSENT EN 10 SECONDES ET SI JE COUPENT PAS LE STAND BYE JE LE GRILLE EN MOINS D UNE MINUTE...G DEJA DU LE REPARER EN CHANGANT LES RESISTANCES KI AVAIT CRAME.EST IL POSSIBLE KE CE SOIT A CAUSE DES LAMPES? C BIZARRE PARCE KE IL MARCHE KAN MEME MAIS SI J INSISTE BOUM TOUT PETE ET LES LAMPES ELLE DEVIENNENT CHAUDE EN 10 SECONDES AUTANT KE SIL AVAIT TOURNE PLUS D UNE HEURE A FOND L AMPLI...KE FAIRE JE SAIS KE C PAS LA PREMIERE FOIS KE JE VOIS LES LAMPES ROUGIR UN MAX SUR UN JCM ALORS SVP HELP ME G PAS TROP LES MOYEN DE LE FAIRE REPARER PAR UN AUTRE KE MOI MEME. MERCI A TOUS.
Afficher le premier post
11

Citation : PS/je n'ai pas de shema


google l'a lui. :bravo2:

Pour le JCM900 il faut un bias probe.
Comme l'a dit Acdc126, regler le bias est reellement risqué, donc il faut savoir ce qu'on fait.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12
C'est pourquoi j'ai pris la peine d'ajouter "ou on nous dit pas tout"

alors si tu comprend ce qu'est un transistor dis toi que c'est comme une lampe mais en tout petit. un bias c'est possible aussi avec des transistor.

la base pour un ampli à lampe c'est preampli et ampli. la partie puissance est moin simple que la partie preamp mais on fait vite le tour. en générale on retrouve une partie drive(qui inverse la phase) pour attaquer les lampes de puissances et les 2 phase du primaire du transfo de sortie. un petit détail le feedback à ne pas confondre avec le reste, sur ce type d'ampli il rejoint normalment le controle presence. ce que tu cherche est le bias mais je ne sais pas si il est à résistance fixe ou variable, c'est normalement un voltage négatif d'environ -40 à -60 volts qui vient d'une alimentation du transfo qui passe par une seule diode inversé, avec un ou 2 petit condensateurs de filtration.

normalement c'est bien expliqué sur un plan, sinon regarde des plans d'ampli du même genre souvent tout est clairement indiqué. il est possible de trouver des sites sur google eavec une petite recherche du genre bias ou bias lampes...

ou pour ceux qui veulent absoluement des explications avec le mot marshall ya ça /tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/marshall/jvm410h/forums/t.264135,marshall-jvm-changement-des-lampes-bias-et-fx-loops-edit-24-02-08.html
13
Sommes nous que 2 à trouver nos information sur google?

je crois qu'il y a des gens paresseux qui veulent qu'on leur sortent tous les liens web que google peut donner.

j'ai acheté un livre à 20$ qui explique comment faire des réparation, diagnostiques et ajustement... mais j'ai trouvé mots pour mots les mêmes textes sur le web avec une toute petite recherche sur google. le tout en anglais bien sur mais si quelqu'un ne comprend pas l'anglais je me demande ce qu'il fait sur le web. il y a toujours l'outil linguistique de google, traduction bablefish de altavista... et je ne crois pas que les dictionnaires soient en voit de disparition :P:
14
Merci ACDC c tres gentil;
En fait je pense que c'est une résistance ajustable car je n'ai pas trouvé de
resistance ajustable ou trimmer;;;Je me demandais si le réglage bias c'est c'est bien ce qui vas regler l'intensité du courant qui vas passer dans les lampes de puissance?j'ai deja reglé cela sur des montages à transistors; je suis quazi sur que le probleme est là car l'ampli vas marcher avec ses lampes mais je dois l éteindre avant qu'il ne grille autre chose;
D'autant qu'il marche nikel sans ses lampes de puissances c d'ailleurs comme ca que je m'en sers depuis qu'il marche plus en le couplant avec un ampli de puissance;donc le preamp marche nikel;;;;merci;mik
15
Bonjour;;apparament j'ai du 600volts qui sort des que je met le stanby
d'apres mon multimetre je pense que ce n' est pas normal; cela ne viendrait il pas du transformateur de sortie qui envoi du 600 volts dans les lampes? :(((
16
Si tu t'en est servi sans cab à long terme les lampes de puissance ont peut être brisé ton transfo de sortie.

600 volts c'est normal si l'ampli est en stanby le voltage normalement baisse un peu quand quelque chose demande du courant ce qui n'est pas le cas en stanby puisque la haute tension ne va nul part dans le circuit.

c'est vrai que le schéma de l'alimentation est laid pour cette parti mais il faut faire avec et chercher. si ça peut t'aider à comprendre regarde des schéma plus clairement détaillé d'autres ampli comme ça tu aura de meilleur repères en lisant celui là.

si tu regardes comme faut le haut voltage passe par le primaire du transfo de sortie, c'est normale cette tension passe par le choke, ensuite par le center tap du primaire du transfo de sortie pour s'attaquer à la plate du haut (anode) de la lampe, la cathode étan au ground si je ne me trompe pas...

je t'ai trouvé ceci si tu es sceptique sur tes voltages lui il a tout noté ses relevés et les gens ont approuvé ces mesures. ce n'est surement pas un jcm900 mais ça reste assez semblable.
https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=27318

si tu regardes bien la date c'est tout récent.

après ça si t'as des doutes trouves un pro pour vérifier si rien n'est brisé.(possible de tester un transfo avec un multimètre en dc mais assure toi de faire ça hors tension) mais les lampes si t'as pas de testeur essayes avec d'autres lampes, en autan que tu sois certain de tes voltages avant de les poser dans l'ampli.

bonne chance.
17
Merci;en fait je m'en sert depuis tres longtemps en préamp mais j'enleve les lampes car si je les mets c'est la que mon ampli vas cramer;;;
j'ai d'ailleurs essayer de laisser allumer une fois et les resistances r24 et R25 ont sautées;je les ai donc remplacer grace au shema du jcm900.
J'arrive pas à trouver le prob et ca vient pas des lampes puisque je les ai remplacer;En tout cas j'ai deja eu un jcm il y a longtemps et j'avais eu le meme prob un jour;;;il etait garantie donc c'etait ok;;;je sais que ce probleme est courant sur les jcm900 d il y a une dizaine d'années; Mes lampes fonctionnent normalement tant que je suis en standby et des que met en route le stanby la au bout de 20 secondes les lampes sont rouge vif et prete à cramer;;;j'eteint toujours avant;;;;il y a t'il un moyen de reduire le voltage
qui passe dans les lampes,?sinon je pense avoir trouve le pot de bias mais meme au minimum c'est encore trop;;;je vais reétudier le shema;;;
18
Re/je viens de voir les tensions et il parle de 450 volts environ sans les lampes;;et moi g du 600Volts sans les lampes;;;comment puis je reduire?
19
RERE/comment on teste un transfo horstension avec un mutimetre,?
20
Et le bias? peut etre que c'est lui qui est mal réglé :noidea:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef