Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jcm 900 - Grosse perte de son

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 720 vues
  • 7 followers
1 Jcm 900 - Grosse perte de son

Salut a toutes et a tous,

 

Donc je reviens de repete, et a la fin de celle-ci aprés la pause canette, j'ai pu remarquer que mon JCM 900 ne cracher plus rien...

Enfin il y a un tout petit peu de son qui en sort, le son me fait penser a une Fuzz Factory très mal réglé pour les connaisseurs, l'overdrive est léger et saccader.

 

Pensez vous que j'ai un soucaille au niveau des lampes de préamp ? Ou si quelqu'un a déjà eut ce soucis par quel moyen il l'a règler.

"Les quatre lampes de puissance sont bien jaune vif, les fusibles sont OK."

 

Je vous remerçis d'avance pour m'aider a sortir de cette galère icon_cool.gif

Afficher le premier post
11
J'avais bien compris que tu n'étais pas l'auteur et je voulais confirmer que ton problème est bien le même que celui décrit par l'auteur original.

Tu semble oublier qu'un essaie simple a faire est de brancher un fil entre le Send et le Return.
Essaie ça en premier et reviens-moi
12
4e option, un contact défectueux dans un jack, mais j'imagine que ça a déjà été évacué... :facepalm:

Rock, rock 'til you drop!

13
Citation de Jeg :
4e option, un contact défectueux dans un jack, mais j'imagine que ça a déjà été évacué... :facepalm:


Mentionné comme problème possible dans ma réponses précédente
14
En effet, on dirait que c'était le 3. Mais je l'ai d'abord lu comme de l'embase du jack d'entrée sur l'ampli.

Rock, rock 'til you drop!

15
Bon j'ai refait maintes essais.
Non pas celui du jack guitare, il marche très bien.
Le shunt entre le send et return n'y change rien.
Et dans un même temps j'ai joué sur les potards d'equal , gain et volume pré amp.
Ça reagi, mais j'ai observé les lampes de pré amp (des 12ax7 estampillé mesa boogie hahaha!) et j'avais en reserve une 12ax7 electro harmonix.
J'ai recommencé à les inverser une à une.
Seule l'electro harmonix brille.
Et si action sur les différents potards du pré amp, tout à fond....ça ne rougie pas plus, les mesa sont très très faiblement ''allumées'', et bien pâles à côté de l'EH.
J'ai eu un problème un peu semblable il y a quelques années.
Une petite resistance en etait la cause.
Toujours delicat de diagnostiquer la mort des lampes!

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 16:22:40 ]

16
Les lampes allumée; à l'oeil seul un habitué sait si c'est normal ou pas.
Dépendant des types de lampes et des marques, elle peuvent être allumée différemment.

Et ce n'est pas parce que la lampe est allumée qu'elle fonctionne. La plupart des lampes défectueuses s'allumaient....
Si une lampe n'est pas allumée du tout ( avec un test en pleine noirceur), il faut la remplacer en espérant que ce n'est pas la base ou une soudure qui est brisée.

Il faut essayer des lampes dont on est certains qu'elles sont sont bonnes.

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 17:10:47 ]

17
Bonjour,

Avant d'incrimininer qui que ce soit, il convient d'avoir une idée claire de ce qui marche et de ce qui ne marche pas.

D'après ce que j'ai compris, il y aurait un problème au niveau du préampli qui ne serait, ni un problème de jack, ni un problème de lampes puisqu'en les permutant rien ne change.

A ce point on n'est toujours pas à l'abri d'une soudure cassée, près d'une broche d'un potar par exemple. Alors, il faut bien tout regarder, bouger les axes, tapoter un peu partout à la recherche de zones sensibles.

Ensuite il faudra sortir les schémas et faire 3 ou 4 mesures afin de faire un petit bilan de santé de l'appareil.
(https://drtube.com/schematics/marshall/cd0109-iss4.pdf OU https://drtube.com/schematics/marshall/cd0109-iss9.pdf)
C'est à dire, qu'au niveau des cathodes des lampes, on devrait trouver une tension de 1 Volt environ sauf la dernière ou on devrait trouver 100Volt.
Pour ce qui est des circuits intégrés vous pourrez vérifier que les tensions sur les sorties sont bien à zéro et en particulier IC1 (TL72) pin7 = Zéro Volt = tension de chaque coté de C10 (22µ/25V)

JP


[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 10:20:23 ]

18
No stress,
Je ne garanti pas un bon controle de mes lampes vu que j'en avais qu'une à disposition.
Prochaine étape,....j'ai un 65 deluxe reverb reissue équipé semble t'il de 12ax7.
Je vais prelever les lampes sur cet ampli pour les basculer sur le jcm.
Et j'aurai la reponse concernant les lampes.
Si c'est pas ça, je le confirai au bassiste de mon ancien groupe.
C'est un tres bon electronicien.
J'irai faire fructifier un peu son commerce.
Mes compétences s'arrêtent là.
19
Merci Jp pour ton aide
Je vous tiens au jus sur l'evolution
20
C'est la meilleur décision.
Si ce n"est pas les lampes, pour le reste il faut s'y connaître.