Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 6100
Photos
1/256
Marshall 6100

Sujet MARSHALL 6100 LE : une brave bête

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 713 vues
  • 4 followers
1 MARSHALL 6100 LE : une brave bête

Bonjour à tous,

 

Je me décide à poster sur ce forum car je n'ai pas trouvé de réponse dans les précédents posts.

 

Alors voilà : heureux possesseur d'un 6100 LE, je m'arrache les cheveux depuis quelques semaines à cause d'un fusible (celui de 500 M.A. à droite quand on regarde le dos de la tête) qui ne cesse de claquer (environ 2 min après avoir allumé la bête).

 

On m'a conseillé de le remplacer par un fusible plus résistant (1 A). Résultat il met un peu plus longtemps à claquer (5 min).

 

Étant donné que mon tech me demande un bras à chaque fois, je préfère m'en remettre à votre expérience dans un premier temps.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

 

Merci par avance.

Flo.

 

2
Mmmm pas bon.
M'est déjà arrivé le même problème sur ma tête.
Elle avait en fait pris une surtension (dû à des bons à rien qui avaient branché le circuit lumière avec celui du son... )
Bref même symptôme : fusible qui pète. As-tu regardé si tes lampes de puissances (les grosses) étaient anormalement rouges ?
Si oui, tu as une résistance au niveau de la tension envoyée aux lampes qui est morte et qui cause une fuite de puissance, d'où le fusible qui saute. Si j'étais toi je n'insisterai pas, surtout avec un fusible plus gros. Tu risques d'endommager le PCB (qui est déjà très fragile sur cette tête).
Bref emmène ta tête chez un réparateur (VHM ou autre)
3
Essaye en changeant tes 4 lampes el34 si ca le fait tjs
4

Merci pour vos réponses rapides. Il me semble qu'une des EL34 était effectivement plus rouge que les autres.

Ça veut dire qu'elle est morte ? Ce serait assez étonnant vu qu'elle n'avait pas plus d'une centaine d'heure de jeu...

Par ailleurs mon ampli reste toujours à la même place chez moi, sauriez-vous ce qui a pu provoquer cette surtension?

Je précise au cas où que des bruits parasites apparaissent systématiquement avant que le fusible ne me lâche...

5
Comme dit plus haut, surement une résistance de polarisation des lampes de puissances qui a chauffé, pas forcément à cause d'une surtension d'ailleurs mais c'est une cause possible.

Ça pourrait tout aussi bien être une lampe défectueuse (même neuve, ça arrive) qui a fait griller un autre composant.

La tension fournie par EDF n'est pas constante mais les fortes surtension sont rares donc difficile à dire sans voire réellement la panne.

Le mieux est de la confier à un réparateur qui saura quoi faire pour la remettre en état.

Ne surtout pas l'ouvrir et mettre les mains dedans si tu ne sais pas ce que tu fais.
6

OK, merci encore de l'intérêt que vous portez à ma question.

Je vais suivre vos conseils et l'emmener chez mon tech adoré, car mes connaissances techniques ne me permettront pas de résoudre ce pb.

Du coup j'ai un bras et un oeil à vendre si ça intéresse qqun...

 

7

Celà dit c'est un vrai bonheur cet ampli... quand il fonctionne... icon_arrow.gif

8
Oui c'est le pb de cet ampli, le PCB de la carte mère n'est pas très fiable (d'après le teck qui avait réparé le mien).
Ce que tu peux essayer, c'est d'inverser 2 lampes de puissance et voir si c'est la même lampe qui surchauffe ou bien l'emplacement est la lampe..

9
Essaye de faire fonctionner ton ampli en 50 watts déjà sans toucher aux lampes !
En principe il n'y a que 2 lampes sur 4 qui fonctionnent et si ça le fait toujours reste en 50 watts et inverse tes lampes pour re tester