Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL100
Photos
1/406
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Sujet Lampes de préamp. Quel ordre me conseillez vous?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 718 vues
  • 4 followers
1 Lampes de préamp. Quel ordre me conseillez vous?
Bonjour,

Je souhaiterais changer mes lampes de préamp qui sont d'origine sur ma DSL100 (15 ans).
J'ai déjà à la maison des lampes toutes récentes qui équipaient un autre ampli. Mais je voudrais vos conseils sur quelle lampes mètre où...

Sur le marshall de gauche a droite il y avait d'origine en place: WK21 VLVE00040, 12ax7 ecc83, wk23 vlve00041, wk21 vlve00051
Les lampes que je possède: ECC82, 12ax7wa, ecc83m, ecc83

Que feriez vous à ma place?
J'ai lu des V1,V2,V3,V4 est ce que ca correspond a V1 a gauche et V4 a droite?

Merci d'avance pour vos conseils.
Musicalement
2
Juste un petit complément j'ai trouvé ca sur un site:

V1 and V2 are the gain stages.
V3 (A and B) are the Tone Stack and Cathode Follower.
V4 is the Phase Inverter tube for the power tube section.

Je ne sais pas par contre si V1 est bien la première lampe de gauche et V4 la lampe de droite.
Et je ne sais pas quelles lampes dans celles que je possède conviendrait le mieux à chaque fonction.

Merci d'avance.

Franck
Musicalement
3
Généralement, V1 est la lampe de preamp qui est placée au plus près de l'INPUT d'un ampli, donc tu regardes laquelle est la plus proche de l'entrée jack, c'est V1.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Bonjour,

Ok merci pour la reponse.

Par rapport aux lampes que je possède laquelle me conseilleriez vous pour V1, V2, V3 et V4?

Merci pour votre aide.
Musicalement
5
Dans les lampes que tu cite, il y a une ECC82, seul les Ecc83 son des 12AX7.
Ensuite, sans marque ou model dur de conseiller,
D'un point de vue glaobal, mettre celle qui auront le plus de gain en V2, celle qui sera pas trop chargé en grave..

Mettre en V1 une lampe de bon gain, plutot equilibré en frequences, sans soucis si celle ci a un bon taux de compression..
V2 doit etre la lampe qui gere le drive, overdrive, disto. Il faut une lampe qui vas avoir un tres bon niveau de sortie, pas trop chargé en grave, et qui sature bien en montant le drive (eviter les lampes qui saturent des qu'on les pousse a peine, car ça empeche d'utiliser les potards de gain au dela de la moitié)
En V3, une lampe equilibré en frequence fera tout a fait l'affaire, selon les gouts, on peu mettre une lampe un peu plus typé niveau son.

En V4, le mieux est d'avoir comme en V1 une lampe qui ne sature pas trop, avec un equilibre de frequence plutot plat et avec 2 triodes interne le plus proche possible pour eviter les distorsion de recoupement, il vaut aussi mieu faire en sorte que ce soit une lampe a bonne dynamique qui ne compressera pas trop le son.

Apres les noms des lampe que tu as placé sont plutot obscure et ne correspond pas aux appelation officiels, je ne peu donc pas t'en dire beaucoup plus.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Merci pour ton aide.

Oui je comprend tout a fait. le souci est que je ne connais rien en lampes de péamp et j'ai simplement noté ce qui était lisible sur celles ci.

Je vais faire quelques test. Je pense qu'il n'y à aucun risque a tester des combinaisons différente?

La ECC82 c'est quoi du coup si ce n'est pas une 12AX7?

Merci
Musicalement
7
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Après quelques test j'ai enfin trouvé le son qui me plait.

Merci encore.

Franck

Musicalement
8
pour avoir souvent changer les lampes de mon matos ,j ai toujours mis en v1 et v2 des lampes à haut niveau et précises ,apres pour les autres c est à ton oreille qu il faut se fier , c est elle qui décide
meme en v1 et v2 tu pourras préférer une lampe plus chaleureuse mais avec moins de gain
mais en general il faut varier les modeles pour eviter la superposition des defauts et avoir un resultat équilibré

http://www.audiotubetech.com/20-lampes
egarde par la ,ça va peut etre repondre à certaines de tes questions

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy