Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedale d'overdrive/ distortion avec cet ampli ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 116 vues
  • 6 followers
1 Pedale d'overdrive/ distortion avec cet ampli ?
Bonjour. J'ai fait l'acquisition de cet ampli depuis 3 semaines et en suis pleinement satisfait.
Au niveau des sons crunch, c'est l'extase. le son clair me plait également. En ce qui concerne le High gain, j'arrive à un son qui me plait assez bien jusque 2/3 du gain mais ensuite ce devient un peu bouillie à mon gôut.
Je me demandais si vous utilisiez des pedales d'overdrive ou distortion avec cet ampli pour obtenir un son encore plus agressif ou plus rond pour les lead. et si c'est le cas, sur quel canal ?
2
Je n'utilise pas cet ampli mais j'utilise souvent des pédales d'OD comme boost (moins maintenant cela dit) sur différents amplis à lampes. Ça marche aussi bien sur un crunch que sur de la bonne disto selon le résultat que tu veux obtenir.

Avec une pédale qui coupe les basses comme une tubescreamer ou apparentée (SD1 par exemple) ça donne un son plus propre et plus tranchant. Par exemple Zakk Wylde c'est en gros une SD1 dans un JCM800 (qui lorsqu'on n'utilise pas de pédale est limité à un gros crunch).

L'inconvénient est que ces pédales ont souvent beaucoup de souffle, ça s'entend pas trop sur un canal clean mais en boost de disto le souffle peut devenir vraiment énorme. Un noise gate dans la boucle d'effet peut être utile.
3
L'utilisation de pédales est, à mon avis, indispensable.
Comme ce type de pédale amplifie pour ne pas dire sur-amplifie, tout ce qui passe ( et que normalement, sans sur-amplification on entendrais pas ) est nécessairement amplifié.

La qualité de la pédale peut aussi influencer.

L'utilisation de la bonne alimentation ( et non pas un transformateur universel ) contribue a diminuer le souffle. Ou si vous préférez, une alimentation non conçue pour cette pédale, pourrait ajouter du bruit, du souffle.
4
Je ne vois pas comment une alim peut ajouter du souffle. De la ronflette éventuellement, mais du souffle je ne vois pas trop.
5
Du souffle......De la ronflette très très légère peut-être ?

Et puis ces termes sont souvent interprété de différentes façons....
6
Merci Shreddator. En fait j'ai déjà une OD MOJOMOJO (TC ELECTRONIC) que je règle : Drive à 20%, volume à 89%, basse à 25% et aigues 60%. je suis bien sur arrivé à ces réglages par expérimentation mais je ne suis pas satisfait du résultat : ça apporte essentiellement du volume et un peu de correction de tonalité, mais ne change pas vraiment le caractère. si je monte le drive ca part en bouillie. Je ne sais pas si une TS9 ou une SD1 donnerait vraiment un meilleur résultat?
Sinon, on peut stopper le débat sur le souffle svp car ce n'est pas l'objet de mon post.:clin:
7
Les avis ne sont pas tous positifs sur cette pédale.

8
Si tu n'arrives pas a trouver le son agressif que tu veux sur un canal lead avec l'eq, tu peux partir sur un clean boost. Genre une TC ELECTRONIC Spark, la XOTIC ep3 boost, la FORTIN 33...

Tu peux aussi prendre une pedale d'overdrive assez neutre pour t'en servir de clean boost. Avec la IBANEZ ts9 ou ts808, la MAXON od9 ou la od808. Perso j'utilise une EHX soul food, ca marche aussi mais c'est moins débile à régler que les 4 précédentes du fait qu'elle est moins neutre.

Et si vraiment tu veux un son complètement différent, alors pars sur un pédale de distorsion, que tu branches dans le canal clean. La pour le coup t'en as pléthore, t'as plus qu'a chercher sur youtube des démos pour savoir laquelle correspond au son que tu cherches.

Petit truc en plus, essaye de changer de cabinet. C'est ce qui, pour moi, influe de plus sur le son, et est bien plus efficace qu'un changement de pédale, de micro, de guitare, d'amplis...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

9
Merci Pour tes conseils Deozza.
Je vais essayer de me procurer une des overdrives neutres.
En ce qui concerne les distorsions à brancher sur le clean, c'est effectivement une piste alternative. C'est vrai qu'il y en a pléthore et c'est d'autant plus difficile de trouver celle qui convient à mes oreilles, d'autant plus que les demos sur youtube sont réalisées sur des amplis différents.. et avec un cabinet different.
Ma question était destinée aux personnes qui possèdent cet ampli précisément et qui auraient choisi leur pédale en fonction de manière a essayer de guider mes recherches.
Pour finir sur cette histoire de cabinet, je suis d'accord avec toi sur son importance et j'ai pris soin d'en choisir un qui convenait à mes oreilles (pour info Hughes&Kettner Tubemeister 112). Pas facile d'en essayer d'autres (je suis loin de tout magasin de musique digne de ce nom) mais je le garde à l'esprit.
10
Autre solution (peut-être) : un equaliser multi-bandes (type Boss GE-7 ou clones à moins cher), à placer en façade ou dans la boucle d'effet de l'ampli.
Il permet de réduire les graves pour éviter la bouillie, renforcer les mediums pour plus de présence, et ajuster les aigüs à ton goût, le tout avec plus de "finesse" qu'une OD type Tube Screamer. Son volume général peut également faire office de boost.