Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de micro Telecaster Modern player plus

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 486 vues
  • 4 followers
1 changement de micro Telecaster Modern player plus
chers musiciens,
bonjour à tous.

J'ai une telecaster modern player plus avec donc 1 micro manche / 1 micro middle / 1 double en bridge.

J'aimerai en faire une tele standard c'est à dire : virer le micro Micro middle et remplacer le double en bridge par un simple...

Le but de l'opération est de passer sur un Set Seymour Duncan Hot T-Style... N'étant pas satisfait des micros actuels fournis de base.

ça passe donc aussi par le changement de la plaque pickguard et la plaque chevalet avec l'emplacement micro simple (pour remplacer mon double).

Pensez-vous que c'est faisable ?

Merci à tous.
2
Faisable ? Probablement c- a -d que je ne suis pas certain à 100% que le nouveau bridge cachera le trou de l'ancien humbucker.

Est-ce une bonne idée ? Pas à mon avis, ta guitare perdra de la valeur avec ce bricolage, les micros et le bridge dont tu ne te serviras plus seront une perte financière même si tu les vends.

Comme je l'ai lu souvent, si ta guitare demande tellement de modification pour te plaire c'est que tu n'as pas la bonne guitare. Vaut mieux la vendre ( tu ne perdra pas plus qu'avec tes modifications ) et achète LA bonne guitare.

Par contre quand on débute, on passe toujours par cette étape ( de modifier exagérément ) pour, avec le temps et l'expérience, s'apercevoir que ce n'est pas toujours une bonne idée.

L'ampli et le haut-parleur c'est au moins 75% du son de la guitare sinon plus et c'est le matériel le plus négligé à l'achat.
Je ne connais pas ce Marshall et on ne sait rien de ton cabinet.

marshall-dsl20hr-2995287.png

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 16:58:37 ]

3
Salut et merci pour ta réponse.
Alors pour te donner qq explications, cette guitare m'a été offerte pour mes 40 ans donc elle a avant tout une grande valeur sentimentale.
Ensuite, j'ai pas mal d'années de musique derrière moi, mais il est vrai que côté matériel et le fonctionnement, je n'y connais pas grand chose...
J'ai eu cette guitare, mais je ne peux pas jouer avec car elle ne tient pas l'accord, elle passe sur le billard dans 1 semaine pour le changement de mécaniques...
Donc je me fous totalement du fait qu'elle perde de sa valeur financière puisque je ne veux pas m'en séparer, par contre je tiens beaucoup à jouer avec .
J'ai le budget pour faire des modif donc c'est pas un problème.
Pour mon ampli, mon DSL 20 est nickel avec les paul studio.
Merci pour ton avis que je prends en compte, mais je ferai en sorte de pouvoir jouer avec cette gratte .
4
Oui c'est faisable, et ça vaut le coût car c'est une bonne gratte une fois les micros changés.
A priori il faudra aussi penser à changer le switch pour un 3 ou 4 positions.
La seule étape un peu "complexe" sera le changement de chevalet.
Attention aussi au pickguard, il a un format spécial, pas évident du tout à trouver.
Le plus sûr est de le découper soi-même. C'est simple (vu que tu as l'ancien en gabarit - si ce n'est qu'il faudra faire une modif au niveau du chevalet), il faut juste être un peu patient. Le résultat est impeccable.

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 08:08:02 ]

5
Al Scino,

Je ne comprend pas que tu doives remplacer les mécaniques parce que ta guitare ne tient pas les accords. Tu as reçu un diagnostique d'un luthier compétent ? J'en doute.

Pour réparer beaucoup de guitares avec les mêmes symptômes, jamais je n'ai eu a remplacer les mécaniques. La plupart du temps le sillet était le problème ou la truss rod lâche ou encore un ajustement complet de la guitare.

Au sujet de ta guitare reçue pour tes 40 ans ; un souvenir et une grande valeur sentimentale ET que tu veux "détruire" ?????
Je ne comprend encore moins ta démarche

Pourquoi ne pas acheter une autre guitare, la bonne guitare ? On en a jamais trop. J'en ai 10 et je joue très mal.........
6
Latole, je pense que notre ami souhaite réllement se servir de CETTE guitare. Et oui je confirme qu'un petit tour chez le luthier pour poser la question du réglage avant le changement de mécaniques peut être intéressant, sauf si tu tiens à changer de style genre mécaniques bloquantes

Pour répondre à ta question, je pense que remplacer les micros pour mettre un pickguard c'est faisable tant que les défonces de micro correspondent, et si tu es un peu bricoleur, il suffit de dessouder les fils des micros et les retirer proprement. Si tu fais changer tes mécaniques, demande des infos au luthier ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Al Scino avoue que du côté technique il ne s'y connaît pas beaucoup.
Est-ce que le côté technique inclue le bricolage ?

Si oui et avec ce qu'à écrit Pl@t0n et qui a bien complété ma première réponse, Al Scino a de quoi se casser la tête pour ne pas dire la guitare.
8
Merci pour vos réponses les gars...
Je vous rassure tout travaux sera fait par un luthier, et les mécaniques seront des autobloquantes il m'a proposé bains d'huile, je lui ai dit autobloquante...
Il m'a dit oui ça marche aussi, ça pourra pas être pire que celles d'origine...
Pour info ou rappel ce modèle de tele est made in china .

A+ et merci encore pour vos conseils
9
Le luthier verra si le sillet est le problème et le corrigera...normalement si tu lui fait part de ton problème.

Si tu demandes qu'un changement de mécanique, ce n'est pas certains que le problème sera réglé. Si la guitare n'a jamais eu d'ajustements complets par un luthier compétent, il serait grand temps

Autobloquante sera une bonne amélioration pour des changements de cordes plus rapides et faciles.. Pour tenir l'accordage ça n'a rien a voir si on sait comment installer des cordes sur des mécaniques "ordinaires".