Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La présence du souffle

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 057 vues
  • 3 followers
1 La présence du souffle
Bonjour,

Ayant acquis récemment la DSL 20 HR, j'ai été un peu surpris de la présence d'un léger souffle sur le canal clair...
En saturé ça me semble plutôt normal, mais en clean ... Je me suis demandé si ça ne venait pas d'une lampe de puissance ? (tête neuve).
D'autres ont ils ce souci ?
(j'ai testé en essayant sur deux cabs différents avec les bonnes impédances bien sûr).

Et sinon lu sur des forums, je confirme qu'à l'activation de la boucle d'effet il y a une perte de volume (voir de dynamique, comme si un léger atténuateur s'activait) est ce un défaut inchangé sur toute la série ou bien y a t'il quelque chose à faire ?

Musicalement

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

2
Le souffle, si c'est une lampe, vient toujours des lampes préamp. Jamais d'une lampe de puissance.
Pour ce test de souffle rien ne doit être branché sauf un haut-parleur. Pas de guitare, pas d'effet; RIEN

Ça ne veut pas dire que c'est une lampe ( ou des ) qui est en cause mais il y a des chances.
Si ce n'est pas une lampe de préamp, je ne vois pas d'où ça peut venir.

Pour la boucle d'effet, je ne sais pas, n'ayant pas le schématique

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 01:17:45 ]

3
Ok merci,
Je n'avais rien de branché comme pédale , ni guitare et j'ai remplacé le jeu de lampe de préamp (pour ça que je pensais aux lampes de puissances car je n'y ai pas touché), et toujours le même souffle.

Merci.

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

4
Si tu as remplacé toute les lampes de préamp par des lampes reconnues en bon état et silencieuses...
Ce qui n'est pas toujours le cas même avec des neuves, certaines marques sont plus silencieuses que d'autres il faut s'en assurer.

Ça peu venir alors du desing / montage de l'ampli .

S'il y a deux lampes de puissance ( des EL84 ? ) et si une est trop faible par rapport à l'autre, ça peut générer du bruit.
Si l'ampli est neuf, il y peu de chance que ce soit le cas.

Remplacer la 12AX7 / ECC83 par une 12AY7 en V1 peut résoudre le problème.
Tu auras légèrement moins de saturation ou la saturation sera mieux contrôlée.
Cette lampe est connue apporter une amélioration .

Le souffle est-il admissible dans un ampli basse puissance ? Pas à mon avis
5
Les lampes de puissance sont des EL 34 (ce qui est son gros plus dans la sensation), oui le jeu de lampes de préamp que j'ai mis était bon, j'en avais pas mal des lampes déjà vérifiées, et malgré tous mes tests il y avait toujours ce souffle.
C'est certainement dans la conception de l'ampli, je suis étonné de n'avoir jamais rien lu à ce sujet sur des tests ou avis. C'est pour ça que je souhaitais ouvrir ce sujet.

J'ai renvoyé l'ampli chez Thomann, et je pars sur autre chose, après avoir testé différents amplis, pédales et HP sans trouver chaussure à mon médiator je vais m'orienter vers du numérique pour côté le modulable, côté son sortie de traitement studio etc, ils font des trucs pas mal maintenant. Le dernier ampli qui me faisait de l’œil et encore presqu'abordable c'est le EVH 5150 EL 34 50W, mais trop puissant pour mon utilisation.
Sans le souffle en son clair, la perte de volume et dynamique à l'activation de la boucle d'effet et un son moins sec, le Marshall était pas mal.

Merci pour ta contribution Latole.

Musicalement.

La musique c'est comme la vie,c'est fait pour etre partagé dans le plaisir,la sincérité et surtout dans le respect.

6
Merci pouf les informations,
Tu as raison, des EL34, jamais je n'aurai pensé qu'un ampli de 20 watts utiliserait des lampes d'un amplis de 50 watts.
Sans doute la "philosophie "Marshall alors que des EL84 c'est plutôt Vox.

Peut-être auras- tu des retours, après tout ça ne fait que 6 jours que tu as démarré le sujet ?

Je viens de lire que plusieurs usagés ont ce problème de souffle côté anglais / américains. Ils appellent ça du hisss.
Je ne fais que mes recherches côté anglais / américains. C'est là que les réponse y sont et pour tout.

https://www.marshallforum.com/threads/3-marshall-dsl-20-hr-hissing-in-idle.107769/

https://my.marshall.com/forum/questions?filterTags=49-80-200


Même sur Thomann, un type mentionne ce bruit sur les anciens modèles, et qui serait corrigé sur les nouveaux. 3 ième réponse
https://www.thomann.de/gb/marshall_dsl20hr.htm

Ici sur Y-T
7
Je n'ai pas ce problème sur le mien.
Le Canal Classic est silencieux, mais très sensible aux lampes utilisées...
Quant à la boucle, on peut noter une infinitésimale perte de dynamique et volume (sur le mien en tout cas), cependant j'utilise une boss NS2 noise reductor branchée avec la méthode 4 câbles, cela à pour effet de "bufferiser" le signal, du coup j'ai le même niveau de son et de dynamique qu'à l'origine. (voir un peu plus...)
Cet ampli est excellent pour le prix, mais c'est parfois la loterie pour en avoir un sans problèmes.