Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall JVM: Changement des lampes, Bias et Fx loops [Edit 24/02/08]

  • 164 réponses
  • 38 participants
  • 63 226 vues
  • 39 followers
1 Marshall JVM: Changement des lampes, Bias et Fx loops [Edit 24/02/08]

CHANGEMENT DE LAMPES

Pourquoi ?
Ayant lu des avis sur les forums americains, qui disent qu'un changement de lampes améliore l'ampli, je me suis offert un kit complet sur eurotubes. Prix de revient pour les 9 lampes = 65 euros, alors pourquoi m'en priver ? J'aimerais que l'ampli soit moins bright, donc les JJ devraient assombrir un peu mon JVM.
[Edit 09/12]
Sur ce site, on peut lire "Un principe simple est d'éviter de placer 5 tubes identiques. Souvent le mieux est de ne pas dépasser 2 tubes identiques. Le risque est d'accentuer la tonalité dans un sens ou dans l'autre, soit assombrir, soit trop brillant." De plus sur un forum quebecois, un jvm user a comparé 4 lampes de preamp et la jj est celle qui sonnait le moins bien selon moi. Donc je me suis commandé différentes lampes de preamp chez thetubestore. J'en reparle ci-dessous.

Où acheter ?
Eurotubes c'est un site US, qui propose des kits complets pour retuber un grand nombre d'amplis. De plus chaque kit est disponible avec differentes lampes. Pour le JVM j'ai opté pour le kit standard, mais il en existe d'autres tels que le kit high gain. La grosse critique est qu'il ne vend que des JJ/Tesla.
En france, il y audiotubetech et le marchand du son, en allemagne tubestown et banzai, et au canada thetubestore.

Incidence sur le son ?
Une fois que j'ai recu, et installé je vous en parlerais, en esperant entendre une reelle difference, ce qui n'est pas du tout sur ! :volatil:
J'avais deja retubé avec un kit eurotubes mon ancien combo, et bien que la difference s'entendait, ce n'etait pas non plus un Enorme Changement.
[Edit 09/12]
La difference s'entend mais faut faire des enregistrements pour comparer.

Rôle des lampes de préamp
J'ai trouvé ce pdf qui est une vraie mine d'or ! Il decrit notamment le role des lampes de preamp, et les valeurs de bias d'usine. Ce pdf est l'oeuvre de Frank Pochon, merci à lui ! (Si un jour le lien n'est plus valide, faites le moi savoir en mp.)

[Edit 30/08/2013]: on m'a signalé que le lien était mort. Je ne trouve pas le pdf sur mon ordi, faudrait que je checke dans mon DD externe.


Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le pdf, voici un resumé issu du forum jvm410.com.

Citation : V1, V2 gain stages, V1A, V2B are used in all modes, the rest is switched in/out depending on the mode.
V3A: tone control buffer.
V3B: channel mixer/ parallel loop send
V4A: FX mix
V4B: Reverb Mix
V5: Phase splitter.



jvmvalvespq9.jpg
Merci à Roger Pastaga pour cette photo.

A = V1
B = V2
C = V3
D = V4
E = V5


Nos combinaisons de lampes
Test de lampes avorté pour le moment (cf page 2)

astrodoubs (page 3)
Doc Plus (page 2-4, page 8)
[edit 24/02/08]: 5751 en V1 et V2 :bravo2:



------------------------------------

REGLAGE DU BIAS

:fleche: Avant d'ouvrir il y a une multitude de precautions à prendre. Si vous n'avez pas idées de quelles precautions je veux parler, alors ne touchez à rien et confier ce travail à un pro !

Une vidéo
Sur eurotubes, on trouve des videos qui montrent comment regler le bias. Pour le jvm, il suffit de regarder la video #2. Regler le bias ne necessite qu'un multimètre, un tournevis avec manche plastique (si vous tenez à la vie), et d'avoir 2 paires d'EL34 appairés, etant donné que le reglage du bias se fait par paire. Le kit d'eurotubes = un quartet d'EL34, ce qui ne me parait pas utile. Je vous conseille de regarder egalement la video #5, qui montre les 1eres étapes et précautions à prendre.

Les points de mesures, et trimpots de reglage du bias

 

 

 


Pour cette image, j'ai utilisé une photo prise par un membre du forum jvm410. :oops:
Le rectangle noir indique l'endroit où placer les pinces du multimètre, les 2 cercles rouges la position des 2 trimpots.
"Le rectangle noir" = 3 pins:
- pin du milieu est le ground = la masse = le fil noir de votre multimetre.
- pin gauche permet de lire la valeur du bias de la paire d'EL34 situées à gauche = contact avec le positif = fil rouge du multimetre.
- pin droite ... c'est la meme chose sauf que c'est pour l'autre paire d'EL34.
Les cercles rouges = les trimpots qui permettent de regler le bias à l'aide d'un tournevis avec manche plastique (je le rappelle !). Le trimpot de gauche permet de regler le bias de la paire d'EL34 de gauche, le trimpot de droite ...


Les 1ères étapes
:fleche: Avant d'ouvrir il y a une multitude de precautions à prendre. Si vous n'avez pas idées de quelles precautions je veux parler, alors ne touchez à rien et confier ce travail à un pro !

1- tournevis manche plastique !
2- retirer cable speaker et cable alim
3- devisser et sortir le chassis soigneusement
4- retirer les lampes, vaporiser du nettoyant contact sur les pins des lampes, et insérer 3 ou 4 fois de manière nettoyer à nettoyer les tube sockets.
5- placer les nouvelles lampes
6- placer le "bias cable"
7- rebrancher cable speaker et alim
8- mettre les 2 masters volume a zero
9- power, puis standby et laisser chauffer 5-10 min
10- mesurer et ajuster le bias (ci-dessous)

Citation : Its basically a pair of 3.96mm molex plugs and three 10" pieces of 16 gauge insulated wire.


Une putain d'astuce proposé sur le forum jvm410 ! Vous placez une extremité sur les pins de mesure (rectangle noir de la photo interne du JVM), et l'autre extremité permettra de faire la mesure à l'aide du multimètre. Il faut toujours tourner les trimpots avec un tournevis (manche isolant), mais disons que ce petit truc limite les risques.


Mesure et ajustement du bias
:fleche: Avant d'ouvrir il y a une multitude de precautions à prendre. Si vous n'avez pas idées de quelles precautions je veux parler, alors ne touchez à rien et confier ce travail à un pro !
Dans le cas du jvm, on regle le bias de chaque paire, d'où l'interet d'acheter des EL34 appairés.
Commenceons par ex par la paire de gauche, en mettant le fil noir du multimetre sur la pin du milieu, et le fil rouge sur la pin gauche. Regler le multimètre sur 200mV (dans le cas présent 1 mV = 1 mA) Lire la valeur. Ensuite à l'aide tu tournevis, tourner le trimpot gauche doucement, et suivre l'evolution de la valeur sur l'ecran du multimetre. Une fois que la valeur souhaitée est atteinte, ne plus toucher au trimpot.
Repeter ces étapes pour la paire d'EL34 de droite, en prenant soin de regler le bias à la meme valeur (1mA de différence c'est correct).

Sur le forum jvm410, il y a le designer du JVM (Santiago) qui participe, et qui precise que le bias doit etre reglé entre 30 et 45mA par lampe. Il prefere entre 30 et 35 mA. Donc pour chaque point de mesure, regler le bias entre 60 et 70 mA.

[edit 22/01/08]
D'origine mon bias etait plutot chaud, soit environ 66 mV. Je l'ai monté à environ 76mV. A noter que le forum du jvm, un membre avait son bias reglé à 56 mV d'origine, soit 10 mV d'ecart entre son jvm et le mien ! hum hum Marshall ...
[edit 23/01/08]
Je me suis decidé a mettre des JJ EL34L en puissance.

------------------------------------

FX Loops

Mix sur 100% = baisse de volume
Je viens de me taper les sujets relatifs aux Fx loops sur le forum JVM410, et j'ai appris une info essentielle: les membres de jvm410 postent de nouveaux sujets sans lire les anciens ! :volatil:
Non en fait, c'est qu'il ne faut pas mettre regler le mix de la loop parallele sur 100% (dry) sinon il y a une perte de volume. Santiago conseille 90-95%, mais un jvm user a indiqué qu'il devait meme descendre à 85%. Donc à chacun de tester. Bon sinon je vais décrire un peu les loops pour ceux qui ne sont pas familiers.


Serial/Parellel vs Power Amp Insert/Serial


:fleche: Power Amp Insert/Serial = en serie entre le preamp et le poweramp.
- Le niveau est de +4dBu = niveau ligne, donc les pedales on oublie, excepté les noise gate tel que l'isp decimator.
- Il est possible d'insérer un multieffet niveau ligne, ou bien d'utiliser uniquement la section preamp ou la section poweramp du JVM.
- A l'arriere, il y a un switch bypass/active. Si vous n'utilisez pas cette boucle, mettez le switch sur bypass.
- A noter que le switch fx loop de la facade avant est reservé à la boucle parallele.

:fleche: Serial/Parallel = en parallele entre le preamp et le poweramp.
- Vous pouvez choisir entre un niveau ligne (+4dBu) ou un niveau pour les pedales d'effets (-10dBV).
- Le switch fx loop sur la facade avant permet de choisir sur quel canal, la boucle parallele est activée. Donc par ex, vous pouvez mettre un chorus dans cette boucle, et regler l'ampli pour que le chorus ne soit actif que sur le canal clean.
- Ensuite vous devez regler le potard de mix. Comme indiqué plus haut, si vous mettez le potard à fond, vous risquez d'observer une baisse de volume. Donc reglez vers 90-95% comme preconisé par le designer himself.
- En ne branchant aucun cable dans le send et le return, le potard de mix agit comme un 3eme master volume. Donc si le potard de mix est à 0 (wet) = plus de son !

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 20:24:28 ]

2
Je souhaiterai apprendre à regler ce biais par moi meme, mais quelle est la technique?quel est le matos necessaire?
3
Je viens d'editer mon 1er message pour y ajouter un paragraphe sur le reglage du bias et le fonctionnement des boucles d'effet. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Merci pour toutes ces infos!!! c'est tres complet...mais j'avoue etre un peu neophyte dans le domaine, et les videos en anglais sur eurotube sont un peu dur à comprendre...j'abuse mais pourrai-tu mettre des photos de la procedure!!merci encore!!tu conseillerai un changement de lampes au bout de combien de temps?je sais que ca depend de l'utilisation mais bon on sait jamais....quels sont les signes justifiant ce changement de lampes?
5
Franchement, quand t'auras beosin de le faire, fais le faire. Tu changes les lampes toi même, et tu amènes l'ampli pour un réglage de Bias à un technicien. Est-ce que 30€ valent le coup de risquer d'y rester ? Sur un ampli avec des bias probes externes, OK, on peut le faire soi-même. Sur un ampli comme le JVM avec bias probes internes, donc proches des condos et autres composants contenant des charges électriques potentiellement mortelles, quand on ne sait pas ce qu'on fait, on fait appel à un pro. Visiblement, tu n'y connais pas grand chose, et ce serait tout simplement une opération dangereuse. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et conseiller de le faire soi-même quand l'opération est dangereuse, c'est pas franchement responsable. Après le post est super détaillé ( beau boulot d'ailleurs, merci Doc ), mais il faut quand même avoir une idée de ce qu'on fait car la sanction peut être immédiate et définitive.
6
Dans le 1er message, j'ai mis une phrase que je recite.

Citation : Avant d'ouvrir il y a une multitude de precautions à prendre. Ne touchez à rien si vous n'etes pas sûrs de vous !


yngwee vu tes interventions, je rejoins Shredchris et te conseille de confier ce travail à un pro.

Le changement de lampes dans mon cas a pour but d'assombrir l'ampli, et aussi de corriger un bruit de fond sans doute causé par V1 ou V2, voire les 2.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Je connais bien les produits de chez eurotubes, tu seras pas déçu...

Pour la petite phrase, tu devrias éditer ton post, la souligner, la mettre en gras voire en clignotant si c'est possible. Pour ceux qui savent ce qu'ils risquent et pourquoi, et comment minimiser les risques, pas de souci, poue les autres, il y a toujours des chances qu'ils se disent que c'est pas grand chose et qu'ils récupèrent (dans le meilleur des cas ) la coupe à plastic bertrand...
8
Je vais la mettre en gras, et mettre des rappels tout le long du paragraphe. :clin:

Je vais etre un peu HS, mais je me cherche un rack case pour coller soit 1/ entre le cab et la tete, ou soit 2/ sur la tete.
1/ je tombe sur des rack evidemment trop courts (rien de suprenants). Si je prends un rack avec dessus plat, la jvm sera fixe dessus mais ses pieds seraient dans le vide ... jusqu.a quel point cela est stable ?
2/ je tombe sur des racks trop profonds. La jvm fait 8,5'' donc un rack de 10'' serait pas si mal, le rack case depassant peu. Il y a aussi le probleme de la poignée du jvm (mais bon je dois pouvoir la virer).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Je flag tous les sujets sur le JVM :humm:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
10
Au passage, sur eurotubes il y a diferrentes options : standard, balanced, matched.
Qui connait ses differences ?
merci