Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bourdonnement, ronronnement

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 070 vues
  • 7 followers
1 Bourdonnement, ronronnement
Hello !

Je viens d'acquérir cette tête en occasion (elle a 1 an).
En la branchant sur mon cab, j'ai un espèce de léger bourdonnement/ronronnement constant, mais qui n'évolue pas en fonction du volume. C'est assez léger, mais on l'entend tout de même. Ce n'est effectivement plus gênant quand on joue, mais du coup, l'ampli n'est pas silencieux. En fait, elle fait du bruit, même non connectée au cab. C'est un cab en 8 ohms et je le connecte bien en 8 ohms.

De plus, lorsque je l'éteins, j'entends les lampes faire un peu de bruit pendant quelques minutes (refroidissement ?)

J'ai une autre tête (Laney Lionheard LT5 Studio), et je n'ai pas ce problème. Donc ce n'est ni un problème de courant électrique, ni de câble, ni de cab.
Je voulais en fait juste savoir si vous avez le même symptôme ?

Par avance, merci beaucoup !
2
1 - Il ne faut jamais allumé une tête d'amplificateur sans qu'un haut-parleur ou l'équivalent soit branché. Ok pour quelque seconde, pas plus.
2- Si le bourdonnement s'entend sans h-p, ça signifie que c'est un problème physique, mécanique et non pas audio électronique.
3- Et tu entends les lampes refroidir........Bias trop hot ??

Fait ce test;
Enlève les lampe de puissance et allume l'ampli avec un h-p
Y'a t'il le bourdonnement ?
Pas de bourdonnement ; problème dans le circuit des lampes de puissance
Bourdonnement ; enlève toutes les autres lampes Ampli a Off seulement le temps d'enlever les lampe

Bourdonnement; serrer tous les boulons surtout des transfos
Est-ce le panneau arrière qui causerait ce problème ?

Reviens-nous avec tes observations.

L'Idéal serait de retourner l'amplificateur, c'est sûrement la raion de la vente , ce bruit
3
@latole, merci beaucoup pour tous tes précieux conseils :bravo:
Je vais donc faire les tests et vous tient au jus

Bon, je comprends bien que normalement, il devrait être silencieux !
4
Citation de Minimok :


Bon, je comprends bien que normalement, il devrait être silencieux !


Oui en effet ......mais tout est relatif.
5
Alors j'ai suivi toutes les étapes, mais le bourdonnement persiste :|
Le vendeur ne veut pas me le reprendre, car il estime que les amplis à lampes Marshall bourdonne naturellement :fache:

Du coup, j'ai fait une petite vidéo ici : https://photos.app.goo.gl/G54RyLeFThY7bCqj8
Pour ceux qui ont le temps de l'écouter, est-ce que ça vous parait normal ?

Merci d'avance
6
Citation de Minimok :
Alors j'ai suivi toutes les étapes, mais le bourdonnement persiste :|


Pour bien se comprendre, tu confirmes avoir enlever toutes les lampes et le bourdonnement est toujours présent ?
7
Citation de latole :
Citation de Minimok :
Alors j'ai suivi toutes les étapes, mais le bourdonnement persiste :|


Pour bien se comprendre, tu confirmes avoir enlever toutes les lampes et le bourdonnement est toujours présent ?


Oui, tout à fait.
J'ai déjà retiré les lampes de puissance, puis allumé : même bruit
J'ai ensuite retiré les lampes du préampli : idem, même bruit.
J'ai vérifié la visserie sur les transfo, et c'était bien vissé.

Le bruit est un peu plus faible quand on retire l'ampli de sa caisse (au moment où j'ai dû retirer les lampes), mais toujours présent. Cela doit faire un peu caisson de résonance.

8
Ouais, c'est un bruit mécanique,, Ça peut être causé par le transformateur d'alimentation de mauvaise qualité.
Je dis ça mais il faut voir de près, mettre ta main sur le transfo , tu sens une vibration ?


Non ce n'est pas normal ce que raconte ce vendeur. Il cherche un raison pour ne pas te rembourser

9
Merci beaucoup pour tes réponses Latole. J'essayerai demain la main sur le transfo.
Sinon, je l'amènerai chez un réparateur d'ampli pour diagnostic, voire faire jouer la garantie (car normalement il a un an)
10
@ Minimok

est ce le problème de hum ( bourdonnement) est résolu ?
Merci pour le retour d'information.