Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall YJM100 Yngwie Malmsteen Signature
Photos
1/127
Marshall YJM100 Yngwie Malmsteen Signature

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

Sujet réglage autobias marshall yjm

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 240 vues
  • 3 followers
1 réglage autobias marshall yjm
Salut à tous ,
heureux possesseur d'un Marshall YJM 100 watt , j'aimerai savoir comment on lance la procédure du réglage autobias , il y a bien une explication dans la notice mais mon médiocre anglais ne me permet pas de comprendre comment on procéde.
Donc si quelqu'un a déjà effectué cette manip. merci de m'indiquer comment faire.
merci d'avance
2
Facile avec google traduction et une très légère correction de ma part ;
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

7. RÉGLAGE DE BIAS
Le réglage Bias d’un amplificateur garantit un fonctionnement correct. Pour régler le niveau de polarisation de votre amplificateur, maintenez enfoncés les commutateurs de mode d'alimentation 50W et FX Loop lors de la mise sous tension de l'amplificateur. Le réglage de la polarisation d'un amplificateur n'est pas une tâche quotidienne, cependant, une polarisation correcte prolongera la durée de vie de vos vannes et garantira le bon fonctionnement de votre amplificateur.

Le courant de polarisation souhaité peut être sélectionné en tournant la commande de trim située à droite des voyants DEL de défaut ( Fault Indicators LEDs) des lampes avant d'activer la procédure de polarisation.

Les valeurs possibles sont comprises entre 20 mA et 50 mA, chaque repère représentant 3 mA. Comme il n’existe pas de réglage de polarisation «parfait», nous recommandons des valeurs comprises entre 30 mA et 40 mA.
Le tableau de la page 33 peut servir de guide pour définir les niveaux de biais du YJM100.
Si vous ne savez pas comment polariser correctement un amplificateur, nous vous suggérons de contacter votre revendeur Marshall Amplification agréé, qui pourra vous conseiller.
__________________________________________________


Texte original;

Manuel disponible ici ; https://medias.audiofanzine.com/files/yjm100-manual-479536.pdf

7. BIAS SETTING
The Bias setting of an amplifier ensures correct operation. To set the bias level of your amplifier press and hold both the 50W power mode switch and FX Loop switch while powering up the amplifier. Setting the bias of an amplifier is not something that needs to be done everyday, however, having the correct bias will prolong the life of your valves and ensure your amplifier functions properly.

The desired biasing current can be selected by turning the trim control located to the right of the Valve Fault indicator LEDs before activating the bias procedure. Possible values range between 20mA and 50mA with every mark representing 3mA. Since there is not a ‘perfect’ bias setting, we recommend values between 30mA and 40mA.
The chart on page 33 can be used as a guide for setting bias levels for the YJM100
If you are unsure on how to properly bias an amplifier we suggest you speak to your authorised Marshall Amplification dealer who will be able to advise you.

____________________________________________

Tableau page 33

marshall-yjm100-yngwie-malmsteen-signature-2401779.png

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 11:02:18 ]

3
super merci pour cette info détaillée , mais lorsque je fais cette manip.j'ai une led <<valve fault>>qui clignote , je me demandais si c'est normal..
4
Je te reviens.

La lampe serait défectueuse :(
Je t'invite a utiliser Google traduction si tu n'as que le manuel en anglais. Tu n'as qu'à faire un copier coller des paragraphe.

J'ai remplacé le mot valve, utilisé par vos voisins les Anglais parle mot lampe.

6. DEFAUT DE LAMPE
Comme toute machine à haute performance, des pièces telles que les lampes s'usent avec le temps. Il est essentiel que ces composants essentiels fonctionnent correctement et c'est dans ce cas que l'indicateur de défaut de lampes devient utile.

Ce système vous permet de surveiller l'amplificateur de puissance du YJM100 et indique clairement toute lampe défectueuse. De plus, si une lampe pose un problème, l’amplificateur retirera automatiquement la lampe défectueuse du circuit et, si l’amplificateur est en mode 50W, basculera automatiquement sur la lampe de secours pour assurer un fonctionnement continu.



6. VALVE FAULT
Like any high performance machine, parts such as valves wear out over time. It is essential that these all-important components are working properly and that's where the Valve Fault indicator becomes useful. This system allows you to monitor the YJM100's power amp and clearly indicates any faulty valve. Also, if a valve develops a problem, the amplifier will automatically remove the faulty valve from the circuit and, if the amplifier is in 50W mode, will automatically switch to the spare valve ensuring continuous operation.

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 19:15:35 ]

5
A quel bias ajustes-tu tes lampes et quel est le modèle de tes lampes ? EL34 ou .....?

Vaut mieux plus bas que haut , ne dépasse pas 30 ma et essaie moins si tu vois une différence au sujet du LED

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 19:20:49 ]

6
le bias est réglé à 35 , les lampes sont des EL 34 , j'ai relancé la manip et cette fois pas de led qui s'allume , pour quelle raison il ne faut pas dépasser 30 sur le bias??
7
30 n'était qu'une suggestion de ma part comme tu avais un problème et sans savoir quel était le bias. J'ai supposé que tu avais mis plus haut que 30 qui est une des plus basse valeur pour les EL34 avec une alimentation électrique de 240 volts. Voltage théorique chez toi. Une confiramtion aiderait mais ce n'est pas très important si on ne va pas dans les limite haute de bias

Le diagramme des couleurs suggères de 26 a 38 toujours pour 240 volts

Le lampes s'userons moins rapidement sous un bias plus bas ( cold ) . Par contre si le bias est trop bas le son sera moins "agréable" ; moins chaud , nasillard.
Je fais toujours des tests à l'oreille en variant le bias dans les limites suggérées et j'ajuste pour le plus bas.

Si tu joues a volume très élevé ou avec un atténuateur, un bias plus bas est vivement conseillé . Un bias dans les limites élevées pourrait détruire les lampes.
8
Bonsoir,

Ce qui compte c'est la puissance plaque a ne pas dépasser.
C'est à dire qu'il faut multiplier la tension plaque par le courant et vérifier que l'on est bien dans les clous vis a vis des maxis autorisés par le constructeur du tube.
Ceci est expliqué par un ami canadien :
https://tone-lizard.com/biasing/

Les anciens se basaient sur la couleur de la plaque < = Rouge sombre.
Et ce n'était pas si faux parce que la couleur de la plaque est en rapport direct avec la puissance qu'elle dissipe.

JP
9
Le système Marschall prétend éviter d'avoir a mesurer soi-même. Peu de gens sont capable de le faire

Quand a se fier à la couleur de la plaque, c'est la vraie méthode pour endommager ses lampes et son amplificateur
À ne pas faire.
10
Oui mais ce que raconte Marshall n'est pas meilleur quant on sait que la tension secteur peut varier de +/-10% surtout à la campagne ou pendant les tournées.
C'est à dire que l'on peut vite passer du jaune au rouge sans même s'en apercevoir. C'est peut être une des raisons qui fait que ce réglage est questionné.

Pour que cela soit valable il faudrait que ces amplis soient vendus avec un Variac pour retrouver à chaque fois les conditions du réglage de départ.

JP


[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 09:53:05 ]