Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark Five: 25 Head
Photos
1/340
Mesa Boogie Mark Five: 25 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark V

Sujet Changement lampe préamp clean

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 643 vues
  • 5 followers
1 Changement lampe préamp clean
Bonjour à tous,

Voilà je commençais à en avoir sérieusement mare d'avoir un tel déséquilibre entre les canaux 1 et 2 de ma Mesa 25 !

A savoir que je l'utilise pour des styles allant du jazz, blues - rock, voir gros rock.

J'utilise une guitare de luthier principalement pour le jazz (pas spécialement mainstream du coup), monté en semi-rond avec des humbuker type classic 57.

J'avais le même problème avec d'autres guitares, montées en micro simple.

Je me suis donc décidé et j'ai remplacé la V3 par une 12AY7 (GT) : en fait c'est mon épouse qui a changé la lampe, mieux vaut avoir des petites mains pour pouvoir accéder au slot ;)

A priori le changement de cette lampe n'a pas d'incidence sur le canal 2.

En ce qui me concerne je suis ravi du changement : j'obtiens beaucoup plus de head room sur le canal 1, et je peux donc enfin équilibrer les canaux 1 et 2.

Avant j'étais obligé de pousser le Master du 1 à fond, et dès que je passais les 9h du gain : ça crunché direct.

Alors que le canal 2 tout juste passé 9h de master m'arrache assez vite les oreilles (en tout cas dans la petite pièce où je travaille).

Gros plus également : il y a nettement moins de souffle sur le canal 1, c'est tellement appréciable en ce qui me concerne !

Seul bémol, on perd du gain sur le canal crunch, mais du coup il y a moins l'effet du canal 2 d'origine, on peut donc le pousser plus de la sorte : j'adore également.

Voilà, j'espère que ce post pourra servir à certains utilisateurs.

PS : prochaine étape, changement du ventilo une fois la garantie périmée, et je crois que je vais tester des lampes de préamp avec un peu plus de gain pour le canal 2 !
2
Des lampes avec plus de gain;

Si les lampes actuelles sont des 12AX7 ou des ECC83 ce que je crois ,il n'existe pas de lampes ayant plus de gain que celles -ci.
Tu peut trouver des lampes avec moins de gain seulement, comme tu l'a vu avec une 12AY7.
3
Il y a tout de meme possibilité d'avoir des gains differents et en rendu different sur les gain des 12AX7. Une Tung sol 12AX7 donnera plus de "crunch" ou disto qu'une EH 12AX7.

La difference n'est pas enorme sur un simple etage, mais peu vraiment changer du tout au tout quand elle se trouve en milieu de chaine.
Le gain / grain de mon S-one100 n'a rien a voir quand monté en tung sol par rapport aus sovtek d'origine. pourtant ça reste bien des 12AX

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4
Le grain / la sonorité peut être différente, mais pas le gain de façon audible.
Par contre comme la production des lampes modernes n'est pas constante,le gain et les autres caractéristiques sonores peuvent varier pour la même compagnie de lampe. Et ce serais comme jouer à la lotto d'en acheter une seule en espérant qu'elle aura plus de gain.
Ou c'est l'effet placebo...
Mais on ne peut prétendre augmenter le gain en changeant une 12AX7 en bonne condition pour une autre 12AX7 qui est aussi en bonne condition.
5
Et pourtant je plussoie le fait que la Tung Sol sature beaucoup plus vite que bien d'autres 12AX7.
6
Pour moi saturation et gain sont deux choses différentes.

Exemple simple;
Un ampli tout lampes jouera plus fort qu'un ampli à semi-conducteurs de même puissance. Tout le monde à déjà expérimenté ou entendu parlé de ça.
Pourquoi ? Il a plus de gain.
7
Oh que oui et même expérimenté ! 25w mesa couvre largement un transitor de 100w.
8
Le gain de 100 pour une 12 AX7 n'est qu'un chiffre théorique ne prenant pas en compte le montage dans lequel la lampe est placé.

Les mesures comparative a mêmé circuit en entré / sortie permettent de voir que le facteur d'amplification présente de léger écarts a même fréquence entre les diverses 12AX7 - ECC83 dispo sur le marché.
Rien de transcendant mais passer d'un preamp monté avec 4 Sovtek 12AX7WA à 4 Tung sol 12AX7 / Sovtek 12 AX7 LPS peut faire tout de même une différence.

Pour certains montages, cette différence suffit a faire l’écart entre le clean qui plait et celui qui crunch un poil trop, la disto molasse et la disto qui conviens a l'utilisateur.

L'utilisation de l'argument "Placebo" est la solution trop facile au "j'ai raison et vous tords". Ce que le guitariste contrairement au technicien recherche, c'est d'avoir le gain / saturation qui lui convien, pas de savoir que son facteur d'amplification sera de 95 ou 97 sur tel oun tel montage.

Quands momodills2 dit qu'il veut tester des lampes avec plus de gain sur son canal 2, on comprend tous qu'il cherche a avoir une saturation un poil plus franche/élevé sur ce canal. Ce qui dans le jargon du guitariste et techniquement prend son sens et est tout a fait réaliste.

Faut arreter de rattraper les gens qui parlent pas avec le jargon officiel et precis du technicien a chaque fois c'est la meme chose.
Etape 1, ecraser le neophyte avec son jargon precis
Etape 2 lui montrer qu'il est ignorant et que l'on est tout puissant
Etape 3, quand il essai de se justifier avec un language qu'il n'est pas celui du technicien, le couper avant qu'il finisse et invoquer "l'effet placebo".

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/