Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark Five Head
Photos
1/435
Mesa Boogie Mark Five Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark V

Sujet partageons nos expériences

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 180 vues
  • 5 followers
1 partageons nos expériences
bonjour

je trouve cette bête tellement ahurissante de possibilités, que j'ai envie de lui consacrer un forum pour partager nos expériences.
- les réglages
- les type de sons cherchés et/ou trouvés
- les tricks
- les HP et cabs à lui soumettre etc...

j'en suis à mon 3 troisième MKV:
- un combo
- une tête (revendue en 2015)
- et je viens d'en racheter une cette année

j'ai aussi eu 2 fois une tête MK25( revendue et rachetée, puis revendue: le jobard...) et une tête MK35 revendue aussi.

Au delà de ce que m'apporte le MKV, il m'a surtout aidé à améliorer mon jeu, et surtout, je réalise aujourd'hui qu'il m'a fait comprendre 2 choses importantes
- j'aime les 6L6 par dessus-tout
je suis passé par un lonestar spécial EL84, et là j'ai un TC50 en EL34.

- j'aime les cabs ouvert ou semi-ouverts, mais pas fermés.


aujourd'hui,j'ai bien trouvé les sons qui me correspondent avec mes LP.
j'ai trouvé les CH1 et le CH2 , il n'y a que le 3 ou je doute encore

j'ai trouvé le clean parfaitement équilibré.
le plus dur, est de s'enlever de la tête les conventions et les conseils du manuel et des youtube.
j'ai longtemps oeuvré sur le CH1 avec le fat, parce qu'il a un break-up sympa, mais c'est au détriment de la clarté et de la définition de l'enveloppe des bas-médium.
si je scoope avec l'eq, je me perds dans le mix.

là, je suis en mode clean normal ( pas bold) en 45W
avec un gain 12.30
treb 12.00 mid 9.00 bass 10.30 pres 10.30
derrière rectifier tube
eq avec preset réglé à 10.00

un clean très proche d'un fender blues deluxe

pour le ch2, je suis partagé entre le edge et le mark 1
le edge a un très beau break-up si on reste dans la plage de gain 8.00 - 10.30, je pense que c'est là son sweet spot.après, il se noie dans le graouuu et on perd l'identité de son grain
à noter que dans cette plage 8.00 10.30, je trouve qu'il est très vox-like:AC30 oblige

j'ai trouvé un super réglage pour rester dans le mode british avec le markI c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de faire ce post.

je partage
mode mark I normal 45w
eq off
gain 13.00
treb 11.00 mid 9.00 bass 7.30 voire off pres 12.30
rectifier diode

enfin, le ch3
pour moi, le plus dur à régler car tout sonne et finalement c'est pas évident de trouver un son qui soit personnel
là, je passe par tous les stades
je joue sur un 2X12 ouvert DV MARK, et le mode mark IV que j'aime tant et très flatteur avec bcp de HP, là pour le coup fait très abeille et cela devient très obsédant (à la fin, je n'entends plus que ce bourdonnement des médiums)
alors, je mets sur extreme, et bizzarement, je pers du gain alors que c'est censé être le gain le plus tight et élevé du MKV.
il est magnifique à partir d'un gain à 16.00, mais ce n'est pas le but pour moi, c'est metal only et on perd la polyvalence et l'elasticité de ce canal.

le mode IIC+ est superbe je trouve, par contre, il est assez capricieux.

j'en suis là en ce moment, mais je vais encore en changer, c'est sûr.
un bon live et du coup, on revient à tout retoucher le lendemain.!!

mes settings
IIC+ 45w
eq off
rectifier triode
gain 15.30
treb 13.00
med 10.30
bass 11.30
pres OFF
mode bright

ça sonne super, sans bourdonnement avec du bas très présent et net.
j'aime beaucoup

à noter que c'est un compromis car quand je mets le cab widebody 1X12 en C90, le mode MARK IV est magnifique et pas trop abeille.

bref, le MKV se mérite, il est très difficile, mais il a le défaut de ses qualités.
on peut tout faire, on a facilement un bon son de m... et quand on trouve un bon réglage, c'est impressionant de qualité.

j'ai un beau clean fenderien épais et velu, un crunch très proche d'un marshall avec des médiums très généreux, et un lead boogie.


voilà pour mes impressions et mes réglages, j'espère trouver des passionés qui feront échos


si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 26/05/2019 à 12:28:16 ]

2
Salut et merci pour l'initiative !
Je vais suivre ça de près. Pas trop de retour précis pour l'instant pour ma part. Je n'utilise le mien que depuis un petit mois, mais c'est un MV 35, pas un 90... Effectivement les possibilités sont grandes. Contrairement à ce qui est souvent indiqué, je ne trouve pas qu'on puisse avoir un mauvais son avec de mauvais réglages (tant qu'on ne tombe pas dans l'extrême). Mais pas simple de trouver le son qui semble nous convenir le mieux, c'est clair !
Je trouve aussi que le mode Xtreme a moins de gain que la MKIV. Moins d'harmoniques également, c'est différent et pas inintéressant.
3
Salut
Le 35 et le 90 sont je trouve très différents.
Bizarrement pour les avoir tous eu j'ai trouvé qu'à la rigueur le 25 était plus proche du 90 en tout cas sur le lead.

Le tien est le combo ou la tête?

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

4
Version tête...
Quelle différences de caractères entre le 25 et le 35 selon toi ?
5
pour être honnête, je n'ai pas aimé le 35, pour la raison simple que je n'ai pas pris le temps de trouver le son.
mesa se mérite, surtout sur mark, et là je ne lui ai pas donné sa chance, je l'ai comdamné de suite parce que j'ai eu du mal à me rapprocher de mes sons de mémoire du 90.
en fait, j'avais le 25, et je trouvais que son talon d'achille était le manque de headroom et cette l'absence d'un niveau solo.

je l'ai revendu pour reprendre un 35 en tête aussi, pensant que c'était le même.
et il m'a beaucoup perturbé d'entrée.
je l'ai branché et j'ai trouvé le clair assez vite, mais assez loin du 90 en fait.
et le lead, pareil, je n'ai pas retrouvé ce que je voulais.
les 4 EL84 rendaient l'ampli trop "mou" et moins réactif que le 25.


pour répondre à ta question dont la réponse n'engage que moi, je trouve que le 25 ressemble davantage au 90.
sans doute parce qu'il travaille sur 2 lampes et que le break-up se fait plus tôt que sur les 4 du 35.
je ne sais pas.
toujours est-il que le clean du 25 peut s'apparenter au 90 et surtout le mode IV en lead qui est bluffant

par contre, le 35 a ce boost solo qui est primordial pour ce genre d'ampli, avec un vrai headroom (trop?)





si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

6
bon, je suis chaud, j'alimente mon topic.

j'ai retouché mon ch2 et du coup, aussi le ch3
je suis vraiment amoureux du CH1 comme ça, je suis assez sûr de ne plus le bouger d'un iota

le 2 par contre, après avoir répété hier, se noyait un poil dans le mix et surtout les aigus étaient assez confus voire tirant trop sur le bas médium.
j'ai fait comme je fais d'habitude, je repars la page blanche.
je mets un titre que j'appelle le benchmark et qui me sert à étalonner mon son
pour le 2, pas de mystère, un bon titre de back in black des jeunes australiens et j'affine le nez au vent

et je suis tombé finalement sur le mode edge qui est tel que je l'ai réglé, très très proche de back in black.
j'adore

le CH3, j'ai supprimé le présence pour ôter au max le bourdonnement dont je parlais sur le mode IV voilà ce que ça donne

190527121007263566.jpg

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 12:16:09 ]

7
Merci boogie pour ces photos et ces réglages.

Je viens juste d’avoir mon mark V (version tête), et c’est vraiment un ampli exceptionnel. C’est mon 4ème mesa.

J’essayerai dans les prochaines semaines de partager mes réglages aussi.

Cet ampli est un vrai couteau suisse, on peut avoir pleins de sons superbes, mais faut travailler dessus, moi j’adore

Peux tu me dire comment tu gères les switchs à l’arrière ? Je suis preneur, je n’ai pas travaillé dessus pour l’instant, je reste en « tubes  et « triode ».

Musicalement

Stef
Mieux vaut vivre ces rêves, que de rêver sa vie...
8
Salut
Welcome
Je suis toujours aussi amoureux!!

Alors j'ai diode sur CH1 et CH2
Attention cette option ne fonctionne qu'en 45w

Et triode sur CH3
Su ce canal je trouve ça moins raide et plus spongieux.
Voici ce que j'ai en ce moment


mesa-boogie-mark-five-head-2815226.jpg


si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

9
Tu es un chef Boogie ;)

Merci.

Je teste tes réglages ce week-end et je reviens donner mon humble avis.

:D:
Mieux vaut vivre ces rêves, que de rêver sa vie...
10
Salut Boogie

Alors j'ai testé les reglages, et vraiment cet ampli est un monstre de polyvalence.

On peut tout jouer dessus, avec ma strat ou ma PRS 513 en double, j'ai pu passer de clean funky à du blues/Rock (J. Mayer par exemple) ou du PINK FLOYD, ou des red hot, ou....c'est à l'infini (et au delà).

Tes reglages sont un super bon point de depart, apres comme tout MB, il faut y aller mollo sur les potards, à peine on touche, et on change le son.
L'équaliseur, c'est GENIAL. On peut vraiment sculpter le son.

Je suis vraiment sous le charme, un ampli où je peux tout jouer (ce que j'aime).

Pour l'instant, je le joue avec un baffle Marshall 212 SV avec des Celestions V-type (close back). Il va falloir que je teste avec un open back.

Tu le joue avec quels type de baffle ? As tu testé la sortie SLAVE en DI ?

Musicalement

Stef
Mieux vaut vivre ces rêves, que de rêver sa vie...