Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Road King II Head
Photos
1/138
Mesa Boogie Road King II Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Road King

Sujet Mon Mesa RoadKing me lacherait-il ?

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 11 868 vues
  • 10 followers
1 Mon Mesa RoadKing me lacherait-il ?

Bonjour à tous

je suis possesseur (jusqu'à présent heureux) d'une tete Roadking II depuis plus d'un an, branchée en 8 ohms sur un cab Rectifier 2x12.

Dernièrement, en répétition mon RK m'a fait de droles de trucs :

- alors que tout avait commencé normalement, j'ai subi une perte graduelle de volume sonore, lequel peut revenir à son volume initial d'un seul coup, pour reperdre de nouveau graduellement. C'est arrivé 2/3 fois

- lors d'une autre répétition, j'ai l'impression qu'on entendait furieusement le bruit du ventilo. Sur ce canal uniquement (le 3)

 

Je n'avais pas joué avec cet ampli depuis 3 mois (pour cause de plus de groupe stable) et j'avais jamais eu de problemes du tout avant cette coupure d'activité.

 

Est-ce que ces problemes disent quelque chose à quelqu'un ?

 

Pour info, les lampes sont celles d'origine, c'est-à-dire qu'elles ont 1 an et demi, à jouer 4 heures une fois par semaine à un volume modéré (4 à l'output on va dire, ce qui fait déjà pas mal de bruit) et quelques concerts pas vraiment plus bruyants.

J'ai regardé pour voir si une paire de lampes était plus visée que d'autres, ce qu'on pourrait voir avec les combinaisons de lampes sélectionnables à l'arrière de l'ampli, mais je n'ai rien pu en conclure...

 

je suis preneur de vos retours, en espérant que ce ne soit qu'un coup de Calgon passager... icon_confused.gif

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
31
Je viens de récupérer mon ampli après réparation.
Le technicien m'a dit qu'il a refait les soudures des supports des lampes de puissance qui n'étaient pas bien réalisées... Vu le prix de l'engin, ils pourraient s'appliquer lors du montage... handmade in USA... :???:
Quoi qu'il en soit, il fonctionne à nouveau sans pertes de puissance et sonne d'enfer...
C'était donc bien une (ou plusieures...) soudure qui était en cause.
En espérant que ça puisse apporter un élément de réponse à ceux qui rencontrent le même problème...
32
Citation :
handmade in USA...


Ce n'est pas (malheureusement) un gage de qualité en soi. Le contrôle qualité américain n'est pas ce qui se fait de mieux dans certains secteurs (je le vis tous les jours :-D ).
J'ai vu du matos coréen nettement avec des soudures bien plus propres (et moins radines sur la dose de soudure) que du matos US ou FR.
33
Citation :
Même certains techs ne veulent pas mettre le nez dedans !

C'est que ce ne sont pas de vrais techs ou que ce sont de mauvais techs !!!!!!!!!!!!!!
Citation :

J'ai vu du matos coréen nettement avec des soudures bien plus propres (et moins radines sur la dose de soudure) que du matos US ou FR.


+1

Aussi, une panne peut avoir diverses causes. Ce qui est écrit fait aussi penser à une lampe qui devient microphonique. Plus on pousse le volume, plus les éléments vibrent et produisent dans ce cas des effets indésirables, qui parfois s'amplifient ou coupent le signal. Un ventilo amène aussi une vibration. Si petite soit-elle, sa fréquence peut être déterminante.

C'est juste un avis.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

34

Mon RK est à la maison depuis plus d'1 an maintenant et je m'en sers parfois. J'ai plus jamais aucun probleme dessus noidea.gif

Soit la cause était ailleurs (cable ? mais pourtant il me semblait bien avoir vérifié ça), soit ça n'apparait que quand la bete est bien chaude après quelques heures à bon volume (des contacts qui prennent du jeu à chaud ?).

Le probleme c'est que pour vérifier cette deuxieme hypothese, faut que j'emmene le RK au studio.

Ou que j'accepte de me facher définitivement avec tous les voisins de la rue.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

35
A toi de voir (entendre). Les dB peuvent apporter des vibrations problématiques, tout comme la chaleur.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

36
Moi je reviens sur le sujet. Depuis l'année dernière, j'ai changé toutes mes lampes, et surtout une de celles de la boucle d'effet, qui la rendait inutilisable. Tout fonctionne bien, mais le problème revient encore parfois, mais uniquement sur le canal 4 maintenant et avec une seule gratte... allez comprendre. J'ai néanmoins trouvé un autre article ce matin sur un forum dont je vous fais une copie. Apparement Mesa est au courant de ce problème, qui arriverait aussi sur les autres amplis de la marque. Pour le coup j'ai donc remis deux vieilles 12ax7 chinoises que j'avais en v3 et v5 (pour le reste j'ai des sovteks). Resultat pas de soucis cet aprèm, mais en même ce problème est tellement imprévisible... Pour ceux que ça intéresse j'ai aussi récupéré les schémas electriques du RK v1. Je pense à l'occasion faire une vérif des différentes soudures de la bête.



"SOUND “DROP-OUTS” / INTERMITTENT SIGNAL

One Possible Cause



Most (but not all) Mesa/Boogie amplifiers have one or two “cathode follower” tube
stages in their preamps. Tube selection is CRITICAL in these stages.



Specifically, in a 12AX7 tube used as a “cathode follower”, the voltage difference
between that present at the cathode, as compared with the heater voltage, can be
withstood or tolerated by certain types of tubes, whereas other tubes will fail. The
failure of a “cathode follower“ tube will cause sound dropouts or signal loss.



For the past few years, Mesa has been using two types of 12AX7 tubes: ones
originating in Russia (Sovtek EH), and ones originating in China. The Russian (Sovtek)
tube is NOT reliable as a cathode follower. Of the tubes we are using today (March
2008), ONLY THE CHINESE 12AX7 IS RELIABLE AS A CATHODE FOLLOWER.



In conclusion, if you are troubleshooting for signal dropout in a Mesa/Boogie amp,
suspect a cathode follower tube, and try replacing it with a Mesa 12AX7 that is marked
as “CHINESE” (silk-screened on the tube itself).



Below is a partial list of Mesa amps and cathode follower tube locations:

GUITAR AMPS BASS AMPS

Lone Star & LS Special: V3
M-Pulse: V2
Stiletto: V3 & V4
Venture: V2
Road King I: V3 & V4
Big Block 750: V4
Road King II: V3 & V5
Titan: V4
Roadster: V3 & V5
M2000: V2
Dual & Triple (2ch or 3ch): V3 & V4
Bass 400+: V2
Tremoverb: V3 & V4

ANOTHER POSSIBLE SCENARIO may occur in the “SPONGY” (or on some models,
“TWEED”) power setting: the reduced filament voltage may cause very low output from
a RUSSIAN preamp tube. Again, the recommended fix is to replace the “sagging” tube
with the CHINESE type of Mesa 12AX7 - which are more immune to this type of failure.
"
37
Citation :
C'est que ce ne sont pas de vrais techs ou que ce sont de mauvais techs !!!!!!!!!!!!!!


Mouais, y a aussi parfois des problèmes de conception. Quand il faut ressouder un truc sans toucher un objet qui craint la chaleur à 1 cm... Ou quand il faut virer le hps des vieux AC30 pour sortir le châssis et changer une pauvre lampes... Une anecdote pour illustrer mon propos : un garagiste entretenant 2 Ferrari m'expliquait que pour changer les bougies (un idiot comme moi le fait en 5 minutes sur une caisse normale), il fallait déposer le moteur car sinon, pas d'accessibilité. Entre 1 et 2 jours de boulot ! Bonjour la facture. Pareil, sur certaines voitures modernes, il faut déposer le parechoc et le radiateur pour changer une ampoule (et on est sensé le faire sur le bord de la route...) Bref, tout ça pour dire que la conception peut aussi poser problème.

 

38
Je de mettre ma tête rk2 chez un technicien, on verra également ce qu'il en ressort. Mon cananl 4 me parait bien étouffé, la présence n'ayant de l'efficacité qu'à fond, donc je fais vérifier ça aussi, en espérant que ça n'est pas trop grave....
39
Plus de perte du puissance sur les canaux 3 et 4, par contre, maintenant je n'ai plus de réverb...
et quand j'enclenche la réverb sur le canal 4 avec le pédalier, ça m'allume aussi la diode du canal 3 sur l'ampli en plus de celle du canal 4... mais je n'ai pas de réverb... et en plus ça ne le fait pas tout le temps... pfff
Galère...
40
Ah ben ça donne envie... S'il sort de chez le tech, renvoie le.