Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix des lampes

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 4 819 vues
  • 10 followers
1 choix des lampes
salut a tous !!! dans 4 matins viendra le temps de changer les lampes de mon "grille pain" et la question vitale est bien sur le choix des lampes . Dans un soucis bien sur d'avoir le son de meilleure qualité que possible .
2
oui, je me pose la même question. Lampes cheres ou lampes standards ??? Je ne sais pas trop quoi faire, est ce que ça vaut le coup de mettre 150 euros dans de la marque??
3
Pour changer mes lampes, j’ai consulté ce site, et surtout cette page http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm. C’est un peu long, avec beaucoup de détails techniques, des formules etc…. Mais c’est surtout les conclusions et l’explication de la construction des étages de pré-amplification qui m’a aidé à comprendre comment ça fonctionnais.

J’ai écrit ce que j’ai trouvé sur les étages de préamp du dual terror sur le forum ici : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/orange-amps/terror-series-dual-terror/forums/t.430250,changer-lampes-preampli-sur-tete-orange-dual-terror.html .

Ensuite, j’ai recoupé les informations avec les descriptions des lampes sur les sites commerciaux ( je ne me souviens plus des sites, mais y’en a plusieurs).

Comme je n’y connais rien, j’ai pris mon temps pour trouver un compromis qui me convienne et j’ai commandé sur https://www.tube-town.net/ttstore/
Pour 2 « électro-harmonix EH 12AX7 / ECC83 » ,2 « JJ 12AX7 / ECC83S » en préamp et 4 « JJ EL84 Tone-Selection VOX AC30 » en puissance, j’en ai eu pour 90€.

Mon ampli fonctionne bien, il est mieux qu’avant, mais il faut dire que les vieilles lampes étaient mortes…

C’est une combinaison qui fonctionne, mais je ne saurai dire si c’est le top, en plus ça dépend du son recherché. De toute manière, à force de chercher des infos sur le sujet, il me semble que le choix d’une lampe de préamp ou d’une autre ne change pas grand-chose au son final non plus. Le fait de me renseigner m’a donné l’impression de faire un choix cohérent en connaissance de cause.

Bon courage
4
salut

perso, les mauvaises lampes d'origine de l'ampli ont claquées, j'ai commandé 4 EL84 de chez electro harmonix matchées, je vous dirais si ça change quelque chose

sinon en terme de tubes, banzaï est pas mal, du choix et de bon tarifs...
https://www.banzaimusic.com/Tubes/
5
J'ai mis des 6p14p EV (ce sont des el84M russes des années 80) que l'on trouve chez Audiotriode, après avoir essayé les excellentes JJ, et c'est vraiment le top sur cette tête... définition, grain, ampleur du son, margeur des fréquences.... je ne changerais pour rien au monde!!

Pour les 12ax7, une ecc83 JJ en V1, une ECC803 JJ en V2, ecc83 JJ en V3 et ECC803 JJen V4.... que du bonheur depuis, et je possède pourtant du Marshall (1987x), vox (ac15 HTVH), Ampeg jet 20, blues junior etc etc... Le grain est exceptionnel avec ce montage et rivalise avec beaucoup d'amplis bien plus chers!
6
Me voila deja mieux avancé dans mes recherches !!! merci les gars et je vous dis des que j'ai opéré le bestio !!! shuss
7
Les EHX sonnent un peu plus rond, plus grave, j'aime...
8
Etonnant, je pensais qu'ils les avaient choisi pour avoir un son particulier, et voilà qu'il faudrait les changer (enfin, il m'a été proposé de jouer sur un Tiny, pas sur le Dual Terror).
9

Des gens mieux informé que moi ont écrit sur d'autres sujet traitant des lampes que si on fait un évaluations en pourcentage de la coloration apprtoé par une lampe au son tu peux tabler entre 10 et 15% du son.

Le renouvellement de lampe donne vraiment un coup de fouet quand les ancienes sont vraiment rincées mais sinon ça change pas non plus l'ampli du tout au tout, tu peux même y perdre si les nouvelles lampes de puissance ne sont pas biasé correctement.

Est ce que les lampes de puissances du dual terror sont elle "cathode biased"?

Dans ce sujet il y a d'ailleurs au moins un posteur qui fait de la pub déguisé.

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 15:51:38 ]

10
Je ne biase pas, je fais l'amour moi monsieur !